NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Rock and Bitcoin (BTC) !

Après une hausse de 120 % en l’espace d’un mois, BTC/USD s’est rétracté de 29 %. Le vertige, sûrement… Comme chaque mercredi, voici les derniers événements à mettre dans la balance.

Usual suspect

Le soufflé est retombé parallèlement au rebond du Dollar Index. L’indice s’est hissé au-dessus de 90, profitant de la brusque hausse du taux d’emprunt à 10 ans US. Pour la première fois depuis près d’un an, l’oncle Sam emprunte à un taux supérieur à 1 %, ce qui a mécaniquement boosté l’attractivité du billet vert.

Pour la comparaison, le taux à 10 ans allemand est en territoire négatif… alors que celui de la Chine est supérieur à 3 %.

dollar index
Dollar Index

Cette tension sur les taux d’emprunt US est probablement liée à la transition présidentielle sous haute tension. Plus de 15 000 soldats de la garde nationale sont en train d’être déployés à Washington en vue de la cérémonie d’inauguration de Biden (le 20 janvier). CNBC rapporte que le FBI s’attend à ce que des supporters républicains armés manifestent devant les capitoles des 50 États américains…

Le rebond du dollar risque toutefois de faire long feu car le consensus global est clairement orienté à la baisse pour 2021.

Quand la censure s’installe

apple facebook twitter google liberté d'expression

Il n’aura échappé à personne que Twitter et Facebook ont récemment coupé le sifflet à Donald Trump. Ces représailles font suite à la vague rouge qui a déferlé sur le Capitole le 6 janvier… Cette anastasie est à ce point préoccupante que la chancelière allemande est montée au créneau pour rappeler que la liberté d’expression est un droit fondamental. C’est bien de le rappeler…

La main tendue d’Angela Merkel intervient alors qu’une véritable purge se déroule actuellement sur les réseaux sociaux. Les comptes de centaines de journalistes, avocats, députés, militaires de haut rang ont été supprimés. Et alors que des millions de personnes décidaient de quitter Twitter et Facebook pour se retrouver sur des applications concurrentes comme #Parler, cette dernière a tout bonnement été retirée des app stores par Apple et Google. Pire, Amazon, est allé jusqu’à déconnecter l’app de ses serveurs le 11 janvier.

Même Airbnb a rejoint cette épuration orwellienne en déclarant que les comptes des membres de groupes “haineux” ayant participé à la prise du capitole le 6 janvier seraient supprimés.

Ils ont utilisé les données des caméras à reconnaissance faciale, comment ça se passe?…

Tout cela pour dire que cette censure n’est qu’un avant-goût dystopique. Bientôt, avec le lancement des CBDC et la fin du cash, on nous interdira d’acheter ci ou ça. Nous comprendrons alors l’utilité d’une monnaie “permissionless” (que personne ne peut vous empêcher de dépenser) telle que le Bitcoin (BTC).

N’oubliez jamais que c’est en Chine, pays du “Crédit social”, que se trouvent la moitié des mineurs de Bitcoin…

Tulipomania

Les agents du système comme Roubini ont sauté sur l’occasion pour jouer les Cassandre, comparant une fois de plus le Bitcoin à la bulle des bulbes de tulipe. À l’époque, au sommet de cette tulipomanie (1637), un seul bulbe valait 10 fois le salaire annuel d’un artisan hollandais qualifié.

tulipomania bitcoin

Nous en sommes au même ordre de grandeur avec le Bitcoin. Sauf que les bulles purement spéculatives ne regonflent jamais. Tout le contraire du Bitcoin qui en est à sa septième bulle…

Une bulle qui, soit dit en passant, est alimentée une plus grande bulle encore: celle des monnaies fiat. Les banques centrales ont tout de même imprimé l’équivalent de 26 000 milliards $ en 2020. Rien que ça…

Morgan Stanley ne s’y trompe d’ailleurs pas. La quatrième plus grande banque d’investissement de New York a acheté 11 % de Microstrategy, l’entreprise de Michael Saylor, désormais célèbre pour avoir converti la trésorerie de son entreprise en bitcoins (70 000 BTC).

Une banque qui investit dans le Bitcoin ? Sacré signal d’achat…

Où en est le Bitcoin ?

La cryptomonnaie, avec plus de 500 milliards $ au compteur, pèse désormais autant que la moitié de tout l’argent (métal) sorti de terre (1.7 millions de tonnes). Comparé à l’or, nous sommes autour de 5 %. Encore plus étonnant : le BTC est désormais la 14ᵉ plus importante monnaie du monde (masse monétaire M1). Nous sommes quelque part entre le rouble russe et le Franc Suisse.

Seule ombre au tableau : les banquiers s’organisent pour plomber le bitcoin. Par exemple, les clients de banques comme ING ont reçu cette semaine des mails intimidants appelant à la prudence en cas d’investissement dans le BTC. Même son de cloche du côté du gendarme financier Anglais (FCA).

Nous avons eu aussi la surprise de voir HSBC (une banque condamnée X fois pour blanchiment d’argent) refuser des transferts d’argent venant des comptes bancaires des exchanges.

“Comment ça a commencé, où on va”
(Le titre du premier article est fameux pour avoir été intégré dans le tout premier bloc de la blockchain du bitcoin par Satoshi Nakamoto)
“Je ne suis pas un fan du Bitcoin. Ce n’est pas une monnaie. Sa valeur est très volatile. Il repose sur de l’air pur. Les cryptomonnaies non régulées peuvent faciliter des activités illégales.”

“Dans la même veine… la monnaie virtuelle Libra de Facebook “libra” est également peu fiable. Si Facebook et d’autres compagnies veulent devenir des banques, elles doivent obtenir une licence bancaire et se plier aux règles bancaires, comme toutes les banques nationales et étrangères.”

Et n’oublions pas de mentionner la sortie de Jean-Claude Trichet, l’ancien président de la BCE, dont les propos acerbes sur le Bitcoin ont sans aucun doute sonné la charge.

Bref, c’est les soldes, d’autant plus que l’intensité des recherches sur google pour le mot “Bitcoin” n’est qu’à 68 % du pic atteint en 2017… Hold.

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
btc usd
Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo