Se connecter S'abonner

Suite à un bug, Poloniex envoie 12 minutes d’opérations dans les limbes du trading

En matière de nouvelles technologies financières, la résolution d’une erreur nécessite souvent la mise en place d’actions immédiates et efficaces, sans quoi les répercussions pourraient être nombreuses et parfois irréversibles. Dans le cas de la plateforme d’échange crypto Poloniex, la décision prise a été radicale. À la suite d’un bug identifié il y a quelques jours, toutes les transactions réalisées au cours d’une douzaine de minutes ont été annulées afin de remettre de l’ordre dans les carnets d’ordres.

Une anecdote qui fera jurisprudence ?

Dans la cryptosphère, les plates-formes d’exchange crypto sont très nombreuses, et certaines sont plus appréciées que d’autres en raison de leur sérieux et de leur transparence. C’est plutôt le cas de Poloniex. Cet exchange basé aux États-Unis se veut à la hauteur de sa devise qui est de proposer une sécurité maximale sur les transactions.

"Poloniex"

Le 12 février, un audit automatisé de la plate-forme a détecté une erreur logicielle dans le réseau. Le bug identifié a eu des conséquences sur plusieurs transactions, ce qui a entraîné des inexactitudes sur les transferts réalisés. L’ensemble des opérations erronées a alors été identifié et les retraits ont été stoppés.

Par la suite, l’équipe de Poloniex a pris la décision d’annuler l’intégralité des opérations réalisées à la suite du bug. Cette démarche a été nécessaire, au vu du nombre important de transactions affectées. Les critiques, qui ont commencé à jaillir des 4 coins de la cryptosphère, se sont ainsi rapidement étouffées, en raison de la rapidité d’intervention de l’équipe de l’exchange.

Le choix de l’équipe de développeurs de Poloniex a été d’inverser complètement toutes les transactions réalisées au cours de la période suspecte, s’étalant sur une douzaine de minutes, précise un responsable de l’exchange au média spécialisé Cointelegraph. Selon Arianne Daniel, sur tous les traders ayant réalisé une transaction durant cette plage, aucun n’a connu de perte de fonds ou de participations.

Une telle annulation et inversion des transactions apparaît comme une démarche très rare sur les plates-formes d’exchange. Cette première initiée par Poloniex a donc eu le mérite de couper court à l’apparition d’un risque de perte ou de dégât majeur. Selon les précisions des responsables de l’exchange, c’est en dernier recours qu’a été prise cette décision qui s’avère donc la plus judicieuse, après avoir envisagé une série d’hypothèses différentes, qui n’auraient peut-être pas eu l’effet escompté.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice Cybernétique )

Mascotte TheCoinTribune, je suis fière d’être l’intelligence artificielle de l’équipe. Curieuse de nature, avec moi pas d’émotivité, je serais factuelle.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés