JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

L’instabilité économique à venir menace-t-elle Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ?

Nous devons distinguer deux fondamentaux s’agissant de Bitcoin et les cryptomonnaies : (1) leur caractère de marché sur lequel je suis revenu dans mon précédent article et (2) leur dépendance face à la conjoncture économique. La résurgence du virus COVID-19 implique l’affaiblissement d’une économie déjà atteinte, ce qui pourrait jouer un rôle majeur dans l’Histoire et l’avenir des cryptomonnaies. Décryptage…

UNE NOUVELLE PHASE ÉCONOMIQUE À VENIR

Jusqu’ici, la psychologie est restée plus forte que l’économie. Nous avons jusqu’alors vécu une première phase de crise. Le caractère psychologiquement limité de la crise dans le temps a permis d’éviter une crise économique systémique. Explication au rebond financier généralisé en plus des injections massives de liquidités. Cependant, comme prévu, la confiance économique commence à se dégrader à nouveau avec l’automne.

Alors que l’or, les actions ou le pétrole stagnent, les devises cryptos comme le Bitcoin se détachent du paysage ces dernières semaines. Les menaces économiques fortes à venir pour les prochains mois (et dizaines de mois), permettront de confronter une première fois les cryptos face à une incertitude économique réelle.

Je ne reviendrai pas en détail ici sur les raisons pour lesquelles le risque économique est extrêmement fort pour 2021. Risque probablement plus important qu’en 2020 en raison des incertitudes face à la reprise dans un contexte déjà lourdement fragilisé, du maintien de la menace sanitaire pour les prochains mois, ou de la conjoncture bancaire et primaire (agriculture). La très probable arrivée d’un risque systémique plus fort dans les 4 à 6 prochains mois implique des risques de liquidités sur les marchés.            

Il faut donc s’attendre à ce que le marché crypto soit potentiellement affectées à moyen terme. Pour autant, la réalité structurelle que semble traduire cette gamme d’actifs, pourrait largement renforcer le potentiel haussier à long terme. Il serait donc très certainement plus juste de voir le risque d’instabilité économique à venir dans les prochains mois comme une opportunité intéressante à surveiller.

Peur et Innovation

C’est assez paradoxal mais Bitcoin et les cryptomonnaies sont à la fois porté par la recherche de sécurité et la recherche d’innovation, comme a mi-chemin entre actions et métaux précieux. La chute générale des rendements implique la manifestation de deux dynamiques distinctes :

  • 1/La hausse des tensions économiques à long terme, et donc la recherche de sécurité. La baisse des taux implique la hausse de l’endettement, de l’austérité salariale ou encore la baisse de la croissance potentielle et de l’inflation. Tout cela est favorable à un contexte anxiogène (chute de la vélocité, etc…), et donc favorable à un plus grand besoin de sécurité des agents.
  • 2/L’acceptation du risque, et donc la recherche de l’innovation. Baisser les rendements, c’est prendre plus de risques pour le même retour sur investissement. En plus de favoriser un contexte anxiogène, l’équilibre économique actuel favorise une prise de risque plus facile. C’est probablement l’une des raisons qui peut expliquer l’enthousiasme que soulèvent et ont soulevé certaines cryptos.

On comprend alors mieux pourquoi le Bitcoin et d’autres cryptos en sont là aujourd’hui. Elles répondent à des besoins économiques contemporains très particuliers. C’est un fait. Besoins particuliers que l’or ou les actions seules ne pouvaient plus remplir. En bref, Bitcoin et les cryptos sont une réponse économique aux tensions générées par l’équilibre économique de ces 40 dernières années. Il n’y a pas de raisons pour que cela change fondamentalement dans les prochaines années.  

En cela, même si des risques persistent à moyen terme, cela ne devrait qu’en faire profiter l’industrie crypto – et au cours du Bitcoin – à long terme.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l’analyse et l’étude des marchés et de l’économie.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés