A
A

Retour d'Incognito qui permet de trader de façon anonyme sur Uniswap

mer 16 Déc 2020 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

La protection de la vie privée, une notion qui revient très souvent sur le devant de la scène dans l’espace cryptographique et qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. Il s’agit également d’une fonctionnalité qui assure à plusieurs projets de cet espace une adhésion massive du public. C’est notamment le cas d’Uniswap qui s’en sert pour assoir sa domination au sein de la DeFi. Avec Incongnito, une blockchain axée sur la confidentialité, l’exchange décentralisée avait notamment lancé pUniswap un moyen pour trader en privé. En veilleuse depuis le mois de septembre, la fonctionnalité est de nouveau accessible pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Une nouvelle version avec des frais moins élevés

L’idée d’inclure une fonctionnalité de protection de la vie privée sur l’espace DeFi s’est imposée toute seule vu l’ampleur prise par le secteur. En effet, les projets DeFi à une majorité écrasante sont basés sur l’écosystème d’Ethereum ce qui implique un nombre important d’interactions. De ce fait, les transactions sur cet espace peuvent être facilement retracées jusqu’à des adresses de portefeuille spécifiques. Si la venue de pUniswap remédiait à ce problème, la présente version d’Incognito apporterait plus de garanties et d’avantages à ses utilisateurs. Il s’agit notamment de la réduction des frais de transactions comme l’explique l’annonce faite sur le blog d’Incognito.

« Avec cette deuxième version, les frais de la chaîne ont été intégrés dans la sélection des pools, afin de s’assurer que vous en ayez pour votre argent lorsque vous faites des transactions. Les frais peu élevés d’Incognito signifient que pour les petites transactions, le pDEX sera votre meilleure valeur. Mais tant que la liquidité du pDEX ne rivalisera pas avec celle de l’Uniswap, votre meilleur résultat pourrait être celui de l’Uniswap pour les grosses transactions » explique l’article de blog. Pour mieux venir en aide aux utilisateurs, Incognito comprend une fonction leur indiquant s’ils doivent utiliser le pDEX – la bourse décentralisée native d’Incognito – ou le pUniswap.

Un cas d’utilisation qui gêne les autorités de régulation

Dans les faits, pUniswap se sert d’un smart contract de blindage d’Incognito pour interagir avec Uniswap, autrement dit Incognito agit en quelque sorte comme un proxy sans confiance. Cette fonction permet donc à tout utilisateur de réaliser ses transactions sans avoir à interagir avec le réseau Ethereum. La conséquence de ce procédé c’est que presque tous les utilisateurs d’Incognito se servent du même portefeuille pour effectuer leurs transactions. Une situation qui n’est forcément pas bien reçue du côté des régulateurs qui se plaignaient de l’absence d’une réglementation stricte dans l’espace DeFi. La privatisation des données engendrées par l’utilisation d’Incognito devrait assurément devenir le nouveau fléau à surveiller par ces derniers.

Faisant déjà l’objet de vives critiques pour son manque de transparence, la DeFi est plus que jamais dans le viseur des régulateurs avec cette nouvelle fonction d’Uniswap.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !