NFT de la semaine. 5ème édition

lun 04 Oct 2021 ▪ 18h00 ▪ 9 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Nous sommes le 4 octobre, ce qui signifie qu’il est temps d’annoncer le NFT de la semaine passée!

Nous vous rappelons qu’au sein de la rubrique «NFT du jour» nous avons examiné et discuté plusieurs œuvres d’art numérique créées par des artistes professionnels éminents, ainsi que par des auteurs débutants. Cependant, en choisissant le NFT de la semaine, nous n’avons pas été guidés par le critère de la popularité des artistes. Les paramètres clés étaient la profondeur de l’idée de l’œuvre et la capacité de la transmettre. Donc, si vous êtes un créateur, mais votre nom n’est pas connu dans le monde entier – ici vous pouvez vous présenter sur un pied d’égalité avec ceux qui sont déjà de renommée mondiale.

Pour consulter l’édition précédente, veuillez suivre le lien. ‌

Alors, c’est parti!

Avant de procéder à l’évaluation du NFT de cette semaine, nous voudrions ajouter que toutes les œuvres présentées ici sont des chefs-œuvre dans lesquels les auteurs ont mis leur propre force et âme. Alors nous ne voulons pas en choisir une et l’appeler la meilleure. Notre seul objectif est de vous parler une fois de plus des artistes nominés de cette semaine et de simplement annoncer l’artiste dont l’œuvre numérique s’est gravée le plus dans notre mémoire.

Notre évaluation est uniquement subjective et votre propre opinion des artistes nominés peut être très différente de la nôtre. Vous pouvez partager votre opinion sur les réseaux sociaux de Cointribune.

Alors nous vous invitons à refaire connaissance avec les participants de cette semaine et leurs œuvres!

“FEED” de l’artiste @jessedraxler

L’auteur  résume sa création intitulé “Feed” d’une manière suivante: “L’identité est une fixation d’idées que vous utilisez pour vous représenter dans un état fixe. C’est un système utilisé pour se distinguer des uns et s’assimiler aux autres. Ma citation préférée est “Identifiez-vous à rien”. Et je pense qu’elle s’applique à mon œuvre et traverse les styles, les techniques, les médiums pour explorer les espaces gris sans nom de notre psyché individuelle et collective. Mon esprit hante le corps de mon œuvre”.

Comme de nombreuses autres œuvres, ce NFT combine des éléments des beaux-arts, de l’illustration, de la photographie, de la mode et des applications numériques. Le NFT “Feed” est une compilation de deux photographies différentes, l’une montrant le visage d’une personne, et l’autre un grand nombre de fils (ressemblant à une batterie), par lesquels, apparemment, selon l’idée de l’artiste, le héros de la photo prend du repas ou de l’énergie. 

“Un monde nouveau” créé par le duo PPSS

PPSS est un duo à la mode composé de deux artistes peintres, Pavel Pepperstein et Sonja Stereostyrski. Dans leur œuvre “Un monde nouveau”, ils incarnent l’idée d’un monde idéal dans lequel il n’y a pas de limites au mouvement. L’œuvre est une carte du monde réalisée à partir de rognures de tissu.

Pavel décrit son œuvre d’une manière suivante: “Il s’agit peut-être de l’incarnation de l’idée d’un nouveau monde florissant dans lequel vivent des koloboks blancs comme neige – des êtres sphériques parfaits plongés dans un état de béatitude et de nirvana permanent”.

4D visions “Masquerade” de l’artiste Glenn Marshall

L’auteur de l’œuvre 4D visions “Masquerade” utilise la fonction “Visualisation d’une profondeur”. Et l’intelligence artificielle génère à l’infini des images visuelles qui démontrent la capacité d’exprimer le temps et l’espace comme un tout. De multiples lieux convergent en un seul, la perception et la perspective se dissolvent en un concept fluide qui défie toute logique visuelle. En regardant cette vidéo, vous vous trouvez à la fois dans un lieu réel et irréel.

On a l’impression de courir dans une salle de mascarade sans fin. Et chaque fois que vous regardez dans une nouvelle pièce, vous rencontrez une nouvelle galerie de personnages. Vous voulez avoir un aperçu de qui se cache sous le masque. Mais les personnages disparaissent, d’autres apparaissent à leur place, et cela continue sans fin. 

Cette “course de mascarade” nous a rappelé la vie réelle, dans laquelle il est si difficile de voir sous le masque d’une personne que l’on rencontre, un regard réel et vivant.

“Overgrown” de l’artiste peintre Nikolina Petolas

Cette œuvre d’art fait partie de la série primée “Tale of the Blue Pear”.

Dans les scènes surréalistes, montrées avec une attitude positive, voire humoristique, des animaux se sont installés dans des lieux créés par les mains de l’homme. Ici, ils ont chacun un rôle important à jouer, sans hiérarchie. Mais malheureusement, c’est tout le contraire de ce qu’ils rencontrent dans la vie réelle.  

“Suspended Drop” de l’artiste @aevtarperform

Les deux composantes de l’objet d’art de l’œuvre “Suspended Drop” jouent un rôle aussi important: la partie sonore et la partie visuelle. Sur la vidéo, nous observons des créatures étranges asexuées, dont les corps reflètent la lumière comme des miroirs, se débarrassant des restes du sommeil. Les créatures attendent le beat-drop (c’est le moment où la ligne de basse et le tambour de baisse disparaissent pour un moment pour revenir brusquement). Mais ça ne vient jamais. C’est parce que l’œuvre est mise en boucle avec un indice de tonalité ascendante en permanence. Cet effet est obtenu grâce à l’utilisation d’un son fractal appelé l’échelle de Shepard. 

Voici ce que dit Wikipédia sur ce sujet : “Une Ton Shepard, du nom de Roger Shepard, est un son constitué d’une superposition d’ondes sinusoïdales séparées par des octaves. Lorsqu’il est joué avec la hauteur de basse du son se déplaçant vers le haut ou vers le bas, il est appelé Échelle de Shepard. Cela crée l’illusion auditive d’un ton qui semble continuellement monter ou descendre en hauteur, mais qui finalement ne monte ni ne diminue.” Ecoutez, et vous comprenez ce que je veux dire, vous ne semblez jamais saisir le moment où le ton baisse. On a l’impression qu’elle est en augmentation constante.

“Yin and Yang” de l’artiste @DELARAM

Dans l’œuvre “Yin and Yang“, les relations polaires des personnages sont représentées par des couleurs contrastées. Selon la conception de l’artiste peintre, nous voyons le Yin et le Yang qui “inventent des secrets pour combler les fissures du jour et de la nuit”. Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’un conflit entre le bien et le mal, mais d’une complémentarité. Et, si l’on imagine que ces fissures seront comblées, alors les opposés se transformeront en un tout. Donc, revenant sur la cyclicité symbolique de cette image : sur la peinture, nous observons simplement que le Yin et le Yang émergent d’un seul objet (de la balle), c’est-à-dire qu’ils font partie du même Univers.

Faites attention à la façon dont la lumière tombe sur les objets de la peinture. Nous pouvons observer que ce globe prototypique est éclairé par plusieurs sources lumineuses. C’est à vous de décider s’il s’agit d’une allusion ou d’une simple démarche artistique.

Pour conclure

Avant d’annoncer le NFT de la semaine, nous voudrions dire que notre opinion est subjective et que nous ne jugeons les artistes nominés qu’en fondant sur nos impressions personnelles de ce que nous voyons. 

Le token non fongible de la semaine est “Yin and Yang” de l’artiste @DELARAM. Dans ce binôme, il n’y a pas de fort et de faible, de patron et de subordonné, de gagnant et de perdant. Peut-être pour accentuer cette idée, l’auteur a donné à ses personnages une préoccupation commune, qu’elle décrit dans la description de la peinture.

N’oubliez pas de nous faire part de vos impressions !

Qu’en pensez-vous? Partagez vos sentiments sur les réseaux sociaux de Cointribune !

En outre, nous avons le plaisir de vous faire savoir que vous avez une opportunité unique de partager avec nous vos réflexions sur l’industrie des tokens non fongibles !

Envoyez-nous vos œuvres préférées d’art numérique et décrivez ce qui vous a attiré dans les créations sélectionnées. Nous examinerons les meilleures d’entre elles dans les prochaines éditions de “NFT du jour”!

Restez avec nous! Qui sait, la prochaine fois, nous pourrions vous parler de votre token non fongible!

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 359,94 $ -2.1%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 842,02 $ -0.7%
DEFI (DEFIPERP) 12 127,20 $ 0.31%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.