Cryptomonnaie, lancement du token ApeCoin (APE)

jeu 17 Mar 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

ApeCoin DAO, une organisation autonome décentralisée (DAO) a franchi une nouvelle étape pour tenter de construire un empire médiatique plus large autour de la série de jetons non fongibles (NFT) Bored Ape Yacht Club aujourd’hui, avec l’annonce d’une cryptomonnaie appelée ApeCoin qui sera le « jeton principal pour tous les nouveaux produits et services » de la société.

Le projet NFT Bored Apes Yacht Club (BAYC) n’a été lancé qu’en avril de l’année dernière, mais est rapidement devenu le projet NFT le plus valorisé en termes de capitalisation boursière. Le prix d’entrée pour acheter la moins chère des 10 000 NFT s’élève actuellement à environ 240 000 dollars en cryptomonnaies Ethereum. L’un des projets les plus attendus est le jeu Bored Ape blockchain promis par Yuga. Ce jeu utilisera l’APE comme monnaie officielle. D’autres projets incluent des marchandises que les utilisateurs peuvent acheter avec l’APE, ainsi que des événements qui utiliseront les paiements APE.

L’Apecoin DAO n’est pas directement lié à Yuga mais bénéficie de son soutien

En effet, la mise en place de cette économie nécessitera des manœuvres juridiques très particulières pour assurer la conformité réglementaire. La SEC s’est largement tenue à l’écart des projets NFT – mais pas entièrement – mais les startups de crypto qui vendent des jetons qui agissent comme des titres non enregistrés ont été un domaine où ils ont été plus vigilants dans la répression.

En conséquence, Yuga Labs fait très attention à s’isoler publiquement du lancement du jeton, qui sera plutôt publié par une entité appelée ApeCoin DAO, composée de membres du conseil qui sont liés au projet NFT, mais dont aucun n’est employé ou dirigeant de Yuga Labs. Une organisation appelée la Fondation APE sera également formée pour administrer les décisions de l’ApeCoin DAO. En outre, la DAO portera la marque officielle du projet BAYC, que Yuga Labs lui « offre » sous la forme d’un NFT 1/1 d’un logo bleu Bored Apes.

La répartition complète de l’allocation d’un milliard de token APE est la suivante :

8% iront aux fondateurs du Bored Apes Yacht Club.

16 % iront à l’équipe de Yuga Labs (dont une partie égale à 1 % de l’offre totale de jetons sera reversée à la Jane Goodall Foundation Legacy Foundation).

14% iront aux « contributeurs de lancement », qui seront vraisemblablement constitués de partenaires et d’investisseurs de Yuga.

15% iront aux propriétaires des collections Bored Apes et Mutant Apes.

47% seront libérés au fil du temps dans le cadre du fonds d’écosystème de la DAO.

Le board d’Apecoin DAO

Le Board

Comme on peut le lire sur le site du Apecoin DAO, « Un conseil spécial de la Fondation APE (le « Conseil » de la DAO) assure, à la demande des membres de la DAO ApeCoin, la surveillance des administrateurs de la Fondation. L’objectif du conseil est d’administrer les propositions du DAO et de servir la vision de la communauté. Il se réunit pour les propositions nécessitant un examen administratif selon les règles du DAO ApeCoin. Le Conseil initial a un mandat de six mois, après quoi les membres du DAO voteront annuellement pour les membres du Conseil. » Ce board est actuellement composé de :

–   Alexis Ohanian : Cofondateur de Reddit ; associé général et fondateur de Seven Seven Six

–   Amy Wu : Chef du département Ventures & Gaming chez FTX

–   Maaria Bajwa : Directrice de Sound Ventures

–   Yat Siu : Cofondateur et président d’Animoca Brands

–   Dean Steinbeck : Président et conseiller général d’Horizen Labs

Un lancement volatile

Le lancement du jeton est aujourd’hui, et les utilisateurs peuvent commencer à acheter des APE. Les bourses sur lesquelles le jeton est échangé sont FTX, Gemini, Gate.io, Huobi et Uniswap (UNI-USD) et d’autres en cours de lancement. du token.

Au cours de sa première journée d’échanges, il semble que l’APE connaisse une certaine volatilité. Lancé à un prix d’environ 10 $, le jeton perd plus de 18 %. Le volume d’échange est cependant assez élevé pour un jour seulement : plus de 600 millions de dollars d’APE ont été échangés jusqu’à présent.

Il est difficile de dire si ce token est un bon investissement ou si il aura une réelle utilité, le succès fulgurant de Bored Ape Yacht Club peut propulser “son” jeton mais peut aussi énerver la communauté crypto qui peut voir ce projet comme un moyen supplémentaire pour les très riche d’être encore plus riche en jouant sur la hype.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 201,04 $ 0.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 811,10 $ 1.1%
DEFI (DEFIPERP) 3 263,50 $ -0.35%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 856,84 $ 0.35%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848650 £ -0.24%
CRUDEOIL (USOIL) 113,74 $ -0.44%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document