A
A

L’exchange FTX lance des contrats à terme pour l’introduction en bourse de Coinbase

ven 25 Déc 2020 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

En vous annonçant ici l’intention d’entrée en bourse de Coinbase, il était fait mention du grand enthousiasme de la cryptosphère pour l’avènement de ce projet. Illustration vous en est faite aujourd’hui avec le dernier produit de la bourse de crypto trading FTX. Connue pour lancer des contrats à terme sur la réalisation des évènements marquants, FTX a décidé de remettre cela avec l’entrée en bourse de Coinbase. Une offre qui rappelle un peu celle qu’elle avait déjà proposée au public dans le cas de Airbnb.

Un contrat à terme d’une valeur de 235 dollars

Lancés officiellement le 21 décembre, les contrats à terme pré-IPO de Coinbase sont proposés avec une marge au comptant allant jusqu’à 5x comme l’a déclaré Sam Bankman-Fried – PDG de FTX– sur Twitter. D’après les termes du contrat, la valeur de celui-ci sera liée à l’évaluation du marché de Coinbase Inc. à la fin de la première journée de négociation. Pour l’heure, ils s’échangent pour la somme de 235 dollars l’unité. FTX précise que ces contrats ne jouissent d’aucun droit à la livraison ni aux droits des actionnaires.

Avec un total de 2,2 millions de dollars pour la journée ayant suivi le lancement, le nouveau produit à terme de FTX connait déjà des volumes de transactions importants. Grâce à ce produit, FTX a pu montrer à quel point la communauté s’intéressait à l’entrée en bourse d’une des exchanges les plus influentes du milieu. Friand de ce genre d’opportunité, l’espace DeFi a d’ailleurs enregistré une reconnaissance de dette non officielle sur les contrats à terme de Coinbase. Celle-ci a notamment été échangée sur des plateformes décentralisées comme Uniswap et Sushiswap.

Déjà 500 millions de dollars de fonds levés par Coinbase

Pendant que certains préfèrent attendre que le projet de Coinbase soit validé par la SEC, les plus optimistes s’attendent déjà à voir la valeur de Coinbase grimper. Parmi les nombreux chiffres évoqués jusque-là, une bonne partie la situe au-dessus des 28 milliards de dollars. Dans le cadre des préparatifs, Coinbase a déjà levé 500 millions de dollars de fonds propres auprès de Greylock Partners, Andreessen Horowitz, MUFG, Tiger Capital Management, et bien d’autres.

La toile s’emballe d’ailleurs à l’idée de voir ce jour arrivé à l’image de ce commentaire lâché par un ancien membre de Wall Street : « J’ai des flashbacks importants en ce moment sur l’introduction en bourse d’Amazon dans les années 1990, lorsque j’étais trader au sein d’un grand bureau de vente. Je ressens quelque chose de très similaire à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne le contexte de l’industrie et le sentiment du public, ce dernier comprenant une énorme quantité de scepticisme et de mépris ».

Comme il fallait s’y attendre, l’avènement de ce qui serait la première entrée en bourse d’une cryptoexchange ne laisse personne indifférent dans le secteur de la finance. Plus qu’une victoire personnelle pour Coinbase, c’est tout l’espace cryptographique qui devrait en sortir gagnant.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !