Dapper Labs : les ligues sportives professionnelles ne résistent plus aux NFT

mar 26 Oct 2021 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Le responsable des partenariats de Dapper Labs a déclaré que les ligues sportives professionnelles se sont ouvertes aux NFT au milieu de la croissance en plein essor du secteur cette année. Dapper Labs, la société derrière NBA Top Shot, a déclaré que les ligues sportives professionnelles ne sont plus réticentes à explorer les tokens non fongibles (NFT) maintenant que le secteur est en vogue.

Le sport pro s’associe aux NFT

S’exprimant lors du sommet All Markets de Yahoo Finance le 25 octobre, la responsable des partenariats de Dapper Labs, Caty Tedman, a déclaré que la position des organisations sportives professionnelles avait soudainement changé à l’égard des NFT au milieu de la croissance fulgurante du secteur au début de 2021, déclarant :

« La conversation a radicalement changé, je pense qu’il y a une réelle compréhension qu’il y a un potentiel ici. Je rencontre très peu de résistance ces jours-ci à faire admettre la légitimité des  NFT. » 

Dapper est devenu un pionnier des NFT sportifs sous licence officielle lorsqu’il a lancé NBA Top Shot fin 2020. La société a depuis noué des partenariats avec d’autres grandes franchises sportives, notamment la National Football League (NFL), la Women’s National Basketball Association (WNBA), l’organisation espagnole de football La Liga et l’Ultimate Fighting Championship (UFC).

Des réticences perdures

S’exprimant sur les discussions initiales de Dapper avec la NBA, Tedman a raconté que l’organisation avait exprimé son appréhension quant au fait que les NFT n’avaient pas encore fait leurs preuves comme moyen de merchandising sportif, déclarant :

« À l’époque, c’était beaucoup d’explications et nous avons passé beaucoup de temps avec des avocats et des gens de la finance pour parler des tenants et aboutissants des revenus secondaires. Vous n’avez pas de revenus secondaires sur les marchandises […] ce à quoi ressemble la propriété à perpétuité des actifs pour les consommateurs. »

Tedman a ajouté que Dapper avait eu « la chance de commencer avec la NBA » car la vice-présidente associée des partenariats mondiaux et des médias de l’organisation, Adrienne O’Keeffe, était ouverte à l’exploration des NFT.

Selon les données de CryptoSlam, les NFT NBA Top Shot ont généré plus de 32 millions de dollars de ventes secondaires en octobre, ce chiffre représentant une augmentation de 58% par rapport au mois précédent. Malgré la forte croissance d’octobre, les volumes d’échanges sont toujours bien en deçà des sommets atteints en février, qui a enregistré un record de 224 millions de dollars de ventes secondaires.

Le développement fulgurant de l’industrie crypto donne des idées aux ligues sportives professionnelles qui surfent désormais sur la vague NFT. La NBA était la première à rejoindre la famille crypto bientôt suivie par différentes autres franchises sportives. Malgré quelques craintes et réticences légitimes dues au caractère pionnier de l’initiative, la tendance NFT est là pour rester.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 340,42 $ -0.79%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 056,05 $ -1.08%
DEFI (DEFIPERP) 11 639,70 $ -3.71%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email