JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Une Vulnérabilité Sur Lightning Network, les Noeuds Sont Invités à Faire une Mise à Jour d’Urgence

Pourra-t-on développer un jour une blockchain aussi robuste, aussi performante que Bitcoin (BTC) ? Néanmoins, cette performance est de paire avec des frais de transactions qui peuvent être élevés (par rapport à d’autres cryptos). Vitalik Buterin avait critiqué Bitcoin pour ses frais de transaction soit disant élevés, qu’en est-il des gas d’Ethereum (ETH) aujourd’hui ? Le Lightning Network lui est certes rapide, sans frais, mais il apporte son lot de mésaventures…

Vulnérabilités mises à jour, mise à jour nécessaires

Le responsable de Lightning Labs, Conner Fromknecht, a révélé dans un tweet du 9 octobre 2020 que des vulnérabilités avaient été découvertes sur le réseau Lightning Network.

Peu de détails sont toutefois disponibles sur la nature exacte de ces vulnérabilités, Fromknecht indique que des informations complémentaires seront publiées le 20 octobre 2020.

Ces vulnérabilités concernent les versions des nœuds 0.10.x et les versions antérieures du Lightning Network Daemon (LND).

L’équipe de Lightning Labs conseille par conséquents aux utilisateurs de passer dès que possible à la dernière version mise à jour, la 0.11.0.

Rien n’indique à ce jour que ces vulnérabilités ont été exploitées par des utilisateurs malveillants.

C’est un rapide : ce n’est pas forcément un compliment !

Plusieurs développeurs ont indiqué que le Lightning Network n’est qu’au stade d’expérimentation. Ce n’est certainement pas la dernière fois que le réseau présentera ce type de failles.

Et malgré les possibilités offertes par le Lightning Network, ces vulnérabilités pourraient bien mettre en danger sa pérennité.

Le Lightning Network permet d’effectuer des transactions BTC plus rapides mais malheureusement, au détriment de la sécurité du réseau.

Une autre faille inhérente au réseau avait été découverte par 2 chercheurs d’Israel Hebrew University, Jona Harris et Aviv Zohar, au mois de juin 2020.

Cette découverte avait été rendue publique dans un rapport de recherche intitulé « A systemic attack on the Lightning Network ».

Les 2 chercheurs avaient précisé que ce type d’attaque ne pouvait être évité sans modifications majeures.

En 2019, le directeur technique de Lightning Labs, Olaoluwa Osuntokun, avait révélé que certaines failles auraient été exploitées à grande échelle.

La prochaine blockchain capable de défier Bitcoin devra offrir au minimum les mêmes performances en termes de sécurité, de régulation de l’offre dans une logique déflationniste, de niveau décentralisation, et un petit plus. En attendant, ce dernier n’attend pas ses concurrents et continue de progresser, avec notamment son Layer-2 Lightning Network ! Cette mésaventure de parcours servira à renforcer d’autant plus le réseau dans les jours et semaines à venir.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo