De l’art au jeu : Les grandes tendances NFT de 2021

mer 29 Déc 2021 ▪ 11h30 ▪ 9 min de lecture - par Thomas Poirier

Le volume de tokens non fongibles (NFT) vendus cette année pourrait atteindre 18 milliards de dollars. Des illustrations à la musique, en passant par les personnages de jeu, les vidéos et les photographies, ces certificats de propriété pour les actifs numériques sur les blockchains sont très recherchés par les collectionneurs, les investisseurs et les philanthropes. Ils peuvent également être librement échangés sur des plateformes NFT décentralisées telles qu’OpenSea. Sans plus tarder, regardons les plus grandes tendances qui se développent dans l’espace NFT.

1. Célébrités et NFT contemporains

Bien sûr, à la première place cette année, car les collaborations NFT ne manquaient pas dans l’industrie du divertissement. Les faits marquants incluent les baisses des NFT Stone Cats de Mila Kunis, qui se sont soldées en environ 35 minutes et ont provoqué une flambée des prix du gaz sur la blockchain Ethereum dû au traitement des transactions.

En novembre, le rappeur et compositeur Snoop Dogg a mis aux enchères un collage 3D composé de 10 portraits différents de lui-même à différentes étapes de sa carrière professionnelle, l’enchère gagnante s’élevant à 188 ETH (environ 700 000 dollars). À la mi-décembre, la star de la NBA Kevin Durant a annoncé un partenariat entre sa société Thirty Five Ventures et Coinbase pour collaborer sur des drops NFT.

Ensuite, le réalisateur Quentin Tarantino a annoncé la vente aux enchères de sept scènes non coupées de Pulp Fiction en tant que NFT construits sur le réseau secret axé sur la confidentialité. Cependant, Tarantino a peut-être eu tort de rejoindre le battage médiatique, car la société de production Miramax a déposé une plainte contre lui pour violation présumée du droit d’auteur à la suite de sa vente NFT.

Toutefois, comme le notent directement les passionnés de crypto, les NFT les plus populaires sont ceux qui présentent des « punks pixélisés » créés par l’artiste Crypto Punks. Le groupe détient actuellement le plus gros volume de ventes sur OpenSea avec 750 300 ethers (ETH) d’art numérique (environ 3 milliards de dollars au prix actuel) échangés depuis sa création en 2017. Leur succès a également attiré des partenariats et des accords avec les meilleurs agents hollywoodiens.

2. Les jeux NFT Play-to-Earn

Les NFT ne sont pas seulement destinés à être affichés. Un jeu de blockchain, Axie Infinity, implique des joueurs qui se battent entre eux ou des personnages non jouables et accomplissent des quêtes quotidiennes avec des créatures du jeu appelées Axies. Chaque Axie est un NFT unique qui peut être acheté et vendu sur la blockchain Ethereum. La création d’Axie NFT est connue sous le nom de reproduction dans le jeu, les Axies plus rares ayant de meilleures statistiques et coûtant par la suite beaucoup plus cher. Selon sa place de marché officielle, le volume total d’Axies achetés et vendus au cours des 30 derniers jours s’élève à plus de 125 000 ETH, soit environ 500 millions de dollars.

De plus, les joueurs peuvent acheter des portions de terrains virtuels NFT dans le jeu. Ces biens immobiliers numériques comprennent des endroits où les monstres et les boss apparaissent, en plus d’héberger une abondance de ressources. La vente de terrain Axie Infinity la plus chère à ce jour a eu lieu le mois dernier pour 550 ETH (2,3 millions de dollars à l’époque).

Un autre choix populaire est le jeu de football fantastique NFT Sorare. Grâce à Sorare, les joueurs peuvent gérer leurs propres équipes de football via des cartes NFT de lecteur numérique. Selon son PDG, Nicholas Julia, plus d’un demi-million de joueurs ont rejoint la plateforme de manière organique sans effort de marketing.

