Les NFT aident les musiciens à renouer avec leurs fans dans l’espace post-pandémique

jeu 28 Oct 2021 ▪ 15h00 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La pandémie de Covid-19 a été une menace inattendue et bouleversante pour chacun d’entre nous. Soudain, nous avons été contraints de rester chez nous pendant des semaines et avons reçu l’ordre de cesser toute interaction sociale dans un avenir prévisible. Si la pandémie n’a été une partie de plaisir pour aucun d’entre nous, elle a certainement compliqué la carrière des artistes.

NFT constituent une bonne opportunité

Comme nous le savons, les music-halls, les salles et les spectacles ont été arrêtés. Les tournées ont été reprogrammées des années plus tard et les artistes ont perdu une source de revenus importante en un clin d’œil. En gros, la pandémie a poussé les artistes à trouver de nouveaux moyens de se constituer un revenu. Heureusement pour eux, les NFT ou tokens non fongibles constituent une bonne opportunité.

Les NFT sont des actifs numériques uniques qui peuvent représenter n’importe quoi et permettent aux fans et aux artistes d’interagir d’une nouvelle façon. Ces actifs numériques uniques permettent aux fans de montrer leur dévouement et aux artistes de proposer des expériences uniques, comme des retransmissions en direct. Le plus important ici est que les artistes trouvent un moyen de renouer avec leurs fans malgré la pandémie. Voici quelques exemples de la manière dont les NFT offrent ce luxe.

Soutien direct aux artistes indépendants

Entre autres avantages, les fans seront plus enclins à investir dans les artistes indépendants de NFT car tous les fonds vont directement au créateur. Contrairement à la scène musicale traditionnelle, où les ventes de billets profitent aux salles de concert, aux éditeurs et aux maisons de disques, les NFT offrent de nouvelles possibilités de soutenir directement vos artistes indépendants préférés et de les aider à rester indépendants.

Pour les artistes signés par une maison de disques, la possibilité de conserver 100 % des recettes peut les inciter à devenir indépendants à long terme.

Prime de fidélité

Si le soutien direct aux artistes est l’avantage principal, les NFT peuvent également offrir des avantages supplémentaires spécifiques aux artistes. Comme exemple, les artistes peuvent proposer aux détenteurs de NFT des réductions et des événements exclusifs pour leurs fans les plus acharnés. À mesure que la technologie évolue et que les spectacles en direct reprennent, un NFT pourrait même être votre billet pour une section VIP d’un spectacle en direct, lorsque le monde s’ouvrira à nouveau.

Plus qu’un autographe

Tout le monde aime recevoir un autographe de sa star. Cependant, les NFT sont la première technologie à faire évoluer l’autographe. Désormais, vous pouvez investir dans une œuvre d’art unique créée par un groupe ou un chanteur.

Les NFT ont une longue durée de vie. Un autographe sur papier peut s’effacer avec le temps, vous laissant avec rien d’autre que de vieux souvenirs vides. Votre NFT ne s’effacera jamais, et c’est un objet que vous pourrez transmettre à vos enfants et partager vos expériences musicales préférées. Il s’agit également d’un remplacement sain de l’autographe traditionnel après une pandémie.

Manque de piratage

Depuis que la musique est en ligne, les chansons sont volées. Le piratage est un problème dans toutes les communautés artistiques, mais il touche plus durement les artistes musicaux. Des personnes mal intentionnées volent constamment de la musique pour leur usage personnel, et il est pratiquement impossible d’y mettre fin dans l’espace en ligne traditionnel.

Si vous souhaitez soutenir un artiste favori, les NFT sont le moyen de le faire. Les licences offertes par les NFT ne peuvent pas être reproduites, et ces actifs sont beaucoup plus difficiles à voler, grâce à la technologie blockchain. Et après cette pandémie, les artistes pourraient sans aucun doute utiliser cette sécurité.

Produits numériques

À mesure que les applications décentralisées se développent et que le métavers s’étend au grand public, les joueurs personnalisent leur apparence en ligne grâce à leurs avatars. Étant donné que les avatars sont censés exprimer directement le joueur, les artistes qui publient des produits dérivés numériques par le biais de NFT sont sûrs d’en bénéficier.

En fin de compte, quel fan n’investit pas dans une représentation numérique du T-shirt, du sac à dos ou de l’autocollant de son artiste préféré ?

Il ne fait aucun doute que les NFT sont là pour rester. Alors que le monde est poussé vers un avenir plus numérique, où les célébrités et les fans doivent trouver de nouveaux moyens de s’engager, la protection numérique et l’utilité offertes par les NFT sont trop importantes pour être ignorées.

Les NFT offrent aux artistes une sécurité tout en permettant à leur créativité de s’exprimer. De plus, grâce aux NFT, les fans ont plus de moyens que jamais de soutenir leurs artistes préférés.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 601,54 $ 2.2%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 434,55 $ 3.11%
DEFI (DEFIPERP) 12 554,60 $ 2.08%
MARKETS (ACWI) 104,67 $ 1.26%
GOLD (XAUUSD) 1 783,94 $ -0.44%
TECH (NDX) 16 408,38 $ 2.39%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.34%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847100 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 71,07 $ 4.27%
IMM. US (REIT) 2 778,69 $ 1.64%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email