Métavers : Nike, Adidas, Sneakmart et RKFT trouvent chaussures à leurs pieds

mer 26 Jan 2022 ▪ 20h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Nombre d’entreprises s’activent de nos jours pour mieux préparer le basculement vers le métavers. On citera parmi elles Nike, Adidas et Sneakmart dont les récentes décisions ne cachent pas une très grande ambition de devenir pionniers dans ce monde naissant.

Les baskets, une industrie bien portante

Certaines prévisions prétendent que d’ici 4 ans, d’ici à 2026, l’industrie mondiale des baskets s’évaluera à 120 milliards de dollars, pour une capitalisation boursière de 79 milliards de dollars. Bon nombre d’entre nous se laissent impressionner par ces chiffres, tandis que les acteurs du secteur ne voient dans les chaussures que des opportunités.

Comme des champignons, les fabricants de baskets poussent partout, au point d’obliger les fabricants comme Nike et Adidas à procéder à la tokenisation de leurs baskets. Le jour où ça arrivera, un marché numérique relatif aux chaussures émergera. L’achat d’une paire de tennis, par exemple, générera automatiquement une version numérique de cet article. Laquelle sera également connectée à l’acheteur et affilié à un token. En gros, un sneaker cryptographique est l’ensemble d’une chaussure numérique et d’un token.

Nike s’offre RTFKT

Rien qu’en 2021, les baskets standards ainsi que les paires en édition limitée étaient à l’origine d’un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars. La même année, Nike a fait l’acquisition du studio RTFKT, marquant un changement radical dans le monde de la production de chaussures. L’innovation apportée par ce duo réside dans le lancement des chaussures numériques, le développement de NFT et d’accessoires basés sur la technologie blockchain.

De leur côté, des entreprises comme Sneakmart proposent à leurs fans inconditionnels les Metakicks, une formule proposant au hasard des baskets tokenisés.

Une fois la technologie blockchain prise en main par ces acteurs, on peut s’attendre à une infinité de possibilités. Parmi elles se trouvent les boîtes mystères NFT contenant des tokens non fongibles issus d’une collection tirée au hasard. Ces boîtes s’accompagnent notamment d’un cadeau de type baskets authentique cédé à un prix relativement bas.

Dans tous les cas, les baskets numériques font la fierté de leurs détenteurs : ils peuvent les garder en tant que propriété ou les revendre, pour en tirer des bénéfices.

Même le footballeur international ivoirien Didier Drogba a récemment adhéré à ce nouveau concept.

Pour Nike, l’acquisition de RTFKT témoigne de sa volonté de conquête du monde numérique, plus précisément des NFT. Après la marque au logo Swoosh, c’est au tour d’Adidas de faire ses premiers pas dans le métavers. Il est sûr que ces mouvements bouleverseront notre quotidien, même si ce n’est pas encore pour aujourd’hui.

Sources : HackerNoon

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 050,63 $ -4.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 955,21 $ -6.42%
DEFI (DEFIPERP) 3 598,30 $ -9.12%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 816,11 $ 0.07%
TECH (NDX) 11 928,32 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.79%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848250 £ 0.51%
CRUDEOIL (USOIL) 109,01 $ -3.97%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document