Invisible Aether : Le plus grand musée du monde lance une exposition d’art NFT

ven 12 Nov 2021 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Après avoir levé 440 000 dollars en vendant des NFT sur Binance, l’Ermitage est maintenant curieux de savoir si les NFT concernent l’art, ou plutôt simplement l’argent.

Le lancement de Invisible Aether

Le musée de l’Ermitage d’État russe continue de plonger dans l’industrie des tokens non fongibles (NFT) en lançant sa première exposition entièrement virtuelle d’art numérique.

Peu de temps après avoir récolté plus de 400 000 dollars via sa première vente aux enchères NFT sur Binance en septembre, l’Ermitage a organisé une exposition gratuite d’œuvres NFT existant exclusivement dans l’espace virtuel, le dénommé « ermitage céleste », ou l’avatar numérique du musée.

Lancée le 10 novembre, l’exposition de l’Ermitage s’appelle Invisible Aether et est basée sur le concept du métaverse, permettant aux utilisateurs de créer des avatars numériques et de surfer sur le site virtuel à l’aide des PC, smartphones, lunettes de réalité virtuelle et autres appareils. Le site virtuel imite les intérieurs du monument local de la vieille bourse de Saint-Pétersbourg, mais l’exposition réelle n’a rien à voir avec le trading, selon un conservateur principal du projet.

« Les œuvres de l’exposition ne sont pas à vendre. Nous évitons tous les sujets liés au prix de ces tokens afin de nous concentrer sur la démonstration de ce qu’est réellement l’art numérique, car le coût de l’art est secondaire par rapport à sa valeur », a déclaré à Cointelegraph le directeur de l’art contemporain d’Ermitage, Dmitry Ozerkov.

Ozerkov a noté que l’Ermitage restituera toutes les œuvres d’art à ses propriétaires d’origine, y compris les artistes et les collectionneurs, juste après la fin de l’exposition, le 10 décembre. « D’autres événements ne relèvent pas du mandat du musée », a-t-il ajouté.

Lors d’une conférence de presse jeudi, Ozerkov a souligné que l’Ermitage n’avait « aucun intérêt financier » à organiser une exposition gratuite, notant que le musée s’efforçait de découvrir la valeur réelle des NFT. « Nous voulons voir ce qu’il reste du NFT si vous supprimez l’aspect financier », a-t-il évoqué.

La sélection des artistes et des œuvres de l’exposition Invisible Aether a été réalisée par deux commissaires, dont Ozerkov et Anastasia Garnova, membre de la division d’art contemporain de l’Ermitage.

« Nous pensons que la sélection par les conservateurs est cruciale pour une exposition muséale, car elle la rend plus intégrale en matière de sujets et de chapitres. Le principe de la sélection est basé sur l’importance des œuvres d’art afin de comprendre l’essence du NFT », a indiqué Garnova. « Les artistes n’ont pas pu demander à participer à l’exposition », a-t-elle ajouté.

Au-delà du battage médiatique NFT : créer des modèles d’affaires durables pour les artistes

La liste complète des œuvres est disponible sur le site officiel de l’exposition, avec un total de 37 pièces, dont Schrödinger’s Cat par CryptoKitties, un jeu de blockchain populaire construit par le studio canadien Dapper Labs sur le réseau Ethereum. La liste comprend également une œuvre d’art d’un artiste basé à Saint-Pétersbourg connu sous le nom de Darkzuu.

L’exposition met également en vedette les plateformes NFT et les principaux acteurs de l’industrie comme Snark.art, Masters digital, The Art Exchange, Rarible, Superrare, KnownOrigin, ArtBlocks, Alterhen.art et OpenSea.

Dans l’ensemble, il convient de noter que l’exposition Invisible Aether organisée par l’Ermitage permettra au musée de déterminer si la dimension artistique des NFT l’emporte sur l’aspect financier de ces œuvres. Cependant, nous vous suggérons de rester sur Cointribune afin de ne manquer aucune actualité NFT et d’obtenir des réponses à toutes vos questions concernant l’univers crypto !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 467,13 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 407,64 $ 2.48%
DEFI (DEFIPERP) 12 417,40 $ 0.96%
MARKETS (ACWI) 104,24 $ 0.84%
GOLD (XAUUSD) 1 783,62 $ -0.45%
TECH (NDX) 16 355,98 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847290 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 71,05 $ 4.24%
IMM. US (REIT) 2 754,62 $ 0.76%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email