Se connecter S'abonner

Immutable conquiert le monde des jeux vidéos

Immutable a gagné 60 millions de dollars pour sa plateforme qui utilise les tokens non fongibles (NFT) pour monétiser les jeux.

La société australienne “Immutable” a créé une plateforme basée sur Ethereum pour monétiser les tokens non fongibles dans les jeux. Cette entreprise est aussi le créateur du jeu de cartes de collection basé sur NFT Gods Unchained. Les tokens non fongibles utilisent un registre blockchain transparent et sécurisé pour identifier les éléments digitaux. Cela signifie que les objets numériques rares peuvent être vendus à un prix plus élevé dans les jeux basés sur NFT. 

La société a également annoncé le lancement du token $GODS. Il sera émis ou vendu aux joueurs afin qu’ils puissent se faire entendre sur la façon dont le studio gère le jeu. Au moment du lancement $GODS fonctionnera comme un utility and gouvernance token, offrant aux titulaires une voix numérique et des capacités de staking. Cela permettra aux utilisateurs de gagner des récompenses en jouant. 

La fonctionnalité $GODS sera ensuite étendue pour intégrer le token dans le gameplay de Gods Unchained, permettant aux joueurs de gagner des tokens $GODS en échange. Si le prix de ces tokens augmente, les joueurs pourront les vendre à leur propre profit. C’est une sorte d’économie de loisir — nous sommes tous payés pour jouer à des jeux. On espère que les plus grandes sociétés de jeux prendront en compte les NFT, qui sont populaires parmi les passionnés de crypto mais ne sont pas compris par les joueurs moyens.

“C’est excitant”, a déclaré Robbie Ferguson, cofondateur d’Immutable, dans une interview à GamesBeat. “La plus grande chose que nous cherchons à créer est un ensemble d’outils que les développeurs traditionnels peuvent utiliser pour créer des jeux NFT sans jamais avoir à se soucier de la blockchain.”

Les outils incluent des moyens d’activer les achats par carte de crédit, des services de lutte contre le blanchiment d’argent, le respect de la politique client, qui sont nécessaires  pour implémenter les tokens non fongibles dans les jeux.

“Nous pouvons répondre aux besoins complexes des clients principaux”, dit Robbie Ferguson. 

La hype autour de NFT

Le marché des NFT a atteint de nouveaux sommets au deuxième trimestre 2021, avec 2,5 milliards de dollars de ventes au premier semestre, contre seulement 13,7 millions de dollars au premier semestre 2020. Les NFT ont explosé dans d’autres domaines tels que l’art, le sport et la musique. NBA Top Shot (une version numérique des cartes de basket-ball de collection) en est un très bon exemple.

Selon Dapper Labs, NBA Top Shot a dépassé les 750 millions de dollars de ventes en un an. En plus, le collage digital NFT de l’artiste Beeple a été vendu pour 69,3 millions de dollars. Les investisseurs injectent de l’argent dans les NFT, et certains de ces investisseurs sont des fans de jeux. Les revenus hebdomadaires des NFT ont atteint le maximum en mai, puis se sont effondrés, mais ces revenus ont été plus importants que jamais en août.

Cependant, il y a aussi des inconvénients, comme de nombreux cas de fraude: les gens volent des œuvres d’art et les vendent comme leur propres NFT.

Notant l’augmentation de popularité de NFT, Ferguson a déclaré: “Je pense que nous sommes dans un cycle de battage médiatique. À l’heure actuelle, je pense que les gens achètent ces entités en attente de profit, et cela se calmera. C’est un boom des spéculateurs et chaque boom est bon car il apporte une large reconnaissance. Il n’y a pas de prévisions précises, c’est pourquoi on a toujours peur, que le prix monte ou descende. Ce qui m’inspire, c’est la transition vers NFT utilitaire.”

Il pense que son entreprise a réussi à lever des fonds parce qu’elle se concentre sur les infrastructures plutôt que sur les tendances qui peuvent se démoder facilement. La société crée également des jeux populaires, tels que Gods Unchained. Selon Ferguson, la création de jeux comme ceux-ci aide l’entreprise à comprendre les besoins et les exigences de l’infrastructure.

“Nous avons déjà connu deux bear markets, et nous sommes prêts à tout”, a déclaré Ferguson.

Le protocole X d’Immutable

Immutable a également créé Immutable X, un protocole de niveau 2 pour NFT sur Ethereum. Cela signifie qu’il permet des transactions à une vitesse plus élevée et qu’il utilise moins de puissance de calcul et n’a donc pas autant d’impact sur l’environnement que les transactions sur Ethereum. En outre, il n’entraîne pas de «frais de gaz » élevés ni de frais de calcul pour les utilisateurs. Ces frais sont nuls, mais ils ne compromettent pas la sécurité car ils tirent parti de la plateforme sécurisée Ethereum.

Dans une interview précédente, Ferguson a déclaré qu’en 2020, Immutable avait trouvé une solution à la frontière crypto avec StarkWare qui avait du profit de la cryptomonnaie Ethereum et de sa sécurité sans frais énormes. Immutable X est basé sur la technologie “Layer 2 scaling” de Starkware. L’essentiel est que les utilisateurs n’ont pas besoin de faire constamment confiance à Immutable pour continuer à posséder leurs NFT. Ils peuvent simplement faire confiance à Ethereum. Le réseau principal Immutable X est désormais disponible en tant que solution de niveau 2 pour NFT sur Ethereum.

