Se connecter S'abonner

Un rapport de Wells Fargo qualifie le Bitcoin (BTC) d’investissement spéculatif

Réelle option d’investissement ou simple actif spéculatif, le débat est de toujours ouvert sur la place qu’occupe réellement le Bitcoin (BTC) sur le marché. Si de telles comparaisons étaient habituellement évoquées par les détracteurs de la cryptomonnaie, elles viennent d’être remises au gout du jour par la banque Wells Fargo. Cette dernière vient en effet d’identifier le bitcoin comme l’actif le plus performant en cette année 2020. Elle n’a cependant pas pu s’empêcher de regretter la volatilité de l’actif qui selon elle expose un peu trop les investisseurs.

close-up shot of bitcoin standing on white surface

L’investissement dans le bitcoin est un voyage volatil

Dans son dernier rapport en date portant sur les stratégies d’investissement, Wells Fargo est revenue sur les belles performances du bitcoin en 2020. La banque précise que l’actif a connu une hausse de 170% dépassant ainsi l’or, mais aussi l’indice S&P 500 sur les marchés boursiers. Si le bitcoin attire aussi tant de foules du côté des investisseurs, en particulier chez les institutionnels, Wells Fargo semble en minimiser son impact. La banque précise ainsi dans son rapport que la cryptomonnaie n’attirerait pas beaucoup d’argent d’investissement. Le rapport compare d’ailleurs la situation actuelle à celle connue au début de la ruée vers l’or en 1850 où l’afflux de capitaux impliquait plus de spéculation que d’investissement.

 Malgré les 350 milliards de dollars de capitalisation boursière à mettre à l’actif de la cryptomonnaie, Wells Fargo s’est permis de qualifier l’investissement dans le bitcoin de voyage volatil. Des mots durs qui ont été cependant suivis d’autres beaucoup plus réalistes au vu du contexte financier actuel. À l’instar de l’or, la banque envisage que le bitcoin pourrait un jour devenir un actif d’investissement à part entière. Elle a même évoqué la possibilité de se rapprocher davantage de ce marché d’ici l’année prochaine.

Le marché cryptographique en pleine expansion

La capitalisation boursière du bitcoin représenterait actuellement près du triple de celle de Wells Fargo, et serait même supérieure à celle de JP Morgan. Ces chiffres qui proviennent d’AssetDash prouvent à quel point le développement du marché cryptographique s’accélère avec une capitalisation boursière totale de 560 milliards de dollars. Wells Fargo fait d’ailleurs remarquer dans son rapport que l’ensemble de ce marché représentait désormais environ 25% de l’ensemble du S&P 500. L’autre information majeure à tirer du rapport de la banque est le changement progressif qui s’est opéré dans sa position vis-à-vis de ce secteur depuis 2018.  À l’époque, elle s’était fait remarquer pour avoir interdit à ses clients d’effectuer des achats de crypto-actifs en utilisant les cartes de crédit émises par la banque.

La position de l’institution bancaire n’a rien de surprenant pour qui sait que les banques souffrent de la fuite des capitaux vers les cryptomonnaies et plus précisément le bitcoin. Il est alors difficile d’imaginer qu’elles retourneront aussi rapidement leur veste même si un rapprochement des deux parties s’avère inévitable. 

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo