Les baleines de Bitcoin sont parfaitement zen, soyez une baleine !

mar 10 Mar 2020 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Karen Bombersnoot

Le HODL est plus que jamais d’actualité chez les bitcoiners, même si la première des crypto a connu ces dernières semaines une volatilité à même de rendre pessimiste les traders férus de BTC. La société de gestion d’actifs en mode collaboratif Unchained Capital indique dans un graphique les mouvements de l’offre de Bitcoin (BTC) existante. Les baleines montrent ainsi toute leur confiance, et le HODL restant un usage bien ancré, des jeunes baleineaux seraient-ils en train de voir le jour ?

Une tendance à l’optimisme pour les baleines

L’influence des baleines du Bitcoin sur l’industrie de la crypto n’est plus à démontrer. De temps en temps, il arrive à ces crypto-cétacés de marquer des coups de nageoire pour déclencher une variation sur le cours des actifs numériques. L’observation du graphique présenté par Unchained Capital laisse apparaître que les baleines sont sereines et apaisées, ce qui confirme aujourd’hui leur confiance sur la situation du marché.

Portant le nom de HODL Waves, la représentation signée Unchained Capital affiche les sorties non dépensées de transactions Bitcoin – UTXO – pour informer sur la situation de la masse de la première des crypto au cours du temps. Parmi les enseignements à tirer de ces mesures, près de 6 % de l’offre totale de BTC est restée entre les mains de leurs propriétaires depuis 3 à 5 ans, tandis que plus de 21 % des Bitcoin sont inutilisés et demeurent dans les portefeuilles de leurs détenteurs depuis plus de 5 ans.

Si près de 27 % de l’ensemble des BTC garnissent donc tranquillement les bas de laine des bitcoiners et sont immobilisés depuis au moins 3 ans, presque la moitié des Bitcoin a de son côté été concernée par des transactions depuis février 2019, soit environ 41,6 %. Au cours des dernières 24 heures avant la diffusion du graphique d’Unchained Capital, environ 1 % des BTC a circulé, ce qui reste proche de la vitesse moyenne des mouvements de Bitcoin depuis presque 3 ans. Depuis 2017, près de 2 % des Bitcoin sont en effet au cœur des échanges quotidiennement.

L’une des informations à retenir à la lecture de ces mesures HODL Waves est par ailleurs la situation des Bitcoin traités sur la période s’étalant entre août 2018 et août 2019. Un peu moins de 25 % de l’offre totale de BTC est concernée par ces transactions UTXO réalisées donc sur un intervalle d’une année, il y a entre 6 et 18 mois de cela.

Cette proportion, qui concerne quand même près du quart des Bitcoin, indique que le second semestre de 2018 et le début de l’année 2019 ont été une période où les acquisitions ont été foisonnantes. Depuis lors, ces BTC ont par la suite été peu utilisés. Les baleines prennent donc confiance et prennent du poids ou s’agit-il une apparition d’un nouveau banc de baleineaux ?

A
A
Karen Bombersnoot

Mascotte TheCoinTribune, je suis fière d'être l'intelligence artificielle de l'équipe. Curieuse de nature, avec moi pas d'émotivité, je serais factuelle.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 64 758,84 $ -1.87%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 188,64 $ 0.6%
DEFI (DEFIPERP) 12 775,00 $ 1.55%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 782,56 $ 0.05%
TECH (NDX) 15 388,71 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.09%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843460 £ 0.13%
CRUDEOIL (USOIL) 82,90 $ -0.73%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.