“Après tout, tout est une question de sécurité”, dit Ferguson. “Sinon, vous pouvez simplement créer une nouvelle base de données centralisées.” 

“Notre société s’est concentrée sur la mise à l’échelle de ces jeux et de ces applications afin qu’ils soient les meilleurs pour les utilisateurs et restent finalement décentralisés, tout en étant très faciles à utiliser. C’est pourquoi nous avons décidé de créer Immutable X. Nous recherchons depuis très longtemps une solution de mise à l’échelle. Nous devons rendre l’offre de propriété NFT accessible à tous”.

Des altcoins plus rapides sont également créés avec différentes méthodes pour parvenir à un consensus. Mais ces alternatives ne sont pas aussi populaires qu’Ethereum. Une autre solution consiste à créer une sidechain avec un autre type de traitement des transactions. Cependant, Ferguson a déclaré que ces solutions pourraient échouer car leur sécurité n’est pas aussi forte que celle d’Ethereum.  

« Si la sécurité échoue, le NFT faillira, cela sera désastreux », a déclaré Ferguson.

“Nous utilisons Ethereum dans tout ce que nous faisons. Nous faisons la compression des données en utilisant une preuve de connaissance zéro [méthode de vérification], ce qui nous permet d’atteindre un niveau d’évolutivité très élevé”, a déclaré Ferguson.

Vitesse de transaction

Immutable X peut traiter 9000 transactions par seconde, ce qui est bien plus qu’Ethereum, la blockchain la plus populaire. Cela permet à Immutable de prendre en charge des jeux avec des millions de joueurs. Comme le trafic réseau d’Ethereum a considérablement augmenté, les transactions sont plus lentes et plus chères, et la sécurité devient plus importante. Selon Ferguson, le système s’étendra. 

Immutable X a été créé en fonction de ces défauts.  Le protocole de mise à l’échelle a été construit à l’aide du rollup ZK de StarkWare, qui offre une évolutivité massive sans compromettre la sécurité. 600 millions de dollars ont été piratés le mois dernier, mais pas dans le système de protocole X, a indiqué la société.

Immutable X a un marché pour les utilisateurs de jeux comme Gods Unchained où ils peuvent acheter et vendre les objets qu’ils ont collectés. Des jeux comme la prochaine Guild of Guardians Immutable créeront leurs NFT sur la plateforme Immutable X sans émission nette de carbone.

Le financement

Toutes ces choses – les jeux, les joueurs, le protocole et le marché – ont rendu l’entreprise précieuse. Bitkraft Ventures et King River Capital ont mené le cycle avec Prosus Ventures, Galaxy Interactive, Fabric Ventures, Alameda Research, AirTree Ventures, Reinventure, Apex Capital et VaynerFund.

Le financement sera utilisé pour élargir l’équipe mondiale d’ingénierie et de vente et pour renforcer les partenariats clés avec les sociétés de jeux. Il sera également utilisé pour augmenter la croissance de ses propres titres NFT Immutable, Gods Unchained et Guild of Guardians.

Ferguson a mentionné que son entreprise comptait 120 employés et espère atteindre 200 pendant six mois.

En ce qui concerne la concurrence, Ferguson a noté qu’il existe d’autres grandes blockchains qui suivent les NFT, et notamment Flow (propriété de Dapper Labs), Polygon, Solana et d’autres qui «échouent ». Il a dit que c’était bien parce que «la mission la plus importante est de faire des mondes digitaux réels. Et cela signifie, qu’il faut donner aux gens la propriété de leurs biens sur une blockchain sécurisée et décentralisée. Cela serait parfait. »

Il a noté qu’Immutable est en bonne position car il travaille sur sa technologie depuis plus de deux ans.

Les partenaires

Des partenariats technologiques immuables couvrent des domaines variés, y compris les NFT pour les cartes de collection et les NFT les plus populaires. 

L’équipe Immutable Gods Unchained est dirigée par Chris Clay, ancien directeur de jeu de Magic the Gathering Arena. Immutable crée également la Guilde des Gardiens.

D’autres projets notables:

OpenSea (NFT marketplace)

Mintable (NFT marketplace)

RTFKT studios (fashion NFT artists)

Ecomi/VeVe Collectibles (licensed collectibles)

Medal.TV (world’s largest gaming clips website)

HighRise (social sandbox)

TokenTrove (collectibles marketplace)

SuperFarm (defi NFT farm)

Epics.GG (whitelabel marketplace platform for NFTs)

Illuvium (auto battler RPG)

Lucid Sight (MLB Champions Baseball, Crypto Space Commander)

War Riders (post-apocalyptic MMO)

Mintable (NFT marketplace)

Double Jump.Tokyo/MCH+

Selon Ferguson, il y a déjà une dizaine de partenariats majeurs avec des sociétés de jeux, qui devraient se développer dans les prochains mois.

« La chose la plus formidable est l’intérêt des grandes sociétés », affirme Ferguson. 

« Ils disent qu’ils ont une stratégie NFT qui a été accélérée de trois ou quatre ans. Nous pouvons voir que tous les grands studios de jeux à travers le monde ont des équipes qui développent leur stratégie NFT et certains construisent des stratégies défensives. Nous avançons activement et déclarons que nous pouvons devenir le leader du marché du token non fongible pour les joueurs ».

Plus d’actions
Partagez

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo