Il est désormais possible d’acheter des NFTs sur Ebay

ven 14 Mai 2021 ▪ 13h24 ▪ 5 min de lecture - par Erwan Gallo

Alors que la plateforme de vente en ligne entre professionnels et particuliers réfléchit sur la possibilité d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement, la marketplace vient de rendre possible l’achat de NFTs via son site internet. 

Une annonce par le vice-président et directeur général du marché nord-américain.

Ebay vient d’annoncer son arrivée sur le marché des NFTs par un communiqué de Jordan Sweetnam, vice – président et directeur général du marché nord américain d’Ebay. 

Cette annonce fait suite à l’envie de la plateforme d’étendre son marché et d’atteindre une nouvelle génération de collectionneurs et de créateurs. Faisant référence à la récente vente pour 69 millions de l’artiste Beeple, mais également à l’afflux constant de nouveaux NFts chaque jours. 

La stratégie court terme de Ebay est de permettre les ventes de NFTs uniquement par des vendeurs de confiance. Vendeurs qui répondent aux critères sélectifs de la plateforme et qui pourront proposer leurs NFTs dans les catégories de cartes à collectionner, de musique, de divertissement et d’art. 

Puis une fois les différentes données récoltées et analysées sur le sujet, ils pourront répondre à la demande de la communauté d’une façon plus approfondie et précise.

Le communiqué évoquant l’apparition prochaine de programmes et d’outils qui permettront à aux utilisateurs d’acheter et de vendre des NFT avec plus de facilité et de confiance, dans un plus grand nombre de catégories. 

On peut déjà voir sur le site internet d’Ebay l’activation des premières catégories NFTs :

L’exemple de la catégorie des cartes à collectionner

« Je suis impatient de faire appel à de nouveaux créateurs pour partager leurs passions d’une manière que nous ne pouvons même pas encore imaginer. Ensemble, nous veillerons à ce qu’eBay reste la place de marché prééminente pour les objets de collection de toutes sortes et serve la prochaine génération de collectionneurs »

Jordan Sweetnam, Vice-président et directeur général du marché nord-américain d’eBay

Blockchain WAX et paiements en dollars ($) 

Une grande majorité des NFts disponibles sur Ebay sont des NFTs disponibles sur la blockchain WAX, la blockchain proche de la crypto monnaie EOS

Les cartes à collectionner NFTs sur Ebay
Notamment des NFts tirés de Topps, le jeu de carte de baseball à collectionner 

Les utilisateurs devront donc passer par la création d’un compte WAX pour effectuer leurs achats et transactions. 

L’ensemble des paiements et transactions se feront en dollars ($). Une différence qui pourrait trouver son importance pour les clients intéressés mais moins à jour sur la technologie. En effet jusqu’alors les différentes plateformes Nfts, comme Rarible ou OpenSea, acceptaient uniquement de l’Ether (ETH)

La question des royalties et de la vente de paquets scellés

Deux questions viennent se poser suite à cette annonce. 

  1. Ebay ne parle nulle part des royalties pour les créateurs de ses œuvres d’art sur le marché secondaire. 

En effet, l’un des grands avantages des NFTs par rapport au marché traditionnel de l’art est que les transactions sur le marché secondaire (après la première vente de l’artiste à son client), rapporte tout de même des royalties à l’auteur. 

Or ici, rien n’est mis en avant, et les NFTs peuvent être vendu par le biais d’Ebay, puis le NFT transféré à titre gratuit par exemple. 

  1. Les Unopened Pack ou paquets scellés 

Une des grandes passions pour les collectionneurs de cartes à collectionner est la possibilité d’ouvrir des paquets non ouverts, et de voir ce qu’il y a dedans. Carte rare et chère ? Ou cartes basiques valant moins que le prix du paquet ?

On peut voir sur Ebay que certains vendeurs proposent leurs paquets encore scellées

La description de l’article sur Ebay

Or ici, on peut voir que les NFTs vont être ouverts et filmés , puis transférés. Qu’est ce qui prouve à l’acheteur que le vendeur n’a pas ouvert d’autres paquets, filmé toutes les ouvertures et transféré le pack opening le moins intéressant financièrement ? Beaucoup d’aléas pour l’acheteur. 

Ebay se lance donc sur le marché des NFTs, surfant sur la vague de l’art numérique. Cependant alors que la marketplace est un géant sur le marché traditionnel, il se confronte à un marché des marketplace NFT bien implanté et aux nouveautés constantes. L’avenir nous dira si Ebay trouvera son public. Mais une chose est certaine, les NFTs continuent leur conquête du monde. 

A
A
Erwan Gallo

Hello there ! Intéressé par l’univers des cryptos-actifs, je suis passé de simples présentations powerpoints à mes amis à la rédaction d’articles sur internet. L’univers des cryptos est tellement vaste qu’il me permet de lier plusieurs de mes passions alors pourquoi ne pas les partager avec vous ? “Cryptos toujours pareil ! Boom Boom dans les oreilles !” Satoshi Gesaffelstein

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 499,60 $ 3.51%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 082,64 $ 5.27%
DEFI (DEFIPERP) 12 450,10 $ 6%
MARKETS (ACWI) 104,95 $ 0.36%
GOLD (XAUUSD) 1 785,46 $ 0.91%
TECH (NDX) 15 402,78 $ -0.05%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842930 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 82,97 $ -0.08%
IMM. US (REIT) 2 708,61 $ 1.28%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.