Les NFT confrontés à des défis : Les interdictions et les attaques se multiplient

lun 18 Oct 2021 ▪ 16h15 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Le battage médiatique et la popularité s’accompagnent toujours de risques accrus. Les NFT ne font pas exception. Il y a trois ans, les NFT se vendaient un dixième de dollars par douzaine, avec une valeur marchande totale ne dépassant pas 40 millions de dollars. Cependant, ce chiffre s’élève déjà à plusieurs milliards de dollars américains. Le marché étant en continuel développement, il est difficile de savoir quelle est sa taille.

La hausse rapide des prix des cryptomonnaies entraîne également des activités frauduleuses, les développeurs s’échappent avec des coins ou font face à une interdiction.

Steam et Epic Game Store : conflits autour des NFT

La communauté mondiale des joueurs est divisée entre les NFT et les jeux basés sur la crypto. Il existe de nombreuses entreprises de premier plan qui adoptent l’innovation et croient en son potentiel, mais beaucoup ne montrent pas beaucoup de soutien et sont même opposées à la technologie.

Alors que les jeux basés sur la technologie blockchain ou permettant aux utilisateurs d’échanger des objets NFT sont de plus en plus populaires, Steam, l’un des principaux points de distribution de jeux PC au monde, a récemment choisi de restreindre les jeux NFT sur sa plateforme, selon une nouvelle règle établie par Valve.

SpacePirate, un développeur de jeux basés sur NFT, vient de révéler cette étape critique, dans laquelle Valve a refusé d’autoriser les éléments de jeu à avoir une valeur réelle.

L’interdiction de Steam crée une belle opportunité pour son concurrent, le distributeur de jeux Epic Store. La société a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention d’interdire la vente d’articles NFT sur son site web et qu’elle était également ouverte à la notion de jeux utilisant des NFT ou des cryptomonnaies.

Cependant, alors qu’Epic Store semble accueillir les NFT, il est peu probable qu’une approche complète soit présente. Les NFT Fornite, de leur côté, ne se produiront pas.

Attaque par Ransomware : un signal d’alarme

À la suite de l’affaire du projet d’escroquerie sur OpenSea, il y a quelques semaines, un rapport ultérieur a révélé que des hackers tentaient de voler de la cryptomonnaie via des NFT malveillants.

La mauvaise réputation des projets de jeux basés sur les NFT est également la cause de l’interdiction de Steam et de la décision réticente d’Epic Store. Rappelez-vous le cas d’Evolved Apes. Des milliers d’investisseurs du projet Evolved Apes NFT ont été touchés par cette tragédie.

Les publicités attrayantes du projet ont poussé des milliers d’investisseurs à y déposer de l’argent via l’offre publique de NFT.

Cependant, une semaine après le lancement du projet, le développeur anonyme connu sous le nom d’Evil Ape a disparu, tout comme le compte Twitter et le site web du projet.

Les données de la blockchain suggèrent que ce développeur a retiré 798 ethers par le biais de nombreux retraits.

De même, OpenSea a été confronté à des nouvelles difficiles la semaine dernière, Check Point Research a signalé que de nombreux comptes d’utilisateurs ont été piratés en raison de problèmes techniques sur le marché NFT. Heureusement, la solution est venue rapidement.

Lors de l’enquête sur l’affaire, l’équipe du CPR a souligné que les hackers tentaient de transférer des NFT malveillants aux détenteurs de crypto et de voler leurs fonds.

Il est indéniable que les utilisations des NFT se trouvent presque dans toutes les industries et qu’elles offrent de multiples opportunités aux artistes de gagner de l’argent. Mais comme d’autres innovations dans la blockchain, certains NFT sont facilement hackés et attaqués.

En raison de l’immuabilité de la blockchain et de l’absence d’un organisme de réglementation centralisé, chaque transaction est légale à perpétuité, même s’il s’agit d’un vol.

Quelqu’un qui accède à votre compte NFT et transfère les NFT à son compte deviendra le propriétaire légal de ces NFT. Par la suite, vous ne pouvez rien faire avec votre NFT et il n’y a pas de banque ou d’organisme central vers qui se tourner pour obtenir de l’aide pour résoudre le problème.

Quelle que soit l’ambiance dans la sphère NFT d’aujourd’hui, le chemin reste long avant que les NFT deviennent pleinement accessibles au grand public !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 096,71 $ -1.24%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 069,29 $ -0.76%
DEFI (DEFIPERP) 11 529,70 $ -4.62%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email