JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Spéculation, Mineurs, Futur…Les 3 impacts majeurs du Halving de Bitcoin

Bienvenue dans ce premier épisode de Dans Ton Bloc ! Ce podcast est dédié à suivre et découvrir l’écosystème Bitcoin, cryptomonnaies et Blockchain ! Il est créé et animé par @Cryptodidacte, @Bitcoin_Chimpz et @LouisBaguenault !

Épisode 1 : Halving de Bitcoin, quels impacts pour l’écosystème ?

Qui n’a pas déjà entendu parler du Halving ? Ce mot est sur toutes les lèvres alors que nous sommes à l’approche de cet événement qui n’a lieu que tous les quatre ans (ou 210.000 blocs pour être plus précis).

Une source importante de fantasme

J’avais déjà écrit un article dédié à ce sujet récemment sur TheCoinTribune. Si, vous vous souvenez ? Pour rafraîchir vos mémoires, voici l’article en question : Halving de Bitcoin, entre Mythes et Réalité du plus gros événement de 2020 !

Dans ce podcast, nous avons décidé de tenter de comprendre le halving, déterminer les attentes par rapport à ce dernier, et, enfin, d’anticiper les impacts qu’il pourrait avoir.

Le halving est l'événement de l'année pour Bitcoin. Mais quels en seront les impacts ?

Impact spéculatif

Dans une première partie du podcast, nous avons essayé de voir les impacts que pouvait avoir le halving sur le prix de Bitcoin. Va-t-on observer une nette hausse juste après le halving ? Au contraire, une baisse ? Ou finalement, est-ce que tout cela est déjà pricé ?

Pour être franc, nous n’avons pas la réponse, et nous avons chacun un point de vue légèrement différent sur la chose. Ce qui rend la discussion d’autant plus intéressante !

Impact sur les mineurs

Ensuite, nous avons décidé de nous pencher sur l’impact pour les mineurs. Oui, vous savez, ceux qui font tourner la blockchain Bitcoin.

En effet, suite au halving, ils vont voir leur récompense divisée par deux. Ce n’est pas rien tout de même.

Il est bon de rappeler que les mineurs ont aujourd’hui deux sources de rémunérations :

  • Bitcoins générés à chaque bloc
  • Frais de transactions

Actuellement, les bitcoins générés constituent la majeure partie de la rémunération des mineurs.

Mais avec les halvings qui vont se succéder, les frais vont devoir prendre le relais… Ou l’avenir de Bitcoin deviendra alors incertain.

Impact sur l’avenir de Bitcoin

L’avenir de Bitcoin… Le halving est en effet un événement fort pour le protocole roi des cryptomonnaies.

Satoshi Nakamoto lui-même en avait conscience. D’ailleurs, il disait lui-même la chose suivante : « Dans 20 ans, soit Bitcoin sera massivement utilisé, soit il sera à zéro ».

Et cette phrase est lourde de sens. En effet, si le réseau n’est pas massivement utilisé, alors les mineurs ne toucheront plus suffisamment de rémunérations provenant de la génération de blocs, et les frais de transactions ne compenseront pas.

Le halving de Bitcoin est un événement important. Et il aura des impacts visibles sur l’écosystème, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Le podcast vous a plu ? N’hésitez pas à nous soutenir en le partageant autour de vous ! De plus, vous pouvez nous suivre sur Twitter afin de ne pas manquer les prochains épisodes ! Vous pourrez même choisir les prochains thèmes abordés au travers de sondages.

Plus d’actions
Partagez

( Redacteur )

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo