Perte de Clés Privées chez OKEx ? Les Retraits Suspendus !

D’abord le hack de KuCoin, ensuite les déboires juridiques de BitMEX et maintenant, des clefs perdues chez OKEx : les exchanges compliquent la vie des bitcoiners, en entravant la hausse de Bitcoin (BTC) vers les 12 000 USD.

Fort Boyard version crypto-exchange : à la recherche des clefs perdues

Dans un communiqué publié sur son site, OKEx a annoncé la suspension des retraits pour toutes les cryptomonnaies le 16 octobre 2020.

Le communiqué explique que l’exchange ne pouvait plus contacter un détenteur de clés privées : ce dernier coopèrerait actuellement avec des responsables de la sécurité publique dans le cadre de plusieurs investigations.

Le CEO d’OKEx, Jay Hao, a assuré que les fonctionnalités de la plateforme restent opérationnelles et que les fonds sont en sécurité : selon lui, ces investigations ne sont nullement reliées à l’exchange et les transactions pourront être effectuées comme prévu, dès le retour du possesseur de ces clés.

Ces déclarations n’ont pas apaisé les inquiétudes des utilisateurs d’autant plus que Whale Alert avait détecté une transaction suspecte de 15 millions de dollars depuis la plateforme.

Entre-temps, le média chinois Caixin a révélé que l’un des co-fondateurs de l’exchange, Mingxing « Star » Xu, était détenu par les autorités policières depuis une semaine.

OKEx est loin d’être OK !

Les marchés ont mal réagi à la nouvelle : en l’espace de 30 minutes, le cours du Bitcoin a chuté de 2,5% passant de 11 500 USD à 11 200 USD.

La nouvelle a fait cédé momentanément par 2 fois la ligne de support des 11 300 USD, alors que la zone des 11 100 USD – 11 300 USD est un support majeur pour défendre les 11 000 USD et attaquer les 12 000 USD.

Le cours s’est toutefois redressé autour de la barre des 11 350 dollars. Quant au token natif de l’exchange, OKB, il a enregistré une diminution plus importante et a perdu 16% en une vingtaine de minutes. Le cours du token s’est depuis stabilisé autour de 5,2 USD.

Le tweet de Jay Hao rassurant ses utilisateurs en affirmant que les autres opérations “n’étaient pas affectées” et que les fonds sur l’exchange étaient en sécurité, n’a pas suffi à empêcher la chute des cours.

OKEx Bitcoin BTC chute cours

Source : Image via Twitter

OKEx est la seconde plus importante plateforme de trading en termes de volume de produits dérivés, derrière Binance pour les trading spots, ce qui explique les répercussions immédiates négatives sur le cours du Bitcoin.

OKEx a perdu les clés des 12 000 USD pour Bitcoin. Le prix du Bitcoin n’est peut-être pas corrélé à d’autres actifs, mais il est corrélé à la santé des crypto-exchanges. Bitcoin pourra-t-il absorber les pertes dues à ces problèmes d’OKEx sans descendre en dessous des 11 000 USD ? Le BTC a déjà prouvé sa solidité. Il n’avait pas tremblé face au hack de KuCoin, il a absorbé assez rapidement les pertes suites à l’annonce de la CFTC des problèmes juridiques de BitMEX. Tous les exchanges y passeront avant la fin de cette année compliquée ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés