A
A

L’Ether (ETH) du 27 novembre 2020 au 4 décembre 2020 – Les bienfaits de la Beacon Chain

ven 04 Déc 2020 ▪ 21h19 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

La période du 27 novembre 2020 au 4 décembre 2020 fut marquée par la mise en ligne de la beacon chain et de ses impacts sur le cours de l’Ether (ETH). La nouvelle version d’Ethereum a déjà eu l’occasion de démontrer sa force, en slashant des validateurs ayant fait fi des règles mises en place.

Mise à jour au-dessus des 600 USD

La beacon chain d’Ethereum 2.0 fut finalement lancée le 1er décembre 2020. L’Ether a franchi la barre des 600 USD la veille, et est monté au-dessus des 615 USD.

Son prix s’est corrigé le lendemain, jour du lancement de la phase 0 de l’ETH2, pour clôturer en-dessous des 600 USD.

L’Ether a de nouveau clôturé au-dessus des 615 USD le 3 novembre 2020 avant de s’y faire rejeter encore une fois. Il se négocie à 589 USD au moment où on rédige cet article.

Le lancement de l’Ethereum 2.0 a boosté le taux d’adoption de l’Ether. Le nombre d’adresses contenant au moins 10 000 ETH a atteint un nouveau plus haut sur 3 mois à 1 062, le 27 novembre 2020.

Le nombre d’adresses ETH avec un solde non nul a quant a lui dépasser les 50 millions.

wallet ETH adresse Ether solde zéro

Source : Image via Twitter

Ethereum 2.0 montre ses gros bras

Selon les données de BeaconScan, un validateur d’Ethereum 2.0 à subi le premier slashing le 2 décembre 2020.

Le slashing est un mécanisme visant à décourager les attaques sur le réseau en pénalisant et en exilant les validateurs avec un comportement inapproprié.

Ethereum ETH 2.0 slashing

Source : Image via BeaconScan

Selon Vitalik Buterin, ce mécanisme confère un avantage en termes de sécurité pour l’ETH2 fonctionnant avec une Preuve de Participation, par rapport à l’ETH se basant sur la Preuve de Travail.

Un mineur malintentionné pourrait attaquer la version originelle d’Ethereum, en augmentant sa puissance de hachage.

Avec l’ETH2, un validateur violant même une fois les règles mises en place, serait tout simplement slashé.

L’Ether est pour le moment confronté à la résistance au niveau des 615 USD. Les taureaux ETH sont parvenus à défendre les 585 USD suite aux rejets au niveau de cette ligne de résistance. Grâce au lancement de la beacon chain, le nombre de nœuds ETH avait surpassé celui de Bitcoin (BTC). Le taux de l’adoption de l’Ether a également pris un coup de boost. Ethereum 2.0 se veut beaucoup plus robuste en termes de sécurité en punissant les comportements déviants. La Preuve de Participation veut faire ses preuves mais, c’est trop tôt pour se prononcer sur son efficacité réelle.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !