L'art sur le sujet d'Hitler est apparu sur le marché NFT OpenSea

sam 09 Oct 2021 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Un grand nombre d’œuvres d’art numérique sur le sujet d’Adolf Hitler sont en vente sur OpenSea, le plus grand marché de tokens non fongibles au monde (NFT).

OpenSea

OpenSea, le plus grand marché mondial des tokens non fongibles (NFT), a autorisé la vente et le commerce d’œuvres d’art antisémites tout en glorifiant le nazisme.

La startup américaine OpenSea, dont le coût est estimé à 1,5 milliard de dollars, est la plus grande plateforme pour le commerce NFT – œuvres d’art numériques, que vous pouvez acheter en cryptomonnaies, tels que le Bitcoin (BTC) et, le plus souvent, l’Ethereum (ETH). 

Certains NFT vendus sur ce site ont été évalués à des millions de dollars américains. Les tokens achetés sont stockés dans la blockchain – un livre numérique permanent dans lequel chaque transaction est enregistrée et rendue publique.

Les collections NFT d’Hitler

Parmi les propositions d’OpenSea, selon Vice, il y a un grand nombre de NFT sur le sujet d’Adolf Hitler. Certaines œuvres ont des titres controversés tels que «Hitler n’a rien fait de mal» ou «Heil Hitler». Un tweet de cette semaine est devenu viral en raison du fait que son auteur a attiré l’attention sur une collection particulière sur OpenSea avec Hitler peint dans diverses tenues numériques. D’autres collections présentent des croix gammées:

La collection a rapporté à l’auteur des milliers de dollars de ventes et des dizaines de milliers de likes. Dans sa biographie, la collection décrit Hitler comme «le principal anti-héros de l’humanité de tous les temps». 

Cette affaire ne s’arrête pas. La collection éprouvée Ethereum Name Service (ENS), qui permet aux acheteurs d’acquérir un nom de domaine pour leur portefeuille de cryptomonnaie, présente également une collection NFT sur le sujet d’Hitler. Un domaine ENS sur OpenSea est appelé «hitlerdidnothingwrong.eth», un autre est juste «hitler.eth», et encore un autre contient ce nom avec une croix gammée. La collection éprouvée de Marble Cards, qui tokenise des pages Web apparemment sans discernement, contient de nombreux NFT qui ne sont que des portraits d’Hitler et de son nom.

Comment OpenSea commente la situation

OpenSea n’a pas répondu à la demande de Vice de commenter la situation. Les conditions d’utilisation du site indiquent qu’il «vise à fournir une plateforme pour partager un large éventail de contenus, y compris du contenu controversé». 

Cependant, les conditions de service stipulent également que les offres qui incitent à la «haine ou à la violence contre les autres» seront supprimées. Les conditions de service stipulent également qu’OpenSea «offre le plus grand choix d’actifs tout en favorisant la confiance et le respect, ainsi que le respect de la loi».

Ce n’est pas la première fois que des plateformes de trading numériques sont critiquées pour avoir placé des objets et des souvenirs sur le sujet nazi. Dans le passé, des géants du e-commerce tels qu’Amazon et eBay ont également été critiqués pour avoir mis sur leurs sites des artefacts et des produits liés au nazisme.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 231,76 $ 4.73%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 227,81 $ 7.76%
DEFI (DEFIPERP) 13 085,10 $ 5.45%
MARKETS (ACWI) 105,42 $ 0.7%
GOLD (XAUUSD) 1 800,75 $ 0.24%
TECH (NDX) 15 746,33 $ 0.95%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.73%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847400 £ 0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 82,46 $ 0.51%
IMM. US (REIT) 2 748,80 $ 0.83%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email