JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le NFT d’Edward Snowden vendu pour 5,4 millions de dollars

Le lanceur d’alerte Edward Snowden a mis aux enchères jeudi une oeuvre d’art NFT sur le site fondation.app. Celle-ci peut être vue sur la plateforme OpenSea

Close up of British and international magazines and newspapers, including Arabic, for sale at a London newstand

Un NFT composé de deux éléments historiques

Une œuvre d’art représentant un portrait de Snowden par le célèbre photographe Platon et une mosaïque de pages de la décision historique de la Cour d’appel du deuxième circuit de 2015 dans l’affaire ACLU v. Clapper. La Cour d’appel avait alors jugé illégale la surveillance de masse de la NSA avec PRISM, exposée par Snowden. 

snowden nft
Le NFT “Stay Free”d’Edward Snowden avec sa signature en bas à droite.

Depuis ces divulgations historiques en 2013, Snowden s’est fait l’avocat des utilisations pionnières de la technologie pour protéger et sensibiliser les journalistes, les lecteurs et le grand public sur ces problématiques. 

 “Les applications émergentes de la cryptographie peuvent jouer un rôle important pour soutenir nos droits. Cette vente aux enchères favorisera le développement d’utilisations précieuses et protégeant la vie privée du cryptage, afin de préserver la liberté de la presse et de servir le public”

Edward Snowden 

Une vente au profit de la liberté de la presse 

Une des spécificités du site d’enchère fondation.app est que le minuteur de l’enchère est prolongé de 15 minutes à chaque nouvelle enchère. C’est donc après une intense bataille et pour le prix de 2224 Ether soit plus de 5,4 millions de dollars que l’édition unique de ce NFT à été vendu à l’utilisateur PleasrDAO, le vendredi 16 avril 2021. 

Derrière ce pseudo se cache DAO Pleasr, un DAO constitué par Leighton Cusack dans le seul but de réunir suffisamment de capitaux pour acheter l’animation Uniswap V3 NFT de l’artiste pleasr, qui possède désormais celui d’Edward Snowden. 

100% du bénéfice de la vente sera reversé à l’association Freedom of the Press Foundation, une ONG œuvrant pour la liberté de la presse et dont Snowden est le président du conseil d’administration depuis 2016. 

“Nous sommes très heureux d’utiliser le produit de cette vente aux enchères pour poursuivre notre travail de développement et d’amélioration de la technologie qui peut protéger les journalistes et leurs sources, comme SecureDrop, notre système de soumission de dénonciations en code source ouvert.”

“Nous sommes reconnaissants de l’impact continu des dénonciations de Snowden, et il n’y a peut-être pas de meilleur rappel de cet impact que le premier jugement sur les programmes qu’il a exposés”, a déclaré Trevor Timm, directeur exécutif de la Freedom of the Press Foundation. 

One word : Bitcoin

Ce n’est pas la première fois que le nom de Edward Snowden est mis en relation avec les cryptos actifs. Celui-ci donne en effet son avis sur le Bitcoin de manière fréquente sur Twitter. 

Ainsi en 2017, il critique celui-ci le considérant comme “pas assez privé” 

Début 2020, il met en avant son envie d’acheter du Bitcoin alors que la crise du Coronavirus fait tomber les prix. Il explique cette chute comme étant irrationnelle et trop portée sur la panique. 

Enfin, en décembre 2020, celui ci avait twitté une simple suite de trois mots : 

Edward Snowden est un symbole de liberté de la presse et de l’information pour ses actions multiples contre la société de surveillance, notamment du point de vue américain. Il est normal qu’il soit intéressé par le Bitcoin, mais également qu’il s’en méfie par apport à sa traçabilité. En effet, dans les documents de la NSA exposés par celui-ci, il est révélé que l’agence de renseignement utilisait un programme de surveillance destiné à traquer les utilisateurs et possesseurs de cryptos – actifs. Le nom de ce programme ? MONKEYROCKET.

Plus d’actions
Partagez

Hello there ! Intéressé par l’univers des cryptos-actifs, je suis passé de simples présentations powerpoints à mes amis à la rédaction d’articles sur internet. L’univers des cryptos est tellement vaste qu’il me permet de lier plusieurs de mes passions alors pourquoi ne pas les partager avec vous ?

“Cryptos toujours pareil ! Boom Boom dans les oreilles !” Satoshi Gesaffelstein

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo