A
A

Les NFT : Nouvelle source de financement des partis politiques !

sam 12 Mar 2022 ▪ 8h00 ▪ 7 min de lecture - par Grégoire Morat

La relation entre le monde de la cryptomonnaie et celui de la politique se caractérise en France par une certaine méconnaissance, une forte méfiance, une relative réticence et une régulation imparfaite. Ce rapport ne peut qu’évoluer… D’ailleurs, récemment, un cap a été franchi. Un des principaux candidats à l’élection présidentielle, Éric Zemmour, a visité les locaux de Ledger avant de dévoiler son programme numérique (cryptomonnaie, NFT, blockchain, Web3, cybersécurité, quantique, IA) visant à soutenir l’écosystème des cryptomonnaies, un « secteur d’avenir » selon lui. Toutefois, on peut aborder la relation entre la politique et l’univers crypto sous de nombreuses facettes profitables aux deux. L’une d’entre elles est la collecte de fonds des partis politiques grâce aux NFT. On vous propose aujourd’hui de nous pencher sur cette opportunité de financement inédite en train d’émerger et présentant 7 avantages pour l’émetteur ou le détenteur.

Pour le parti politique – Une nouvelle source de financement

Début janvier, nous vous annoncions ici que le parti démocrate de Corée du Sud (DPK), auparavant au pouvoir, utilise les NFT afin de collecter des fonds pour la campagne présidentielle. En échange de dons en cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH), les donateurs recevront un token non fongible sous la forme d’une image de Lee Jae-myung (le candidat démocrate), avec une présentation de son programme politique. Avec une telle initiative, le Parti démocrate de Corée (DPK) est devenu le premier parti politique au monde à émettre des NFT pour financer sa campagne présidentielle. D’ailleurs, ironie de l’histoire, le parti conservateur coréen de Yoon Suk-yeol, élu président le 09/03, a réagi en minant à leur tour plus de 22 000 NFT ! À une échelle régionale, aux États-Unis, on dénombre plusieurs projets similaires pour des élections municipales ou fédérales. Par exemple, Blake Masters, professionnel du venture capital, écrivain et candidat républicain en Arizona a collecté près de 575 000 $ avec la vente en édition limitée de NFT illustrant la couverture de son livre Zero to One. Ce montant lui a permis de financer sa campagne.

Pour le parti politique – Attirer de nouveaux partisans

« Les NFT amènent plus de gens dans notre camp, dans notre mouvement », a déclaré Max Rymer, un consultant numérique pour le candidat républicain au poste de gouverneur du Minnesota, le Dr Scott Jensen. Avec les ventes de NFT, Scott Jensen prétend avoir gagné 2 500 nouveaux adhérents. Dans le cadre d’une campagne électorale, les NFT sont un bon moyen pour attirer, tout particulièrement, de jeunes électeurs peu politisés qui veulent un candidat familier aux nouvelles technologies pour les représenter. Séduire les jeunes de moins de 30 ans était d’ailleurs l’objectif premier du projet de financement mené par le Parti démocrate de Corée selon le directeur de campagne, Kim Nam-kook.

Pour le parti politique – Créer une communauté autour du NFT et bénéficier de son soutien

Les NFT ont considérablement contribué à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté dans le secteur du gaming. À l’instar de ce dernier, un mouvement politique peut bénéficier de la connexion et du soutien entre le créateur NFT et les détenteurs du jeton. C’est pourquoi Blake Masters a adopté les NFT comme source de financement, « parce qu’ils peuvent donner aux gens un sentiment d’appartenance ». En effet, par le biais d’une enquête réalisée auprès de 14 000 donateurs au Parti démocrate, « deux choses ressortent : premièrement, ils sont fatigués des mails types de remerciement ; deuxièmement, ils veulent être reconnus et entrer en contact avec d’autres supporters de base de cette campagne » selon Brian Forde, cofondateur de Numero, une plate-forme de collecte de fonds en ligne pour des campagnes politique. Pour lui, soutenir un NFT est similaire à soutenir une équipe sportive. Un tel engouement ne peut être que vertueux pour un parti politique.

Pour le parti politique et le détenteur du NFT – S’en servir comme « tickets » pour des événements politiques dans le métaverse

Comme l’a avancé Parker Butterworth, conseiller politique démocrate et co-fondateur de Go Front Row (une plateforme NFT conçue pour renforcer les causes, les campagnes et les mouvements progressistes), les NFT pourraient servir de billets pour des meeting de campagne ou autres événements politiques dans le métaverse. Bien que cela semble lointain, assister à un tel événement semble extrêmement innovant, intrigant et mémorable. En outre, cela abolirait toutes les contraintes géographiques. Tout le monde pourrait y assister, qu’importe notre localisation !

Pour le détenteur du NFT – Un symbole unique et personnifier de son soutien au parti qu’il encourage

« Pour les partis politiques, les NFT sont probablement un meilleur moyen que les dons, car ils sont davantage une représentation symbolique des croyances », maintient Joseph Argiro, PDG de Iron Key Capital (un groupe d’entrepreneurs et d’investisseurs dans le numérique). Par exemple, l’ancienne première dame des États-Unis, Melania Trump, a offert un enregistrement audio contenant un « message d’espoir » à ceux qui ont acheté les NFT soutenant son initiative Be Best, une campagne pour le bien-être des enfants et lutter contre le cyberharcèlement.

Pour le détenteur du NFT – Recevoir des avantages concrets en plus du jeton

Les NFT peuvent être accompagnés d’avantages réels et d’un accès exclusif à des événements (telle une place à un meeting de campagne). Ces « cadeaux bonus » augmentent d’ailleurs leur attractivité lors de la vente. Par exemple, ceux qui ont acheté les NFT de Blake Masters ont reçu un exemplaire dédicacé de son livre et ont eu l’occasion de le rencontrer. Ce dernier prévoit d’organiser une fête pour les porteurs du jeton où les NFT feront office « du ticket d’invitation comme ceux de Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie ».

Pour le détenteur du NFT – Une réserve de valeur et une potentielle plus-value

Du fait de leur authenticité et de leur unicité, les NFT sont des objets de collection. Comme tout objet de collection, les acheteurs peuvent spéculer sur les NFT émis par des partis politiques dans le but d’une potentielle plus-value dans le futur. Qui sait ? Peut-être que dans un futur proche, on pourra spéculer sur les résultats de candidats émergents en achetant tôt leur NFT et en les revendant lorsqu’ils deviennent plus célèbres…

Ainsi, le financement de partis politiques avec des NFT représente bon nombre d’avantages. Cette source de financement inédite se développe à grande vitesse aux États-Unis et en Corée du Sud. Bien plus vite qu’on ne le pense, les partis politiques français et les campagnes présidentielles se financeront en partie avec des NFT ! Quel sera le premier parti à passer le cap ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 375,01 $ -0.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 232,90 $ -0.72%
DEFI (DEFIPERP) 2 980,20 $ -1.3%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document