Se connecter S'abonner

Pourquoi Dogecoin (DOGE) a bondi de 25 % immédiatement après un tweet d’Elon Musk

En juillet dernier, la valeur de DOGE avait augmenté de près de 14% à la suite d’un tweet ayant fait des ravages sur le réseau social. Le même évènement vient de se reproduire le 20 décembre avec cette fois-ci une hausse de 25%.  Dans chacun des deux cas, l’auteur du tweet déclencheur du mouvement de prix aura été le même : Elon Musk. Le milliardaire qui se trouve à la tête de la société Tesla est en effet un fervent partisan de l’altcoin inspiré d’un mème de chien. Ses sorties sur le DOGE ayant de tels effets, les observateurs ont du mal à cerner les réelles intentions du milliardaire.

Un actif très sensible à l’attention du public

Bien avant Elon Musk, le Dogecoin avait déjà été embarqué dans une folle course à la croissance alimentée par le phénomène TikToK. Une situation loin d’être anodine qui fait dire à l’analyste Hasu que les prix des cryptomonnaies étaient alimentés par l’attention. Une réalité d’autant plus vraie dans le cas du Dogecoin qu’il avait du mal à gagner en crédibilité dans l’espace cryptographique. Bien qu’il ne s’agisse pas là de l’objectif premier du projet, celui-ci a pu bénéficier de l’exposition offerte par M. Musk pour voir sa capitalisation boursière augmenter rapidement. Après avoir brièvement évoqué l’importance du bitcoin sur le réseau social, le milliardaire a tweeté « Un mot : Doge ».

Comme en juillet passé, une frénésie s’est progressivement développée sur le réseau social entrainant un bon de 25% de la valeur de l’actif. Passé maitre dans l’art de la manipulation, M. Musk avait même modifié certains détails de sa biographie laissant apparaitre le titre d’ancien PDG de Dogecoin. Si le PDG de Tesla semble s’amuser de la situation, il n’en demeure pas moins qu’il a fait augmenter l’activité commerciale autour de l’altcoin. À présent, les analystes s’intéressent aux autres retombées de ce mouvement sur le marché des cryptomonnaies.

La hausse du DOGE précède une altseason

Bien que les agissements de M. Musk ne surprennent plus les analystes, ils essayent néanmoins de tirer des enseignements des conséquences qui en découlent. Ainsi, certains d’entre eux font remarquer qu’une hausse du Dogecoin a été suivie d’une altseason par le passé. Avec le bitcoin qui connait actuellement une forme étincelante, il ne serait en effet pas surprenant de voir un tel scénario se produire. Historiquement, les altcoins ont généralement connu leur forme optimale dans le sillage des cycles haussiers du bitcoin. Dans le souci de faire face à la baisse de volatilité du bitcoin, les traders finissent toujours par s’en remettre aux altcoins, scénario que beaucoup d’experts envisagent pour bientôt.

La seule certitude à tirer de cette situation c’est que le PDG de Tesla est désormais un influenceur de l’espace cryptographique. Reste à savoir si son incursion sur le marché du bitcoin aura le même effet.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo