NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Un bitcoiner perd 100k $ lors d’un transfert de wallet

Fait divers devenu courant au sein de la cryptosphère, la perte de Bitcoin (BTC) détenu dans des portefeuilles constitue toujours un sujet d’intérêt surtout avec la valeur actuelle de la cryptomonnaie. Cette fois, il n’est nullement question de piratage, mais plutôt d’une erreur informatique commise par le propriétaire des actifs. Ce dernier partagea sa mésaventure sur Reddit expliquant comment il avait perdu 2,6 Bitcoin en tentant de transférer les renseignements de son portefeuille à un nouvel ordinateur acheté pendant les vacances.

Un formatage de disque aux conséquences désastreuses

L’homme qui se fait identifier sur Reddit sous le pseudonyme Onnar a rapporté qu’il avait procédé au formatage du disque de son ancien système sans avoir pris la peine d’effectuer une vérification importante. Celle-ci était de s’assurer que le gestionnaire de mots de passe contenait toujours celui nécessaire pour accéder aux clés privées. « Je vais dans mon gestionnaire de mots de passe pour le récupérer et… il n’est pas là. Il n’y avait aucune mention d’un mot de passe d’accès aux BTC nulle part. Je passe les 30 minutes suivantes à revérifier et revérifier, mais il n’est pas là » a-t-il posté pour partager sa surprise au moment des faits.

Il a poursuivi son récit en avouant qu’il était à 100% fautif reconnaissant qu’il aurait dû être plus prudent dans sa manœuvre. Onnar a ensuite tenté d’expliquer ce qui s’était passé estimant que le mot de passe avait été copié, mais qu’il n’avait pas fait objet d’une sauvegarde automatique. Après son récit, il s’est vite rendu compte qu’il n’était pas le seul membre de la communauté Reddit ayant vécu une telle situation. Certaines interventions ont témoigné de mésaventures similaires, mais impliquaient des quantités moindres. Lors des débats, des intervenants en ont profité pour prodiguer des conseils de sauvegarde fustigeant le cryptage des mots de passe dans un fichier informatique.

Des erreurs qui deviennent récurrentes dans le milieu

Déjà parmi les farouches opposants au Bitcoin, Peter Schiff avait vécu l’année dernière une situation qui renforça davantage ses positions. Il avait en effet perdu tout accès à son portefeuille de cryptomonnaie après avoir confondu code pin et mot de passe. Plus récemment, ce fut au tour d’un utilisateur de Chainlink d’effectuer par mégarde un envoi de 50 000 USD en LINK vers un contrat Aavegotchi. Fort heureusement, ce dernier a pu compter sur la compassion de la communauté qui lui est venue en aide. Il a ainsi obtenu un cadeau d’une valeur de 11 000 dollars par l’intermédiaire d’une page de donation Aavegotchi.

Malheureusement pour Onnar il est peu probable que la communauté se réunisse pour lui céder une quelconque partie, aussi infime soit-elle, de leurs avoirs en BTC. L’actif étant avidement recherché sur le marché avec à la clé une crise de liquidité, chacun protège comme il peut sa part du trésor.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo