L'ancien leader de Logobi GT, SisiK fait des NFT

sam 09 Oct 2021 ▪ 18h30 ▪ 7 min de lecture - par Rédaction TCT

Un drop de NFTs pour le moins assez inattendu a débuté Jeudi soir à 21h. En effet, alors que la scène francophone du rap attendait avec impatience des nouvelles quant au fameux NFT récemment annoncé par l’artiste Booba, c’est néanmoins le rappeur SisiK qui a dévoilé contre toute attente son prochain single sous forme de NFTs. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, SisiK n’est autre que le leader de l’ancien groupe à succès Logobi GT, connue en France pour leurs titres « Elle Danse Sexy » ou « Sucré Salé ». Retour sur ce drop pour le moins inattendu, qui demeure cependant très intéressant dans sa forme car il témoigne d’une démocratisation toujours plus croissante des NFTs. 

Son single « Tchoukou » disponible sous la forme de NFTs.

SisiK a annoncé hier soir sur ses réseaux sociaux et plus particulièrement sur son Instagram, dévoiler en avance son prochain single « Tchoukou » sous la forme de NFTs sur la plateforme Pianity. Les fans de l’artiste ainsi que les collectionneurs pourront se procurer le morceau et le découvrir avant sa sortie officielle sur les plateformes de streaming en achetant le NFT associé. Au-delà de la simple possibilité d’écouter le son en avance, SisiK a souhaité associer plusieurs expériences à ses NFTs. Il semblerait que l’artiste souhaite transformer ses NFTs en véritables outils pour communiquer et interagir avec sa communauté. Ainsi, il a notamment annoncé que les détenteurs de son NFT devraient s’attendre à de nombreuses surprises relatives à la sortie de son prochain album « Bad boy » dont la date reste encore inconnue. Dans les faits, SisiK semble vouloir utiliser ses NFTs comme des leviers de communication pour proposer des expériences nouvelles à son audience.

Page du drop du NFT de SisiK sur Pianity (1er format)

L’artiste a adopté une approche consistant à décliner son single sous plusieurs formats de NFTs. Le format d’entrée, minté en 1000 exemplaires, permettra aux acheteurs de recevoir le single en exclusivité et en avance, mais également d’interagir avec l’artiste dans le cadre de la sortie de son prochain projet, dans des conditions qui demeurent pour l’instant assez mystérieuse. Le second format, disponible en seulement 100 exemplaires octroie aux acheteurs et aux collectionneurs la possibilité de participer directement à la création artistique du contenu du prochain album et notamment ses clips. Concernant ce format de NFT, l’artiste évoque également d’autres activations sans pour autant les dévoiler pour le moment.

Le NFT sur la scène du rap français.

SisiK a rejoint hier le club très restreint des rappeurs français à proposer des NFTs.  En effet, contrairement à la scène américaine où les artistes urbains se multiplient au sein de l’écosystème des NFTs et plus vastement des cryptos (on peut notamment citer Snoop Dogg), les interprètes français se montrent beaucoup moins réactifs quant à l’émergence des NFTs musicaux. 

Je ne vous apprends rien, l’acquisition d’un NFT nécessite assez souvent un certain niveau de connaissance minimum concernant la crypto et la blockchain. On remarque cependant que le monde mainstream s’accommode progressivement à nos technologies. Néanmoins, il demeure encore un véritable travail de pédagogie à accomplir afin que les NFTs se démocratisent plus vastement. Le drop de SisiK est en ce sens assez intéressant, car ce dernier a opté pour des ventes sur la marketplace Pianity. Cette plateforme offre la possibilité aux artistes de vendre des NFTs à leurs fans en acceptant les paiements avec des cartes bancaires. Il n’y a pas besoin de savoir utiliser un wallet ou de passer par un exchange tel que Binance ou FTX pour faire l’acquisition de cryptomonnaies. En faisant sauter ces étapes, il est bien plus facile pour le monde mainstream de découvrir les NFTs, sans véritable connaissance fondamentale de la technologie utilisée. Ce que l’on peut relever ici, c’est une démonstration de l’évolution des pratiques et des coutumes relatives aux NFTs. Pour notre communauté crypto, le paiement fiduciaire peut sembler être une hérésie inconcevable, mais pour le monde mainstream l’achat de NFTs via carte bancaire devient un véritable pont vers notre écosystème qui semble parfois trop compliqué à maîtriser et à rejoindre. Un autre facteur intéressant à relever dans ce drop est le prix du contenu. Les NFTs de premier format sont disponibles pour seulement 10 euros (cela change radicalement de nos mints à 0,2 ETH ou 1 SOL). Ainsi, il est intéressant de relever que ce drop qui s’adresse au grand public du monde mainstream s’est clairement axé sur l’accessibilité des NFTs proposés.

Les NFTs : au-delà du crypto-art génératif ou du collectible.

Dans l’écosystème musical, les NFTs ont un potentiel absolument énorme. On a déraisonnablement tendance à considérer que les NFTs se limitent à des œuvres d’art digitales ou bien à des collectibles générés aléatoirement. On obstrue ainsi bien trop souvent l’aspect utilitaire qu’ils peuvent avoir dans des industries comme celle de la musique, à l’image des NFTs dans le gaming. SisiK semble vouloir se servir des NFTs pour engager sa communauté et interagir avec elle. Le NFT devient alors une sorte de pass VIP, attribuant un statut nouveau à son détenteur et lui permettant d’accéder à un nouveau niveau d’expérience avec l’artiste. Pour l’instant, ce dernier est cependant resté assez flou et mystérieux sur les tenants et les aboutissants des futures activations que ses NFTs proposeront. Cependant, de la part de l’ancien leader de Logobi GT, on peut s’attendre à beaucoup de choses. Il ne reste désormais plus qu’à observer comment le drop censé durer une semaine se déroule. Le drop témoigne cependant de l’adoption d’une nouvelle forme de communication et d’engagement entre un artiste et sa communauté, et vraisemblablement d’une nouvelle forme de promo pour la sortie de projets musicaux.

Ce qui est véritablement passionnant avec les NFTs, c’est d’observer à quel point ils pénètrent les industries du divertissement et qu’ils transforment progressivement leurs standards. Au-delà d’une contribution évidente à la démocratisation des crypto, les NFTs deviennent de véritables outils pour faire évoluer l’engagement et la communication entre des artistes et leurs communautés. En se déclinant sous de nombreux formats, les NFTs permettent la création d’expériences uniques et inédites, qui s’inscrivent dans un contexte de renouveau des normes des projets musicaux. Le meilleur et le plus étonnant restent définitivement à venir.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 743,30 $ 7.62%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 860,57 $ 1.85%
DEFI (DEFIPERP) 12 006,30 $ 1.83%
MARKETS (ACWI) 103,56 $ 0.75%
GOLD (XAUUSD) 1 768,25 $ -1.51%
TECH (NDX) 15 114,66 $ 0.41%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843130 £ -0.54%
CRUDEOIL (USOIL) 82,19 $ 0.95%
IMM. US (REIT) 2 672,35 $ 0.22%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.