Pourquoi le cours du Bitcoin se consolide ? Retrouvez toute l'actu dans la vidéo de la semaine par BYKEP

dim 06 Sep 2020 ▪ 10h00 ▪ 9 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

Et voilà c’est la rentrée et c’est aussi le cas pour l’industrie crypto et blockchain. Une rentrée contrastée avec un marché qui est fortement poussé par la finance décentralisée qui n’en finit plus de croître. Cette semaine dans les news on fera le point sur le cours du Bitcoin qui redescend au niveau des 10 500 dollars avant d’espérer viser les 13 000 et pourquoi pas les 20 000 dollars d’ici la fin de l’année. On s’attardera ensuite sur BMW, le constructeur automobile a annoncé souhaiter utiliser la blockchain pour conserver l’historique de ses véhicules. Enfin l’actu chaude de cette semaine une fois de plus, c’est la DéFi avec la plateforme décentralisée UniSwap qui dépasse Coinbase en termes de volume cette semaine. Une semaine également marquée par les frais de transaction au plus haut sur Ethereum

Bitcoin : une rentrée sous le signe de la consolidation ?

Après un été assez flamboyant pour le Bitcoin avec le retour du cours de la cryptomonnaie au dessus des 10 000 puis des 11 000 dollars, on observe à l’heure actuelle une oscillation du cours entre 10 000 et 10 500 dollars. La barre des 12 000 dollars  avait même été dépassée cette semaine. Bien entendu les investisseurs et les propriétaires de Bitcoin espèrent voir le cours s’envoler. Il est cependant intéressant de regarder quelques secondes dans le rétroviseur à propos du cours du Bitcoin. Celui-ci à augmenté de pas moins de 65% depuis le début de l’année et on dirait bien qu’il ne pourrait s’agir que d’un début avec un BTC qui a en ligne de mire les 13 000 dollars et pourquoi pas les 20 000 dollars, sont plus haut jamais atteint d’ici la fin de l’année. Il faut dire que la période nous rappelle étrangement celle de 2017 avec des ICO qui ont propulsé de nombreux altcoins avec des croissances de cours à deux chiffres. Cette année on ne parle plus d’ICO mais de tokens DéFi, le meilleur exemple étant les tokens, YAM, YEARN et il y en a des dizaines d’autres qui cumulent des croissances de plusieurs centaines de %. 

BMW prêt à lancer une application décentralisée en partenariat avec VeChain

L’industrie automobile dont BMW fait partie raffole d’expérimentations blockchain depuis plusieurs années maintenant. Le consortium MOBI (Mobility Open Blockchain Initiative) regroupe d’ailleurs BMW, Ford, Renault et Honda. La firme allemande de Munich utilise elle déjà cette technologie afin d’optimiser la traçabilité de sa supply chain. Elle aimerait donc en partenariat avec la société VeChain, proposer une application à ses clients pour permettre de tracer le cycle de vie des véhicules. En effet aujourd’hui la contrefaçon des données des véhicules est un véritable fléau, des fraudeurs s’amusent à réduire le kilométrage des véhicules pour gonfler les prix sur le marché de l’occasion. Il en est de même pour les carnets d’entretien qui sont au mieux flous et parfois carrément non disponibles. La blockchain apparaît donc comme la technologie adéquate pour tracer ces données sans faille de sécurité. Cela permettrait ainsi aux propriétaires de BMW d’apporter une véritable valeur ajoutée et de créer de la confiance lors de la revente de leur véhicule sur le marché de l’occasion. Le projet en est encore à ses prémices mais cela montre que la développement de la technologie va dans le bon sens avec une valeur ajoutée réelle pour l’utilisateur final. 

Le volume d’échanges sur Uniswap dépasse le volume de Coinbase Pro

Uniswap, la plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée que l’on reconnaît à son logo sous forme d’une licorne multicolore est devenue incontournable. Peu connue il y a encore quelques mois, les volumes échangés cette semaine sur la plateforme ont explosé et on a observé pour la première fois des volumes d’Uniswap plus élevés de 22% par rapport à la plateforme d’échange centralisé Coinbase sur 24 heures avec 426 millions de dollars échangés en 24h sur Uniswap contre 348 millions de dollars. Une annonce qui apparaît pour beaucoup d’observateurs de la cryptoshère comme étant incroyable tant Coinbase a depuis des années construit sa position de leader du marché et qui est venue se faire bousculer de manière ultra rapide par Uniswap. Dès lors comment expliquer un tel succès d’Uniswap ? Une fois de plus on en revient à la DéFi qui apporte chaque jour son lot de nouveaux projets de “Yield Farming” ou de “Staking” qui promet des gains très élevés et attire ainsi de très nombreux investisseurs. Si les gains sont importants les risques sont aussi très élevés comme le rappelait cet été Vitalik Buterin qui mettait en garde les investisseurs de la DéFi à ne pas investir tout leur argent dans des protocoles n’ayant pas fait l’objet d’audit de sécurité poussés. 

Toujours plus de GAS sur Ethereum, les frais de transaction au plus haut 

Le contrepied de l’explosion du secteur de la DéFi dont les tokens, protocoles et smart contracts sont majoritairement basés sur la blockchain Ethereum ont fait exploser les frais de transaction sur Ethereum. Sur Twitter nombreuses étaient les réactions des utilisateurs de la plateforme Uniswap à s’indigner sur les frais de transaction nécessaires à réaliser une transaction sur Ethereum. Pour exemple le Youtubeur Owen Simonin, plus connu sous le pseudo de Hasheur expliquait avoir payé plus de 360 dollars de frais de transaction, des chiffres pratiquement jamais vu dans l’histoire d’Ethereum.

Tweet du Youtubeur Hasheur à propos des frais de transaction énormes sur Ethereum.
Vous ne rêvez pas, les frais de transactions ont explosé sur Ethereum cette semaine !

La particularité des frais de transactions qui récompensent le travail de validation des blocs effectué par les mineurs est qu’ils ne sont pas proportionnels au coût de la transaction, en effet vous paierez les mêmes frais pour échanger l’équivalent de 1 dollar ou plusieurs millions de dollars. On en arrive ainsi à des situations assez cocasses où des utilisateurs payent plus de frais de transaction que la valeur du token qu’ils souhaitent obtenir… Ethereum arrive ainsi à un point de saturation qui montre encore l’urgence de l’arrivée de la version 2.0 de la blockchain représentant la deuxième plus grosse capitalisation derrière Bitcoin. 

L’océan Bitcoin n’a jamais compté un nombre aussi important de baleines !

Si je vous parle de Baleines à bosse, de baleines, requins, dauphins, poissons, poulpes, crabes ou encore de crevettes, vous me diriez peut être que l’on va parler du prochain documentaire réalisé par Nicolas Hulot. Et bien non détrompez vous ces termes représentent les différentes catégories d’investisseurs sur le réseau Bitcoin, une baleine est une adresse de portefeuille Bitcoin qui détient plus de 1000 Bitcoin soit selon le cours actuel de la cryptomonnaie une valeur qui représente plus de 12 millions de dollars. Cette semaine le nombre de baleines a donc atteint son plus haut niveau jamais égalé car le club très select regroupe dorénavant 2190 portefeuilles. Ce chiffre vient battre le précédent record de 2019 établit à 2184 portefeuilles de type baleines donc. Une analyse proposée par la société Glassnode qui nous explique aussi que le nombre de portefeuilles d’accumulation, des portefeuilles qui n’ont fait l’objet que de transactions entrantes dans un objectif d’accumuler des Bitcoins sur le long terme mais pas pour l’utiliser pour acheter des biens ou pour faire du trading a également atteint son plus haut niveau avec plus de 500 000 portefeuilles de ce type recensés sur le marché. Une information qui montre que de plus en plus de personnes souhaitent accumuler du Bitcoin dans une période de très forte incertitude sur les marchés à cause de la pandémie de Covid-19. 

A
A
Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 492,12 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 872,40 $ 0.71%
DEFI (DEFIPERP) 11 984,50 $ 0.58%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 769,91 $ 0.14%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843260 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 83,36 $ 1.08%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.