A
A

Arianee lance un layer de communication NFT pour les grandes marques du luxe et de la mode

lun 26 Juil 2021 ▪ 14h13 ▪ 5 min de lecture - par Felipe Lopez

Depuis le 21 juillet 2021, les développeurs ont la possibilité d’utiliser la couche de communication open-source d’Arianee pour les NFT.  Ce layer de communication marque une étape importante dans l’évolution du marché des NFT en standardisant les relations entre émetteurs et propriétaires de NFT dans la communauté. Cette technologie prometteuse est déjà mise en œuvre par des marques globales telles que Breitling, Vacheron Constantin et ba&sh.

Set of luxury cosmetics with makeup brushes on black background

Arianee ou comment garantir la traçabilité des produits de marque grâce à un protocole qui utilise la blockchain

Fondée en 2017, Arianee est un projet français (sûrement l’influence des marques de luxe françaises) qui cherche à résoudre la problématique suivante : comment permettre aux marques de développer une relation long-terme de confiance, respect et transparence avec leurs clients ? Le protocole Arianee permet d’associer un produit de luxe à son propre passeport numérique, unique et infalsifiable. Ce passeport numérique représente le canal d’échanges sécurisé, anonyme et transférable entre les produits des marques et leurs propriétaires. 

Grâce à la blockchain, Arianee propose sa solution pour les marques sous forme de plateforme Saas, incluant une solution mobile-first permettant une utilisation complète du protocole (informations ici). En mars 2021, Arianee a levé 8 millions d’euros pour poursuivre le développement de cette technologie et répondre à la demande croissante des marques de mode et de luxe.

Le protocole Arianee entretient des liens privilégiés avec le projet LUKSO qui se présente comme la blockchain dédiée à l’univers du lifestyle. En effet, le cofondateur de LUKSO (Fabian Vogelsteller) est advisor auprès de Arianee alors que Christian Jorge, confondateur de Arianee est advisor auprès du projet LUKSO (dont le mainnet est annoncé dans les prochains mois). Bien sûr, il ne s’agit pas d’un conseil d’investissement, mais serait-il possible que la blockchain LUKSO soit choisie pour implémenter le protocole Arianee et utilisée par les marques de luxe ?

Avec Arianee, le monde physique et le monde numérique seront de plus en plus entremêlés grâce à de nouvelles applications

La mise en place de Arianee est destiné à changer les relations entre les créateurs et les consommateurs à tout jamais. Le protocole Arianee permet aux marques et aux créateurs de donner une vie numérique à des produits physiques, des expériences ou des biens numériques grâce aux NFT. Par exemple, vous achetez une paire de baskets dont l’authenticité est validée par Arianee et vous pouvez aussi bénéficier d’une version numérique de ces baskets sous forme de NFT que votre avatar sur internet pourra également porter. Les expériences du monde réel vont pouvoir être transmises à notre alter ego du monde numérique. On ne parlera bientôt plus de “physique” et de “digital” mais de “phygital”.

Dans ce contexte, les NFTs peuvent offrir une nouvelle forme d’engagement numérique entre les créateurs, les designers, les marques et leurs communautés. Dans le cas d’un bien physique, cette relation peut se poursuivre tout au long du cycle de vie du produit et va au-delà du marché secondaire et de la résolution du problème de la contrefaçon. Ce sont vraiment les relations entre les marques et les consommateurs qui seront modifiées et il est encore difficile d’imaginer les impacts.

Luc Jodet, co-fondateur d’Arianee affirme : “Avec cette version, nous espérons que la couche de communication privée que nous avons construite pour l’industrie du luxe et de la mode au cours des 4 dernières années pourra être adoptée par un plus grand public. Nous sommes impatients d’être surpris par la façon dont les autres développeurs et créateurs vont appliquer cette solution !”

Avec cette version, Arianee va encore plus loin avec un protocole de communication décentralisé universel. Les marques de luxe sont les plus intéressées par la mise en place de ce protocole afin de garantir l’authenticité de leurs produits ainsi qu’avoir un lien direct avec leurs consommateurs. Une révolution commerciale à venir grâce à la blockchain ? Il ne manque que la mass adoption..

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Felipe Lopez avatar
Felipe Lopez

Ingénieur diplômé, échappé de l'open space, j'ai trouvé le bonheur sur les internets et je crois en la crypto.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 058,94 $ -3.2%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 691,49 $ -4.89%
DEFI (DEFIPERP) 3 519,80 $ -5.17%
MARKETS (ACWI) 89,32 $ -0.62%
GOLD (XAUUSD) 1 794,40 $ 0.31%
TECH (NDX) 12 988,77 $ -1.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845930 £ 0.28%
CRUDEOIL (USOIL) 90,45 $ -0.04%
IMM. US (REIT) 2 581,96 $ 0.31%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter