A
A

Un Trader a perdu 9500$ en frais sur Uniswap (UNI) pour une seule transaction !

mer 11 Nov 2020 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Les joies de la décentralisation : chaque cryptophyle est responsable de ses wallets et doit assumer lui-même les éventuelles erreurs de saisie – pas de banquier pour rattraper une bourde.

Ce trader aurait confondu 2 champs de saisie. Le prix à payer pour cette « simple » erreur : 9 500 USD en Ether (ETH).

23 ETH partis en gas

Un trader aurait accidentellement payé 23,5172 ETH de frais pour une transaction de 120 USD sur Uniswap (UNI).

Le 5 novembre 2020, l’utilisateur Reddit ProudBitcoiner révèle dans une publication avoir déboursé l’équivalent de 9 500 USD à la suite d’une erreur de saisie lors de l’exécution de la transaction.

Il aurait confondu les blocs « Gas Limit » et « Gas Price » dans le wallet Metamask.

ProudBitcoiner avait remarqué que le montant entré par Metamask dans le champ de saisie « Gas Limit »  était incorrect dans une précédente transaction, cette dernière avait alors échoué.

Il avait donc décidé d’effectuer lui-même l’opération cette fois ci, sauf qu’il a tapé par mégarde 200 000 Gwei dans le champ « Gas Price », un montant qu’il était censé insérer dans le champ « Gas Limit ».

Uniswap étant un exchange non-custodial pour les tokens ERC-20, les transactions sont exécutées directement du wallet du propriétaire. Ce dernier peut également fixer manuellement le prix du gas qu’il souhaite payer pour une transaction.

Il y a eu pire !

L’utilisateur Reddit Mcgillby a suggéré que Metamask introduise une procédure qui oblige les utilisateurs à confirmer une transaction lorsque le prix de gas saisi manuellement dépasse de loin celui calculé par le wallet.

Metamask devrait afficher selon lui un message d’avertissement indiquant que le montant saisi dépasse largement le montant à inclure dans le bloc suivant.

Comme Metamask calcule automatiquement le prix du gas, il devrait donc être possible d’obtenir une confirmation additionnelle si ce montant est anormalement élevé.

En juin 2020, 2 mystérieuses transactions équivalentes à 130 dollars d’ETH ont chacune été exécutées pour 2,6 millions de dollars de frais.

Les analystes estiment qu’il pourrait s’agir d’un bug affectant un bot servant au blanchiment d’argent, d’une vengeance contre un ancien employeur ou d’une simple erreur humaine.

A qui jeter la pierre pour une telle erreur ? A Metamask qui aurait dû avertir ProudBitcoiner d’une erreur potentielle ? A Uniswap qui devrait permettre de rattraper ce type d’erreur ? La décentralisation donne le pouvoir et les responsabilités y afférentes à chaque cryptophyle. Il ne faudrait donc pas rejeter la faute sur « les autres » et pleurer ne sert non plus à rien. Une leçon de décentralisation à 23 ETH mais, une leçon quand même !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !