Un précurseur du Bitcoin (BTC) nous rappelle qu’il est bien plus qu’un gain financier

jeu 24 Déc 2020 ▪ 11h30 ▪ 10 min de lecture - par Rédaction TCT

Le rallye haussier du Bitcoin aidant, tout le monde ne parle plus que d’une chose actuellement : le prix du Bitcoin (BTC). Les investisseurs institutionnels arrivent en masse dans le monde du Bitcoin. Tous ne voient que le côté protection contre l’inflation monétaire et gain financier. Ce serait pourtant une erreur de limiter le Bitcoin à cela. Un message sur Twitter d’un précurseur, Martti Malmi, est là pour nous rappeler le véritable sens de la révolution Bitcoin.

Le Bitcoin vient tout juste de briser la barrière psychologique des $20K. Dans la foulée, le Bitcoin a brisé celle des $21K, $22K, $23K, puis des $24K. Depuis quelques jours, tout le monde ne parle plus que d’une chose : du prix du Bitcoin. Mieux encore, le sujet qui intéresse réellement est de savoir jusqu’à quel prix en dollar Américain le Bitcoin pourra grimper dans le futur.

Tout le narratif autour du Bitcoin concerne son côté investissement financier depuis quelque temps.

C’est assez logique quand on réalise que son rallye haussier débuté aux premiers jours d’Octobre 2020 a été porté par de la smart money. Des investisseurs institutionnels, des grandes compagnies, des whales, des utilisateurs Américains de PayPal, et des milliardaires sont venus acheter en masse du Bitcoin.

Cette forte demande pour le Bitcoin a logiquement fait exploser son prix puisque l’offre du Bitcoin est figée à 21 millions d’unités. En outre, l’émission de nouveaux BTC est en moyenne de 900 par jour actuellement. Au prochain Halving, elle sera encore divisée par deux.

La politique monétaire programmatique du Bitcoin joue un rôle clé dans la crise des liquidités qui se produit actuellement. Il n’y a littéralement pas assez de BTC en vente sur les plateformes d’échanges.

Le prix du Bitcoin fait oublier à certains le véritable sens de la révolution Bitcoin

Tous ces chiffres font tourner la tête. Je suis également parmi les coupables, puisque je parle assez souvent du prix du Bitcoin. Néanmoins, je prends bien garde d’alerter sur le fait que la révolution Bitcoin dépasse le gain financier. Le but du Bitcoin est de vous rendre le pouvoir. Avec le Bitcoin, vous allez pouvoir vivre votre vie en suivant vos propres termes.

Cela ne sera possible que si vous prenez conscience que vous devez avoir les clés privées associées à vos Bitcoins.

Vous ne devez donc pas tomber dans le piège qui est en train de se créer des acteurs de la finance traditionnelle qui vous vendent le Bitcoin simplement comme le meilleur hedge contre l’inflation monétaire.

Le Bitcoin est bien entendu le meilleur hedge contre l’inflation monétaire, mais il est bien plus que cela. Ce n’est qu’une facette de ce que le Bitcoin vous offre.

Un précurseur du Bitcoin publie un message qui nous rappelle ce qui est réellement important avec le Bitcoin

Un précurseur du Bitcoin, Martti Malmi, vient de poster un thread sur Twitter extrêmement intéressant à ce titre. Pour rappel, Martti Malmi a été en contact par Internet avec Satoshi Nakamoto aux premières heures du Bitcoin.

Martti Malmi est un des derniers à avoir échangé par email avec Satoshi Nakamoto au printemps 2011. C’est à Martti Malmi que Satoshi Nakamoto avait demandé à cette occasion de récupérer la pleine propriété du nom de domaine bitcoin.org.

Juste après le transfert de ce nom de domaine, Satoshi Nakamoto disparut pour de bon de la surface de l’Internet, emportant avec lui (ou elle) le mystère sur son identité.

Martti Malmi a fait partie des premiers mineurs du réseau Bitcoin. Vous devez donc penser qu’il doit être milliardaire à l’heure d’aujourd’hui avec un Bitcoin dont le prix est de $23K. Dans son tweet, Martti Malmi explique qu’il avait accumulé par ce biais 55,000 BTC au sein de son ordinateur portable entre 2009 et 2010.

Au 18 Décembre 2020, ces 55,000 BTC valaient $1,265,000,000.

Martti Malmi aurait pu être milliardaire grâce au Bitcoin

Malheureusement pour lui, Martti Malmi a vendu la majorité de ces BTC avant 2012. Vous pourriez penser qu’il a des regrets éternels en pensant à la richesse qu’il a manqué. Et bien non !

Martti Malmi explique que pour lui, et les autres précurseurs, le Bitcoin dépassait largement le gain financier personnel. Il est clairement fier des fondations solides pour le Bitcoin qu’ils ont su mettre en place :

Thread Twitter du précurseur du Bitcoin Martti Malmi

Pour rappel, sans Martti Malmi, et les autres précurseurs du Bitcoin, la révolution Bitcoin démarrée par Satoshi Nakamoto n’aurait jamais pu atteindre le succès qu’elle connaît actuellement.

Dans son thread sur Twitter, Martti Malmi publie à nouveau un tweet de 2014 au sein duquel il postait le lien vers la première transaction Bitcoin contre du Dollar Américain. Il avait alors vendu 5,050 BTC pour $5,02 le 12 Octobre 2009 :

La première transaction U.S. dollar contre Bitcoin fut réalisée par Martti Malmi

Il a tout de même pu profiter du Bitcoin pour améliorer sa vie

Au prix actuel du Bitcoin, cela représenterait tout de même 115 millions de dollars. Martti Malmi fait partie de l’histoire du Bitcoin, et il n’a aucun regret. Et il a totalement raison.

Il explique ensuite qu’il a tout même pu profiter de la montée du prix du Bitcoin en 2011 pour vendre 10,000 BTC lorsque le prix était entre $15 et $30. Cela lui a permis d’acheter un appartement confortable à Helsinki en Finlande où il vit :

Martti Malmi a pu s'acheter un appartement à Helsinki pour 10,000 BTC en 2011

Martti Malmi s’amuse du fait que son appartement de type studio est probablement l’un des plus chers du monde entier. En effet, au prix actuel du Bitcoin, il aurait été acheté pour 230 millions de dollars.

Après le pizza day du Bitcoin, il faudrait peut-être songer à créer le “studio day” au sein de la communauté Bitcoin pour marquer symboliquement la date où Martti Malmi a acheté grâce au Bitcoin ce qui est devenu le studio le plus cher de l’histoire du monde.

Construire les fondations de la révolution Bitcoin a donné du sens à la vie de Martti Malmi

Dans la suite de son Thread sur Twitter, Martti explique à quel point le Bitcoin a changé sa vie. Il explique également qu’il a pu garder un certain nombre de BTC comme épargne. Ce n’est rien comparé à ce qu’il a pu avoir dans son wallet, mais cela représente déjà un gain financier appréciable pour ce précurseur du Bitcoin.

Le plus intéressant à mon sens est les 3 grandes leçons que toute son aventure avec le Bitcoin lui ont enseignées :

« 1) L’argent compte : plus est toujours mieux que moins.

2) Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être riche pour mener une vie parfaite. Tout est affaire de choses fondamentales.

3) On ne vit pas éternellement. Poursuivre quelque chose de plus grand que soi donne un sens à la vie. »

Martti Malmi

J’avoue être admiratif de la philosophie de Martti Malmi et partager totalement ce qu’il dit ici. L’argent compte, bien qu’on veuille rarement l’avouer. Cependant, une fois que vous en avez suffisamment pour mener la vie de votre choix, vous cherchez autre chose.

Le fait d’avoir pu participer à créer les fondations de la révolution Bitcoin est ce qui a donné du sens à sa vie. On ne vit pas éternellement, et faire des choses qui donnent du sens à votre vie est ce qui vous permettra d’avoir le sentiment de satisfaction nécessaire pour être heureux.

A la fin, Martti Malmi remercie encore Satoshi Nakamoto pour son invention ainsi que tous ceux qui ont participé à faire du Bitcoin ce qu’il est aujourd’hui :

Martti Malmi remercie toujours Satoshi Nakamoto pour son invention unique dans l'histoire de l'humanité

Le message de Martti Malmi est essentiel pour rappeler à chacun ce qui compte réellement avec le Bitcoin

Le message de Martti Malmi est clairement là pour nous rappeler à tous le véritable sens de la révolution Bitcoin. Le Bitcoin n’est pas qu’une histoire d’argent, c’est avant tout une histoire de pouvoir. Le Bitcoin est là pour vous rendre le pouvoir en matière d’argent afin que vous puissiez mener votre vie suivant vos propres termes.

Avec le Bull Run phénoménal qui pourrait attendre le Bitcoin en 2021, il me semblait essentiel de mettre encore une fois en lumière cette réalité que l’on ne cessera de répéter dans les années à venir : Si vous ne possédez pas les clés privées de vos Bitcoins, vous ne possédez pas de BTC.

Pour participer à la révolution Bitcoin, acheter du Bitcoin n’est que le premier pas. La suite consiste à posséder les clés privées associées, puis à exécuter votre propre full node sur le réseau Bitcoin. Ainsi, vous pourrez prendre totalement le contrôle sur votre vie, et ne pas vous limiter simplement au gain financier.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 357,31 $ 0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 176,62 $ 0.1%
DEFI (DEFIPERP) 13 219,20 $ 0.13%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.