A
A

Automobile : les NFT bien partis pour transformer l’industrie avec CodeNekt ?

jeu 03 Fév 2022 ▪ 18h30 ▪ 8 min de lecture - par Grégoire Morat

Quelle est donc cette startup française qui veut améliorer le secteur de la mobilité en le connectant aux technologies crypto ? Comment la « tokenisation » du secteur conduirait-elle à une amélioration des ventes d’occasion et à un meilleur suivi des véhicules ? Les NFT ne se cantonnent absolument pas qu’à l’art ! Ils représentent des opportunités inédites pour bon nombre de secteurs. En effet, les propriétés des NFT offrent des possibilités incroyables pour le gaming (avec par exemple Illuvium, DragonVerse, ou SolaJump), la mode (tels que les sneakers de luxe ou le RTFKT Studio racheté par Nike), le vin, les musées (comme La Galerie des Offices ou L’Ermitage), la billetterie (à l’instar du Dynamo Kyev)… Aujourd’hui, nous vous décrivons un projet très audacieux et visionnaire dans une industrie jusqu’alors relativement épargnée par le phénomène NFT : le marché automobile.

« Tokeniser » les véhicules pour simplifier la vie des conducteurs via une application gratuite

CodeNekt est une jeune startup française fondée en 2019 par Francis Hachem, un entrepreneur du numérique avec près de vingt ans d’expérience. L’entreprise se compose aujourd’hui de douze personnes issues de l’univers de la cryptomonnaie, de l’entrepreneuriat et de l’automobile.

Elle connecte notre véhicule (voiture, van, scooter ou moto) avec un NFT. Ainsi, toutes les informations relatives à notre véhicule (par exemple les révisions et les réparations) sont stockées, authentifiées et indélébiles. Avec la mise en place d’automatisations en 2022, l’entreprise ambitionne d’envoyer des notifications de rappel avant des échéances légales et techniques liées à notre véhicule (par exemple pour faire un contrôle technique) et une prise de rendez-vous automatique dans notre garage habituel.

Pour le conducteur, CodeNekt se présente sous la forme d’une application centralisant tous les renseignements cruciaux de notre véhicule. Concrètement, l’application aide précieusement et instantanément l’utilisateur dans la gestion de son véhicule et des deadlines administratives sans perte de temps ou de documents. L’application est d’ores et déjà disponible gratuitement. À ce jour, elle a été téléchargée près de 3 000 fois et nous n’en sommes encore qu’au début !

Les NFT : la solution tant attendue pour remédier au problème d’asymétrie d’information et d’arnaques sur le marché des voitures d’occasion

Le célèbre économiste Akerlof a remporté le prix Nobel d’économie 2001 pour ses travaux illustrant parfaitement une défaillance de marché fondamentale et très étudiée au sein de sa profession : l’asymétrie d’information. Il a remarqué que sur le marché des véhicules d’occasion, le client potentiel ne peut connaître à priori la qualité de la voiture mise en vente. Ainsi, il indifférencie les véhicules d’occasion qui sont en face de lui tant qu’ils sont de la même marque et du même modèle. Dès lors, il achètera forcément le véhicule le moins onéreux parmi ceux du modèle qu’il désire acquérir. Or, si les véhicules sont vendus au juste prix, le véhicule le plus abordable est également celui en plus mauvais état. D’où le paradoxe, les voitures en piteux état se vendent plus facilement sur le marché secondaire que celles qui sont peu abîmées, car elles sont moins chères et il est difficile pour un individu de jauger de l’état d’un véhicule à l’œil nu. La différenciation ne se fait que par le prix.

En centralisant et authentifiant toutes les informations et les statistiques de la voiture sur le NFT de celle-ci, ainsi qu’en le rendant disponible sur l’application, CodeNekt s’impose comme un tiers de confiance entre le vendeur et l’acheteur sur le marché secondaire. En effet, tous les renseignements pertinents sont disponibles au client potentiel, qui peut maintenant acheter le modèle qu’il désire au meilleur rapport qualité/prix plutôt que le moins cher. CodeNekt est sur le point de rendre obsolète la théorie d’Akerlof !

Plus de data et une meilleure compréhension du marché pour les assurances et les constructeurs automobiles avec CodeNekt

CodeNekt se rémunérera par le biais de partenariats avec des garages, assurances et concepteurs automobiles via la vente de données, d’études et de statistiques. Concrètement, l’entreprise assimile des informations utiles comme des données comportementales sur le conducteur ou son usage de la voiture (telle que son écoconduite). Ces renseignements pourront être très avantageux pour des acteurs de l’univers du transport. Ils permettront alors de mieux appréhender le marché et de répondre plus adéquatement aux attentes des clients.

Qu’en est-il de la sécurisation des données ? Puisque toutes ces informations sont stockées sur la blockchain, elles sont sécurisées, inviolables et leur cryptage enrichit le NFT du véhicule de ces informations. Par nature, ces données récoltées ne seront pas accessibles de manière ouverte. Elles ne seront uniquement disponibles que si l’utilisateur de l’application l’accepte. Et les données personnelles ne seront pas perceptibles de façon individuelle. Elles seront mélangées avec les renseignements de tous les utilisateurs qui ont accepté de les divulguer.

Une ICO fin février avec le token CDK !

CodeNekt prévoit de faire une ICO (Initial Coin Offering) débutant fin février et se déroulant sur six semaines. Le prix d’émission du CDK sera de 26 centimes. Cependant, cette ICO a une particularité séduisante : la startup n’utilisera pas directement l’argent levé lors de l’ICO !

En effet, la startup ne va pas piocher dans cette réserve. Elle a plutôt décidé de la placer sur la DeFi sur des produits peu risqués à très faible volatilité. Bien que très peu risqué, ce placement générera quelques intérêts qui rémunéreront les détenteurs du token (les stakers) et qui serviront à l’entreprise. L’entreprise exploitera uniquement ces intérêts, qui seront suffisants à son fonctionnement.

Ainsi, les détenteurs du jeton CDK seront rémunérés à court terme par les intérêts du staking et à long terme ils bénéficieront d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires de l’entreprise et de commissions sur les transactions effectuées. Par exemple, lors d’une vente d’occasion, le NFT du véhicule sera passé à une autre personne. Cette transaction générera alors des commissions infimes versées à CodeNekt et proportionnellement aux détenteurs de CDK.

L’idée d’une telle ICO est à la fois de garantir une certaine sécurité aux investisseurs et de les impliquer pleinement dans la réussite du projet. En effet, CodeNekt souhaite être régi par une gouvernance décentralisée, un système d’idées d’évolution et de votes provenant de la communauté de stakers.

Ainsi, ce projet est exaltant pour de nombreuses raisons. Premièrement, il est mené par une équipe d’experts de l’entrepreneuriat, de l’automobile et de la cryptomonnaie. Deuxièmement, il s’attaque à un secteur auparavant lésé par les technologies crypto et représente un véritable apport. Troisièmement, il semble avantageux pour les détenteurs du jeton. Une fois qu’il sera bien développé, la startup envisage beaucoup d’autres fonctionnalités comme le développement d’une assurance complémentaire, d’un système de fidélisation et d’incitations à une mobilité écologique. Quoi qu’il en soit, il va être palpitant de suivre l’avancée de cette startup française qui n’a absolument aucun équivalent dans le monde. Voici les liens Facebook, Twitter, Telegram et Discord !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 334,36 $ -0.71%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 226,59 $ -1.23%
DEFI (DEFIPERP) 3 005,40 $ -0.46%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document