Le premier club privé NFT au monde se lance à Hong Kong

mer 23 Mar 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

Les NFT suscitent énormément d’enthousiasme dans le monde entier. Les individus s’y intéressent de plus en plus, les célébrités et les artistes exploitent ce nouveau filon, les entreprises veulent se servir de leurs propriétés pour améliorer leur business (comme CodeNekt dans l’automobile ou même des vignerons), les gouvernements s’en servent et les réglementent (à l’instar des candidats à la présidentielle en Corée du Sud ou de l’Ukraine). Un nouveau cap s’apprête à être franchi : le 9 avril 2022, le premier club privé NFT au monde va être lancé à Hong Kong. Dans cet article, nous décrirons d’abord le PunkWhales Club, puis nous nous focaliserons sur l’analyse de trois utilisations intéressantes des NFT instaurées par ce club.

Description du premier club privé reposant sur des NFT

Le PunkWhales Club introduit un système d’adhésion révolutionnaire, qui fonctionne sur l’achat de NFT pour posséder un « membership ». Pour participer au premier club décentralisé du monde, c’est très simple. En effet, il suffit d’acheter l’une de ses deux offres NFT : le PunkWhales Club BLUE Membership ou le PunkWhales Club BLACK Membership. Le 9 avril Les adhésions NFT du club seront disponibles. La carte BLUE est à 2,4 ETH et la carte BLACK, plus prestigieuse, à 4,15 ETH.  Ces offres de « membership » permettront aux membres d’accéder au Clubhouse (dont l’emplacement exact à Hong-Kong sera décidé par les détenteurs de NFT) qui comportera un restaurant japonais omakase, un salon à cigares isolé, un bar à cocktails et des salles de réunions privées et insonorisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (pour les membres du Club BLACK uniquement).

Les NFT comme tickets d’adhésion au club pouvant être revendus

L’utilisation des NFT comme moyen d’adhérer à un club privé ouvre encore de nouvelles perspectives d’utilisations pour le token. Notamment pour révolutionner les systèmes de billetterie. Ce modèle ne comprend aucune demande ou aucun frais annuel, mais ce n’est pas tout. Les détenteurs des NFT pourront également créer un flux de revenus ou investir en louant l’adhésion au club sur Pcosystem.com, ou en revendant leur adhésion sur des marchés secondaires tels que Rarible et Opensea. D’une part, il est intéressant de constater que les NFT peuvent servir comme billets d’entrée à des événements dans le monde réel. D’autre part, ils peuvent être revendus à tout moment, ce qui augmente la flexibilité et la liquidité pour les détenteurs du ticket.

Les NFT, sources de « rewards » dans le monde réel 

Une autre perspective innovante de ce système introduit l’idée de l’utilisation de NFT comme d’un « pass » pour accéder à des loisirs de luxe par exemple. Dans le cadre du PunkWhales Club, le détenteur peut disposer de restaurants, de bars, de salons et de lounges privés. Concrètement, un NFT a beau exister dans le monde virtuel, il peut tout à fait entrainer des avantages et des récompenses dans le monde réel.

Les NFT, créateurs de communauté

Enfin, ce club privé reposant sur la détention d’un NFT servant de ticket d’adhésion illustre parfaitement la dimension fédératrice des NFT. Effectivement, une communauté très soudée se crée régulièrement autour d’un NFT. Concernant le PunkWhales Club, cette communauté sera d’autant plus soudée qu’elle se rencontrera réellement.

À présent, la question qui demeure est de savoir si cette utilisation des NFT va bientôt arriver en France. Pour l’instant, pas de club privé de luxe, mais il existe bien des communautés comme le Panthéon Business Club, qui réunit des entrepreneurs français et est uniquement accessible avec une carte NFT.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 483,08 $ 0.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 057,69 $ 0.83%
DEFI (DEFIPERP) 3 886,40 $ 2.54%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 853,96 $ 0.42%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.34%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843360 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 111,29 $ 0.7%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document