NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Des NFT pour protéger ou monétiser ses données privées ? La startup Snickerdoodle Labs lève 2,3m$ en Seed

Plusieurs startups se sont emparées du phénomène NFT dans des secteurs très variés : en allant de la mode (comme les sneakers de luxe développés par le RTFKT Studio) aux jeux vidéo (avec par exemple Illuvium, le successeur de Pokémon avec des NFT), en passant par l’art et les objets de collection (avec la fameuse startup Sorare qui réinvente les cartes de  football à collectionner), ou même le sexe (comme Rareporn) ! Snickerdoodle est une jeune startup américaine prometteuse et très ambitieuse désirant s’attaquer à un défi des temps modernes : redonner le contrôle des données privées aux utilisateurs.

Les NFT comme fondement d’un système sécurisant les données personnelles et pouvant créer de la valeur

La startup Snickerdoodle a été fondée par l’ancien responsable de la stratégie blockchain de PayPal, Jonathan Padilla. Elle vise à utiliser la technologie NFT pour créer un système qui assure la protection de la vie privée des utilisateurs et le contrôle de leurs données. Concrètement, l’objectif de la startup est que les données privées que tout utilisateur accepte de partager à des entreprises soient monétiser et que les autres ne soient pas divulguer. Ainsi, Snickerdoodle veut permettre de protéger ses données privées et d’en tirer de la valeur si on les rend publiques.

“Nous construisons une infrastructure unique en son genre pour permettre aux personnes de posséder et de monétiser leurs données de manière sécurisée, peu importe où elles vivent, comment elles voyagent ou à quoi elles sont utilisées”, a déclaré Atticus Francken, cofondateur et directeur de la stratégie de Snickerdoodle.

Snickerdoodle, une entreprise pionnière dans son utilisation de la technologie NFT

Comme le précise Jonathan Padilla, la startup se distingue par une utilisation complète de toutes les possibilités qu’offrent les NFT. « Alors que l’écosystème NFT a connu une hausse spectaculaire de son adoption au cours de l’année dernière, ce qui manque, c’est un moyen fiable d’assurer une véritable propriété et confidentialité des données, parallèlement à un commerce de données sécurisé et volontaire. C’est exactement ce que nous sommes en train de construire ». Ainsi, « Snickerdoodle entreprend de réimaginer l’Internet et de redonner du pouvoir aux individus ».

Utiliser les NFT comme cookies du Web 3.0

Snickerdoodle veut créer un véritable écosystème de partage et de monétisations de données privées en travaillant avec des entreprises, des places de marché NFT et des sociétés de gestion de portefeuilles numériques. Sa vision est de tirer parti des NFT en s’en servant comme des cookies du Web 3.0 facilement compréhensibles par les internautes.

D’un point de vue plus technique, pour son fonctionnement, Snickerdoodle utilisera des preuves à divulgation nulle de connaissance (ou Zero-knowledge proof en anglais). Ce système de protocoles sécurisés permet à une entité (le « fournisseur de preuve ») de prouver mathématiquement à une autre entité (« le vérificateur »), qu’une proposition est vraie sans en révéler davantage sur la proposition. En d’autres termes, ce système garantit l’authentification et l’identification de données privées pertinentes et disponibles après achat pour une entreprise.

Snickerdoodle

Une première levée de fonds de 2,3m$

La startup a annoncé en juin la clôture réussie de son tour de financement en amorçage de 2,3m$ (soit 1,9m€). Kenetic a principalement mené cette levée de fonds. Ce fond de capital-risque hongkongais spécialisé en technologie blockchain a été assisté lors de ce tour de table par toute une coalition stratégique d’investisseurs ayant une expertise en crypto, technologie blockchain, science des données et développement de startups comme les fonds de capital-risque Blockchain Capital, Struck Capital, Zilliqa Capital, Tribe Capital, le bureau de gestion de patrimoine Zinal Growth, la société FTX et le Business Angel Sam Bankman-Fried.

Cette levée de fonds devrait permettre à Snickerdoodle d’atteindre son objectif : réaliser une première offre de jetons NFT cet été.

Plus d’actions
Partagez

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo