Le célèbre faussaire d'art Wolfgang Beltracchi entre dans le monde NFT

ven 08 Oct 2021 ▪ 11h00 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Wolfgang Beltracchi, l’un des faussaires d’art les plus infâmes de tous les temps, est entré dans le monde infaillible des tokens non fongibles (NFT).

Beltracchi a mis en place un nouveau projet, baptisé « The Greats », une collection de 4 608 NFT sur la blockchain Ethereum.

Les œuvres sont des recréations de «Salvator Mundi», la toile la plus chère du monde et l’une des plus controversées. Le tableau, qui aurait été créé par Léonard de Vinci a été vendu pour un prix record de 450 millions de dollars aux enchères de Christie’s en 2017. Il a été vendu à un mandataire de Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite.

Beltracchi a recréé Salvator Mundi à partir de sept époques différentes de l’histoire de l’art — Haute Renaissance (il a commencé avec les œuvres de Léonard de Vinci), post-impressionnisme (Vincent van Gogh), surréalisme (Salvador Dali), Cubisme (Pablo Picasso), Pop Art (Roy Lichtenstein), Factory Art (Andy Warhol) et Beltracchi– selon le site Web des Grands.

Beltracchi a recréé des tableaux célèbres tout au long de sa carrière de plus de trois décennies, mais sous la forme de contrefaçon, ce qui signifie qu’il a recréé des œuvres d’artistes célèbres et les a vendues sous leurs noms en tant que peintures originales lorsqu’elles étaient fausses.

Beltracchi a escroqué le monde de l’art d’environ 35 millions d’euros entre 1980 et 2011. Il a été condamné à six ans de prison en 2011 par les autorités allemandes, mais a été libéré début 2015, après avoir purgé un peu plus de trois ans de prison. Son épouse Hélène a également été condamnée en tant que complice à quatre ans de prison.

Depuis son arrestation, les musées d’art, les galeries et les maisons de vente aux enchères interdisent à Beltracchi d’exposer et de vendre son art. L’artiste de 70 ans s’est maintenant tourné vers l’espace NFT.

«Le marché NFT offre aux artistes une plateforme pour se commercialiser de manière indépendante et les rend indépendants des mécanismes traditionnels du marché de l’art», a déclaré Beltracchi dans un communiqué partagé avec The Block. 

Récréations de «Salvator Mundi»

Dans le cadre de sa collection NFT, Beltracchi a recréé «Salvator Mundi » 4 608 fois dans son style et les styles des six maîtres anciens susmentionnés.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait choisi Salvator Mundi pour sa collection NFT, un porte-parole de Beltracchi a déclaré: 

«Beltracchi est la seule personne ayant les compétences nécessaires pour la mettre en œuvre. Il a réussi à tromper les « experts de l’art » des centaines de fois avec ses re-créations d’œuvres de peintres célèbres.»

Mais pourquoi quelqu’un achèterait-il des NFT du célèbre faussaire d’art? 

Parce que «c’est un artiste hautement qualifié» et que « son art a l’air fantastique», a déclaré le porte-parole.

Les 4 608 NFT ne sont pas tous actuellement affichés sur le site Web de Greats. Tous les tokens ne seront révélés que lorsque la vente commencera dans «8-10 jours», a dit le porte-parole.

The Greats feront une «vente cachée». Cela signifie que les acheteurs ne sauront pas le token dont le minting ils vont effectuer. Pour assurer le plus haut niveau d’arbitraire, The Greats utilisent la fonction aléatoire vérifiable (VRF) de Chainlink, une source vérifiable de caractère aléatoire conçue pour les « Smart Contracts». 

Le projet a en outre déclaré qu’il intégrerait également l’outil de The Graph pour les infographies en direct sur sa plateforme. Les utilisateurs peuvent interroger les données de vente en direct, obtenir une expérience d’une vente aux enchères réelle, selon le porte-parole.

«C’est ce qui est possible aujourd’hui avec l’art numérique», a-t-il déclaré. « Ce que vous voyez sur la toile n’est pas si important. Mais tout ce qui l’entoure, comme le mécanisme de vente, le dossier de chaque propriétaire et de la vente, la mise en œuvre technique, font également partie de l’art.»

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 790,21 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 841,02 $ -0.72%
DEFI (DEFIPERP) 12 048,40 $ -0.34%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.