Chine : les sociétés ne possèdent plus de NFT, seulement les «objets de collection numériques»

mar 26 Oct 2021 ▪ 19h00 ▪ 6 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les géants de la technologie bannissent les références de tokens non fongibles alors que Pékin regarde vers le bas le nouveau marché des cryptoactifs.

Les modifications cosmétiques 

Les conglomérats technologiques chinois Alibaba et Tencent ont récemment rebaptisé leurs fonctionnalités de tokens non fongibles (NFT) et ont plutôt changé leurs références aux « objets de collection numériques », dans le contexte où plusieurs agences de médias d’État chinoises ont ouvertement critiqué les NFT.

Alipay, une application de paiement mobile omniprésente en Chine et gérée par Ant Group, filiale fintech d’Alibaba, a changé le nom des collections NFT sur sa plateforme en objets de collection numériques.

Alipay a activement déployé des œuvres d’art NFT construites sur sa propre blockchain. Par exemple, en juin et août, il a vendu des fonds d’écran NFT pour son interface de paiement, et le mois dernier, il a même créé des NFT mettant en vedette le flambeau des Jeux asiatiques de 2022.

En juillet, Taobao, le marché en ligne d’Alibaba, a également vendu des NFT en partenariat avec Near Protocol, une plateforme de développement basée sur la blockchain, lors de l’événement annuel Taobao Maker Festival.

Pour répondre aux préoccupations entourant son changement de marque, AntChain a déclaré dans un communiqué de 25 octobre qu’elle menait ses activités autour des objets de collection numériques dans le strict respect des lois et réglementations.

« AntChain établit des normes strictes pour sélectionner soigneusement le contenu des objets de collection numériques, et exige une authentification par nom réel pour les acheteurs afin de minimiser les risques de fraude et ne permet aux objets de collection numériques d’être offerts librement entre utilisateurs Alipay authentifiés qu’après avoir été détenus par l’un d’eux pendant plus de 180 jours », a déclaré AntChain, ajoutant qu’elle s’oppose fermement aux spéculations sur les prix autour des produits NFT.

Pendant ce temps, Huanhe, une application NFT de Tencent lancée en août, a également supprimé les références NFT de l’application.

« Huanhe est une plateforme entièrement conforme qui interdit le transfert de produits numériques entre utilisateurs, oblige tous les utilisateurs à utiliser leur vrai nom et dispose de contrôles internes robustes des risques », a déclaré un porte-parole de Tencent à Forkast.News dans une réponse par e-mail, ajoutant qu’il ne tolère aucune activité illégale, y compris celles liées aux cryptomonnaies.

Alors que les géants de la technologie en Chine ont adopté l’idée des NFT, ou maintenant des « objets de collection numériques », ils se sont abstenus d’offrir des fonctionnalités de revente aux utilisateurs en raison de préoccupations réglementaires.

Bien que les NFT ne soient pas inclus dans la récente interdiction renforcée de la Chine contre les activités liées à la cryptomonnaie, les médias d’État du pays ont exprimé de fortes inquiétudes concernant la nouvelle forme d’objets de collection numériques. Le mois dernier, Securities Times, un journal frère du Quotidien du peuple, a publié un article d’opinion pour critiquer le battage médiatique autour des NFT et a suggéré que les cryptoactifs devraient servir l’économie réelle en symbolisant les actifs réels.

Plus tôt ce mois-ci, le journal gouvernemental chinois Guangming Daily a également publié un article d’opinion pour critiquer le battage médiatique autour de NFT, affirmant que ce n’est « certainement pas bon pour le développement sain du NFT. »

Notamment, l’article du Guangming Daily a fait l’éloge de la position d’AntChain sur la manie de NFT, lorsque le mois dernier AntChain a retiré un article d’enchère NFT de sa plateforme d’enchères Ali Auction après que le prix de l’offre soit passé à 3,149 millions de yuans (environ 490 000 dollars ). AntChain a déclaré : 

« Nous nous opposons fermement à toutes les formes de battage médiatique sur la collecte numérique et nous résistons résolument à toute forme d’activités illégales au nom de la collecte numérique, qui sont en fait des activités liées à la monnaie virtuelle. »

Les changements..?

Cependant, les critiques des médias d’État ne semblaient pas effrayer JD.com , un autre géant chinois du commerce électronique. JD.com a offert des NFT gratuits avec sa mascotte à ceux qui s’inscrivent à sa conférence technologique annuelle JD Discovery, d’après son message sur les réseaux sociaux publié la semaine dernière.

Les NFT de JD.com ont été créés sur la chaîne blockchain JD Zhizhen du géant de la technologie. La société a déclaré que l’airdrop gratuit des NFT représentait sa première étape pour « tâter le terrain » dans le domaine NFT, car elle travaille pour développer sa propre technologie blockchain et à appliquer davantage la technologie NFT dans des domaines tels que la protection du droit d’auteur, le bien-être public, la collection d’art et le commerce électronique.

Il est à noter que même dans le contexte des restrictions apparemment « tout-prévoyantes » qui ne sont toujours pas logiques, les sociétés chinoises cherchent à continuer leur business à tout prix sans peur ni doute.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 508,63 $ -0.49%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 061,10 $ -0.96%
DEFI (DEFIPERP) 11 703,70 $ -3.18%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email