Cryptomonnaie et NFT : Des œuvres d’Andy Warhol intègrent le marché de l’art numérique

mar 14 Déc 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia Andriamahazoarimanana

L’art, ou plus précisément le pop art, doit beaucoup à Andy Warhol, cet artiste polymorphe à la fois adulé et contesté par le public de son vivant. L’on ne pourra pas oublier que l’un de ses ouvrages a fait partie du Moon Museum, une plaque secrète embarquée dans l’Apollo 12 lors de son envol vers la lune en 1969. En cette fin d’année 2021, l’artiste américain frappe à nouveau : ses œuvres se vendent sous forme de tokens non fongibles.

Warhol aurait validé les NFT

Pour mieux appréhender la personne d’Andy Warhol, vous aurez certainement intérêt à parcourir avec attention ses œuvres et aussi ses livres. Nous citerons parmi eux Ma philosophie de A à B et vice versa, Popisme : les années 60 d’Andy Warhol ou Holy Terror – Andy Warhol Confidentiel (biographie signée Bob Colacello).

Cela vous permettra d’appréhender la personnalité de cet homme sensible et instinctif qui n’hésitait pas à enregistrer toutes sortes de gossips sur son magnétophone à cassettes. La même méthodologie vous amènera aussi dans les abysses de ce fils d’immigrés slovaques fort d’un diplôme en Beaux-Arts.

Le lancement de « The Factory » en 1964 a certainement marqué l’histoire d’Andy Warhol, né Andrew Warhola. C’est dans cet atelier-studio en effet qu’il a pu créer la plupart de ses œuvres, pour ne citer que les quelque 800 portraits d’individus de toutes sortes, dont ceux de Willy Brandt, Nixon, Farah Diba ou encore Diana Ross.

Dans les années 70, l’artiste facturait un portrait grand format à 25 000 USD environ. À noter toutefois que ses clients n’avaient pas le luxe de détenir un ouvrage d’art unique après livraison puisqu’Andy s’habituait à en faire plusieurs exemplaires à chaque production.

Bref, si le pape du pop art vivait encore à notre époque, l’idée de monétiser ses œuvres avec la technologie blockchain aurait été validée à 100 %.

Tokenisation post-mortem des œuvres d’Andy Warhol

C’est Rudolf Budja qui a eu la brillante idée de vendre sous forme de NFT certaines œuvres d’Andy Warhol. Les amateurs d’art reconnaîtront certainement dans cette offre la sérigraphie de Campbells Soup sur un t-shirt datant de 1982 (prix 125 000 USD), le t-shirt « Art » de 1980 (prix 95 000 USD) et la sérigraphie d’une Coccinelle de Volkswagen apposée sur une toile de 1977 (prix 600 000 USD).

En gros, le galeriste autrichien est mu par un pur esprit de tokenisation d’arts véritables de Warhol.

Cependant, Budja tenait à préciser qu’un NFT ne représente pas une appropriation intégrale de l’œuvre ainsi mise en vente. En effet, ce dernier restera actionnaire majoritaire pour chaque pièce en retenant 51 % de participation.

Au cas où l’idée d’obtenir un token du t-shirt « Art » vous tente, en vue d’en avoir le droit d’affichage en ligne (sur Twitter ou Instagram, par exemple), vous avez intérêt à visiter le site Budja.io. Les ventes de tokens étant lancées le jour du 4 décembre. D’autres NFT sont aussi proposés aux amateurs à Art Basel Miami Beach, précisait le galeriste.

Sources : Barrons.com ; Lexpress.fr ; Slate.fr

A
A
Mikaia Andriamahazoarimanana

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 42 321,23 $ 0.16%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 232,72 $ 0.67%
DEFI (DEFIPERP) 9 184,60 $ 1.3%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 819,10 $ 0.01%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836130 £ 0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 84,32 $ 0.05%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email