PAXOS Standard est-il en train de ringardiser le monde de la Bourse ?

jeu 27 Fév 2020 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Ce 20 février, après avoir reçu le feu-vert de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC), la société Paxos a annoncé le lancement du « Paxos Settlement Service », un outil blockchain privé conçu pour permettre aux utilisateurs de régler mutuellement les transactions sur certains titres cotés aux États-Unis directement entre eux. Pour le monde traditionnel de la Bourse, l’émergence de ce service qui contourne les processus traditionnels de règlement ne sonne pas forcément comme une bonne nouvelle.

Paxos Standard (PAX) : un nouveau concept de règlement des transactions de titres

Paxos est la société américaine qui émet la cryptomonnaie Paxos Standard (PAX), un stablecoin adossé au dollar américain.

PAXOS Standard, une nouvelle approche de la bourse

En fin 2019, elle ­avait annoncé la phase pilote du « Paxos Settlement Service ». Il s’agit d’un service de règlement des échanges de titres financiers directement entre les parties prenantes, au détriment des processus traditionnels propres à la Bourse.

Récemment, la phase pilote a été autorisée par la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC), via une lettre de non-action. Cette lettre autorise la société Paxos à lancer la phase pilote de son service de règlement mutuel, direct et bilatéral des transactions de titres cotés aux États-Unis en utilisant la blockchain.

Credit Suisse et Société Générale sont les deux premières sociétés autorisées à expérimenter le service.

Pour l’expert Crypto, Sydney Ifergan, Paxos Standard a introduit « un nouveau concept dans la façon dont le règlement des actions peut être effectué et ce concept devrait être largement adopté. ».

Mais Melayna Ingram, responsable des produits titres chez Paxos, ne semble pas anxieux quant à l’adoption du Paxos Settlement Service. Il explique :

« Nous avons passé des années à étudier les bases du fonctionnement du projet pilote… Nous appelons [le projet] pilote parce que nous sommes autorisés à l’exécuter avec un volume, un nombre de participants et une liste de titres financiers autorisés limités ».

"Melayna Ingram"
Melayna Ingram, de PAXOS

Paxos Settlement Service ou la fin des processus de règlements traditionnels ?

Selon Ingram, il a fallu un nombre conséquent d’améliorations du front office et de la plateforme de trading en termes de vitesse et de niveau de sophistication pour que le Paxos Settlement Service soit opérationnel.

Et pour Jeffrey Rosen, PDG de Société Générale, la plateforme offrira encore « plus d’efficacité et d’avantages de coûts à long terme dans le processus de règlement de titres et dans le commerce mondial ».

Comme Rosen, Emmanuel Aidoo, responsable des marchés d’actifs numériques pour Credit Suisse, trouve aussi que « l’initiative a le potentiel de fournir une grande efficacité et des économies de coûts au cycle post-transaction ».

Il estime que le Paxos Settlement Service introduit une technologie blockchain qui permettra de faire d’importants progrès vers l’évolution de la structure du marché et de débloquer le capital associé aux processus de règlement traditionnels.

En tant que tel, il est évident que l’adoption croissante du Paxos Settlement Service affectera les processus de règlements traditionnels des transactions de titres entre les sociétés. Dans ce cas, faut-il craindre que la Bourse devienne progressivement ringarde ?

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 709,58 $ 0.79%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 119,28 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 13 190,60 $ 3.95%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 791,57 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 489,59 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844190 £ 0.21%
CRUDEOIL (USOIL) 82,37 $ -0.26%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.