3. NFT du métaverse

Les développements dans le métaverse, un domaine numérique comprenant une réalité augmentée 3D, gagnent du terrain depuis que Facebook s’est rebaptisé Meta en octobre. Les NFT jouent un rôle central dans le métaverse pour garantir l’unicité des actifs virtuels tels que les avatars des joueurs. Le responsable des produits métaverse de Meta, Vishal Shah, a déclaré dans une annonce que la nouvelle plateforme « permettra de vendre plus facilement des objets numériques à éducation limitée comme les NFT, de les afficher dans leurs espaces numériques et même de les revendre à en toute sécurité ».

À l’heure actuelle, un énorme gratte-ciel de 21 niveaux est construit dans le métaverse par Bloktopia pour honorer les montant maximum de 21 millions de bitcoins (BTC) qui peuvent être créés. Des marques de consommation notables comme Adidas et Nike entrent également dans le métaverse, en s’associant à des contributeurs pour développer des illustrations NFT pour leurs marques homonymes. Par-dessus tout, les développeurs du jeu de métaverse virtuel Sandbox souhaitent défendre le royaume contre la menace de monopole des grandes technologies.

4. Mécénat NFT

Le nombre d’organisations caritatives acceptant des dons crypto a considérablement augmenté en 2021. Une plateforme facilitant de telles transactions, The Giving Block, a vu les dons atteindre plus de 100 millions de dollars cette année, contre 4 millions de dollars pour l’ensemble de 2020. La société s’associe avec les plateformes NFT afin qu’une partie du produit des enchères puisse aller directement aux associations crypto à but non lucratif, les dons directs NFT étant une voie de développement future possible. Aux États-Unis, les investisseurs peuvent déduire leurs dons de bienfaisance directement de leur revenu ordinaire, généralement sur quelques années, ce qui entraîne une situation gagnante pour tous.

Cependant, les entreprises philanthropiques dans le domaine du NFT vont bien au-delà. Jusqu’à présent, les enchères NFT ont permis de collecter suffisamment de fonds pour construire une école en Ouganda et soutenir le personnel soignant en première ligne. En 2022, une vente aux enchères NFT prometteuse contribuera à sensibiliser le public aux artistes contemporains souffrant de troubles du développement.

5. Art du monde NFT

Avec l’art traditionnel, les artistes doivent parcourir le monde pour participer à des expositions et des ventes aux enchères afin de faire connaître leur travail, un privilège réservé uniquement à ceux qui disposent d’un capital suffisant. Toutefois, avec l’essor des marchés décentralisés de NFT, n’importe qui dans le monde peut créer, présenter et vendre son art avec peu de capital de démarrage, connectant ainsi les cultures du monde entier.

La Melanated NFT Gallery et les Mongol NFTs sont deux mentions notables. Melanated NFT Gallery présente des œuvres d’art africaines et latines contemporaines telles que des paysages, des photographies de l’icône du jazz Miles Davis, de la musique de DJ, de l’audio de guitare, des cartes à collectionner et d’autres musiques. Quant à la plateforme Mongol NFTs, elle contient des images NFT des steppes pastorales nomades du pays du même nom et de son histoire, ses traditions et ses coutumes racontées par des artistes mongols. Elle a dépassé les 100 000 utilisateurs enregistrés et 1,5 milliard de tugrik mongol (550 000 dollars) de ventes.

Les NFT de la culture pop, les jeux d’art blockchain, les NFT du métaverse, les enchères caritatives et l’art NFT mondial sont les thèmes centraux de l’année 2021. Les NFT participent largement à la démocratisation de l’industrie crypto chez le grand public notamment en reliant les artistes à leurs fans et en créant une vaste étendue de possibilités pour les utilisateurs. Quel avenir pour les tokens non fongibles en 2022 ?

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 742,84 $ 2.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 571,97 $ 4.56%
DEFI (DEFIPERP) 6 547,30 $ 1.34%
MARKETS (ACWI) 99,51 $ 1.17%
GOLD (XAUUSD) 1 831,55 $ -0.86%
TECH (NDX) 14 499,09 $ 2.47%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835800 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 87,38 $ 2.59%
IMM. US (REIT) 2 710,64 $ 0.62%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email