CryptoPunk : La vente NFT record de 500 millions de dollars n’est pas ce qu’elle semble être

ven 29 Oct 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Si vous pensiez que les ventes de CryptoPunk étaient lucratives, l’une des ventes de Punk les plus récentes attirera certainement votre attention. Il y a certainement beaucoup de choses que vous pouvez acheter avec 500 millions de dollars. Est-ce que le public aime simplement les JPEG ? Bien que cela ne peut être exclu, il y a plus que ce que l’on voit derrière cette vente NFT record.

Jetons un coup d’œil à cette transaction et à ce que nous savons jusqu’à présent. 

Prêt flash ?

Certains des noms les plus brillants et les plus notables des NFT pensent que cette transaction était essentiellement une transaction de prêt flash.

En bref, le sentiment général est que quelqu’un a utilisé une transaction « smart contrat » de prêt flash pour vendre ce NFT à son propre portefeuille. Alors que certains sceptiques soupçonnent immédiatement le blanchiment d’argent (et cela est certainement possible), la conclusion la plus probable ici est que le propriétaire voulait provoquer un certain tollé dans la communauté NFT. Si tel est le cas, cet objectif a totalement été atteint. Alternativement, le titulaire aurait pu vouloir activer la transaction à des fins fiscales.

Le blanchiment d’argent est certainement une possibilité ici, mais nous partons du principe que le détenteur du NFT est suffisamment intelligent pour se rendre compte qu’une transaction aussi importante allait attirer l’attention.

La beauté des blockchains est vraiment mise en valeur avec cette transaction CryptoPunk. En quelques heures, la communauté NFT a pu identifier les transactions de prêt flash à partir de l’adresse du détenteur du portefeuille et prouver clairement le fait que l’acheteur et le vendeur étaient bien la même personne. La seule chose qui reste sans réponse est la motivation de cet individu.

Fréquence de prêt flash

Les manœuvres de prêt flash deviennent de plus en plus courantes dans la crypto, car les individus cherchent à tirer parti de l’arbitrage du marché. Malheureusement, cela se présente souvent sous la forme d’attaques de prêts flash. Cette tactique permet aux particuliers d’exercer un arbitrage entre les bourses sans aucun effet de levier nécessaire, ne risquant que les frais de gaz pour les transactions. En bref, quelqu’un échange de la crypto en revenant sur plusieurs exchanges et empoche le profit de l’arbitrage.

Les attaques sous cette forme sont de plus en plus fréquentes, au point qu’au cours des dernières 24 heures a eu lieu l’attaque de prêt flash de Cream Finance qui a entraîné une perte d’environ 130 millions de dollars, l’une des plus grandes attaques contre une plateforme DeFi à ce jour.

Dans le cas de CryptoPunk, cependant, on observe simplement un problème de prêt flash, il n’y a pas d’impact substantiel sur le marché à part une potentielle inflation du marché et beaucoup de buzz en l’air. 

CryptoPunk a été victime d’une attaque lui coûtant près de 500 millions de dollars. Un utilisateur a vendu des NFT à son propre portefeuille par le biais de prêts flash. Les motivations de l’individu, qu’elles soient financières ou simplement visant à attirer l’attention, restent inconnues. La magnifique machinerie des blockchains a encore fait ses preuves, sa technologie permettant d’identifier puis de résoudre l’attaque en un temps record.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 375,00 $ 1.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 112,42 $ 1.64%
DEFI (DEFIPERP) 12 104,20 $ 2.25%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email