Se connecter S'abonner

Pour cet analyste, les baleines ne sont pas des institutionnels

L’année 2021 aura débuté sur des chapeaux de roues pour le Bitcoin (BTC) avec une valeur record de 40 000 dollars et une capitalisation boursière jamais atteinte jusque-là. Si le mouvement haussier de l’actif remonte à plusieurs mois en arrière, il aura été alimenté par l’arrivée des investisseurs institutionnels sur ce marché. Cette analyse partagée par la majorité des analystes a longtemps été relayée par la presse avec, à la une, les gros placements effectués par MicroStrategy ou encore Square. Il se pourrait néanmoins que les institutionnels ne soient pas les seuls principaux précurseurs de ce mouvement d’après l’analyste Willy Woo.

Une perception commune tronquée par le récit de quelques achats importants

A la question de savoir d’où provient la hausse soudaine et continue du prix du Bitcoin, la majorité des personnes interrogées désigneront les investissements des institutionnels. L’afflux de capitaux aussi énorme et jamais observé sur ce marché a logiquement été attribué à ces mastodontes financiers. Cofondateur d’Anchorage, Diego Monica a d’ailleurs affirmé que ceux-ci étaient les seuls à détenir la tolérance nécessaire pour affronter la volatilité de l’actif durant la période écoulée. Les analystes ont ensuite vite fait de considérer que ces investissements étaient destinés à des fins de préservation et d’appréciation du capital des institutionnels.

Pas tous, puisque Willy Woo ne partage pas cet avis et l’a fait savoir lors d’un récent épisode du podcast Unchained. L’analyste y affirma que la tendance à la hausse sur le marché du Bitcoin n’était pas seulement due aux institutionnels. Il estime plutôt qu’il a été motivé par le récit de quelques achats importants qui ont ensuite tronqué la perception commune des observateurs. Il rappela que même si les institutionnels avaient promis d’acheter du Bitcoin, la majorité d’entre eux ne l’ont pas encore fait. Continuant sur cette lancée, il a suggéré que c’était peut-être la validation du Bitcoin par les institutions qui a amené de nombreux investisseurs fortunés sur ce marché.

Les familly offices injectent également beaucoup de capitaux dans le Bitcoin

Cette impression, l’analyste la tire de ces nombreux échanges avec des collègues au sein des familly offices qui ont déclaré avoir été incité par les investisseurs institutionnels. Ils auraient donc à leur tour injecté suffisamment d’argent sur ce marché. L’autre argument qui le rend confiant n’est rien d’autre que le fruit de son analyse des flux de capitaux.

Grâce à un examen approfondi des adresses de portefeuilles, il en est venu à la conclusion qu’une seule entité détenait le contrôle de plusieurs adresses. « Ce n’est pas à l’échelle d’une société que l’on parle de dizaines de milliers de Bitcoins détenus. Le nombre de baleines détenant des milliers de Bitcoins ou plus monte en flèche, tout comme les petites allocations d’environ 100 et 250 BTC » a-t-il conclu.

Bien qu’il soit plus juste d’admettre que l’entrée en jeu des institutionnels ne justifie pas à elle seule l’avènement d’un Bitcoin à 40 000 dollars, elle y a fortement contribué de façon directe ou indirecte. Lorsque la majorité de ces investisseurs se seront effectivement exposés à l’actif, il est fort à parier que celui-ci connaitra encore un autre mouvement haussier. 

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo