FanCraze : le Sorare du cricket, nouveau mastodonte NFT

mar 22 Mar 2022 ▪ 18h30 ▪ 8 min de lecture - par Grégoire Morat

Un nouvel incontournable de l’univers NFT arrive de plus en plus certainement : FanCraze. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est regrettable, mais ce n’est pas étonnant. En effet, en France, on n’évoque malheureusement que très rarement ce qui se passe en Inde et le cricket est un mot presqu’inconnu. Et pourtant, cette startup a tout pour réussir et devenir une grosse licorne NFT (valorisée à plus d’un milliard de dollars) à l’instar de Sorare. Déjà en septembre 2021, j’avais rédigé ici un article sur les raisons pouvant faire de l’Inde un des pays créateur et acheteur de NFT les plus importants au monde. Depuis, tout semble s’être accéléré à une vitesse folle en Inde : des nouvelles boites NFT germent chaque semaine, les Indiens en achètent de plus en plus, les stars de Bollywood se mettent à leur tour à en produire et en commercialiser (en juillet 2021, j’évoquais ici le cas de Vishal Malhotra, le premier à avoir ouvert la voie), et surtout, FanCraze suscite l’intérêt du monde entier !

FanCraze s’attaque au marché méconnu, mais gigantesque, du cricket

Jeu étranger à la plupart des Français, le cricket est l’un des sports les plus populaires dans plusieurs régions du monde (Inde, Pakistan, Royaume-Uni, Australie, Afrique du Sud, Asie). Avec 2,5 milliards de supporter, le cricket est tout simplement le deuxième sport le plus populaire au monde derrière le football ! L’engouement autour de ce sport est tel qu’en Inde, les géants Netflix et Prime Video ont du mal à faire face au service de streaming indien Hotstar (racheté par Disney pour 71,3 milliards de dollars), car ce dernier a obtenu les droits de diffusion du cricket.

L’entreprise FanCraze a été fondée en 2021 par des anciens étudiants de la prestigieuse Standford University et un ancien banquier d’investissement de Wall Street. Elle tente de tirer profit de la popularité de ce sport avec des NFT.

FanCraze est une plateforme en ligne d’échange de NFT capturant des grands moments de l’histoire du cricket

Flairant le bon filon, FanCraze a signé un partenariat exclusif de plusieurs années avec l’ICC, l’instance dirigeante mondiale du cricket (l’équivalent de la FIFA pour le ballon rond). Grâce à ce partenariat, la startup à l’autorisation d’élaborer et de vendre des NFT capturant et immortalisant des actions et des faits de jeu iconiques de ce sport. Concrètement, elle développe des NFT sur des vidéos et des images d’archive, qu’elle appelle des Crictos. Les propriétés propres aux NFT permettent d’établir des droits de propriété intellectuelle authentifiés (avec la blockchain, sans le recours à un tiers), liquides et négociables.

La marketplace a été lancée début janvier, ainsi que les premiers NFT. Par exemple, ils ont développé un NFT capturant le moment légendaire où Mahendra Singh Dhoni, une super star du cricket, ancien capitaine de l’équipe indienne, a réussi les 6 « runs » victorieux contre le Sri Lanka au stade Wankhede, ce qui scella la victoire indienne de la coupe du monde 2011. Il existe également un NFT du moment inoubliable où le batteur Sachin Tendulkar a envoyé la balle au-dessus du stade lors d’un match contre le Pakistan dans le cadre de la coupe du monde 2003.

FanCraze veut devenir le métaverse du cricket et mettre au point des rewards

Aujourd’hui, le jeu attire les utilisateurs pour deux raisons : la collection de Crictos et la valeur intrinsèque de chaque Crictos (tout acheteur peut espérer faire une plus-value). Mais, ce n’est qu’un début. À terme, ces NFT pourront être utilisés dans des applications et des jeux play-to-earn qui seront développés au fil du temps dans le métaverse de FanCraze.

Mais encore, FanCraze souhaite développer tout un système de récompenses pour les détenteurs des Crictos. Les fans pourront ainsi bénéficier d’expériences uniques dans leur vie. Par exemple, ils pourraient avoir la possibilité d’interagir avec le joueur de cricket du Crictos qu’il possède, d’assister à des matchs de cricket gratuitement…

FanCraze prend exemple sur Sorare. La formule qui marche le mieux ?

Certes, contrairement à Sorare, FanCraze n’est pas un jeu NFT play-to-earn de cartes à collectionner. Toutefois, tout comme pour Sorare et NBA Top Shot, FanCraze a pour raison d’être la volonté d’établir une relation plus directe et plus forte entre les fans et les sportifs grâce aux NFT.

De plus, Sorare a réussi à s’imposer comme une entreprise de référence dans l’écosystème foot. Aujourd’hui, la valorisation de Sorare s’élève à 4,3 millions d’euros. Ce qui en fait la quatrième licorne française la plus valorisée ! C’est pourquoi FanCraze a tout intérêt à s’inspirer de leur stratégie pour devenir à son tour incontournable. De fait, la startup a calqué sa stratégie marketing sur celle de Sorare en signant aussi des partenariats individuels avec des célèbres joueurs (dont Rohit Sharma, Jonty Rhodes, Muthiah Muralidaran, Ravichandran Ashwin et Jasprit Bumrah).

Enfin, comme Sorare, FanCraze s’est développé en ayant un principe fondamental : l’utilisateur doit pouvoir acheter les vidéos et images de cricket qui le font rêver, sans forcément avoir de connaissances requises sur la blockchain, les NFT et les cryptomonnaies. Cette « dissimulation » de la complexité technologie mise en place est une des clés de la réussite de Sorare. Par exemple, FanCraze permet aux utilisateurs d’acheter les NFT avec plusieurs options de paiement, y compris les cartes bancaires, les cryptomonnaies et les UPI (United Payment Interface).

Beaucoup d’argent levé auprès de célèbres investisseurs

En novembre 2021, la startup avait déjà amassé 17 millions de dollars en seed auprès de Tiger Global, Sequoia Capital et Coatue. Selon Bloomberg, la startup est proche de lever 100 millions de dollars auprès de ces trois fonds, mais aussi de Capital Group, d’Insight Partners et de …. Cristiano Ronaldo !

Ce qui frappe particulièrement avec ces levées de fonds, ce sont les investisseurs qui les ont réalisées. Outre la présence de Cristiano Ronaldo qui peut surprendre, la participation de Tiger Global et Sequoia Capital en dit très long sur le potentiel du projet. En effet, ils sont tout simplement dans le top 3 des fonds d’investissements pour startups (Venture Capitals) les plus prestigieux au monde ! Que de tels fonds américains aillent en Inde soutenir cette entreprise dès l’année de sa création est un gage significatif du potentiel incroyable de cette entreprise.

Ainsi, FanCraze est une startup NFT, qui a tout pour réussir : une équipe solide, un projet alléchant, un gigantesque marché, pas de concurrence avec son partenariat exclusif, des investisseurs de renom qui l’épaulent, une utilisation astucieuse de la technologie NFT. Ça sent l’hyper-croissance à plein nez !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 305,22 $ -0.39%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 969,07 $ -0.21%
DEFI (DEFIPERP) 3 640,40 $ -0.37%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document