A
A

Nouveau record pour la capitalisation globale des cryptomonnaies

jeu 14 Jan 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Malgré les multiples annoncent des partisans du Bitcoin (BTC), il était difficile d’imaginer que le cycle haussier de la cryptomonnaie le conduirait si loin. À l’instar du Bitcoin, c’est tout le marché des cryptomonnaies qui affiche une forme étincelante en ce début d’année 2021. Après une hausse des prix généralisée qui profita même un moment au XRP, c’est autour de la capitalisation boursière cumulée du marché de s’illustrer. Pour la première fois de son histoire, celle-ci vient en effet de franchir la barre des 1000 milliards de dollars.

Un record alimenté par plusieurs facteurs

Il est évident que la hausse de la capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies doit beaucoup aux dernières performances du Bitcoin. Il serait toutefois plus juste d’admettre que plusieurs autres facteurs entrent en jeu à l’heure de justifier ce nouveau record. Élément majeur de l’espace cryptographique en 2020, la DeFi aura permis à de nombreux investisseurs et leurs capitaux de dynamiter ce marché. Elle a d’ailleurs vu sa propre capitalisation boursière afficher régulièrement des records avec une moyenne d’un nouveau milliard ajouté par semaine lors de sa vitesse de croisière. Le secteur aura ensuite laissé place aux institutionnels qui se sont intéressés tout particulièrement au Bitcoin.

Si cette tendance a permis à la mère des cryptomonnaies d’afficher une domination de 68,5%, Ethereum en tant que premier altcoin s’en sort avec 13,3 %. À l’instar des deux principaux leaders du marché, les autres alcoins ont eux aussi connu dans leur majorité une croissance hebdomadaire de 50%. Tous ces facteurs réunis ont donc permis selon les analystes à propulser la capitalisation boursière de marché à ce nouveau record en ce début d’année. Celui-ci aurait encore été plus important ou précoce si la valeur de XRP n’avait pas connu une impressionnante chute.  

Une évolution différente de celle qu’a connue le marché en 2017

Alors que beaucoup d’analystes comparent le cycle haussier actuel et l’emballement du marché qui s’en est suivi à celui de 2017, certains soutiennent qu’ils n’ont rien de commun. C’est notamment le cas de Meltem Demirors actuel directeur de la stratégie chez Coinshares. Il déclara : « c’était une période de folie et d’écume, et 2017 a été pour beaucoup d’entre nous une année similaire. Beaucoup de tokens, beaucoup de noms, beaucoup de capitaux qui volent. Ce cycle est si différent parce que le récit est très axé sur le Bitcoin ».

Il fait notamment référence à une ancienne critique qui revient souvent au moment d’évoquer le marché de 2017, à savoir que celui-ci était une bulle tirée par le FOMO. À l’époque, la capitalisation boursière de l’ensemble du marché avait atteint un record de 829 milliards de dollars. Il avait cependant été suivi de deux années à tendance baissière sans retrouver ce niveau.

L’année 2020 aura été particulièrement fructueuse pour l’espace cryptographique et surtout le Bitcoin malgré un démarrage lent et l’arrivée de la pandémie du coronavirus. Le Bitcoin ayant toujours la faveur des investisseurs en ce début d’année, plusieurs hodleurs restent campés sur les positions au point de créer une crise de liquidité sur le marché

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !