A
A

NFT : GameStop s’allie à Immutable X pour le lancement d’une marketplace sur Ethereum (ETH)

sam 05 Fév 2022 ▪ 18h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Renaître de ses cendres, c’est tout à fait l’intention de GameStop, après la présentation d’un bilan post-COVID-19 négatif. Pour ce faire, l’entreprise américaine a fait appel à Immutable X, une plateforme australienne, en vue de l’établissement d’une marketplace de NFT sur Ethereum. Cette annonce fut couronnée d’une subvention de 100 millions de dollars destinée à motiver les créateurs de jeux NFT.

C’est décidé, GameStop se lance dans la course aux NFT

Mettre en place une marketplace dédiée aux NFT, c’est la voie qu’a choisie GameStop Corp. très récemment. Cela entre dans le cadre d’un plan drastique de redressement de l’entreprise (que nous expliquerons plus bas), incluant notamment des phases préliminaires et des manifestations d’intérêts pour les tokens non fongibles depuis mai 2021.

Le 3 février dernier, le géant de la vente au détail des jeux vidéo a révélé au public son partenaire blockchain, pour la concrétisation de ce projet de place de marché NFT. L’heureux élu s’appelle Immutable X, un projet de mise à l’échelle niveau 2 d’Ethereum, dont les atouts vous seront exposés d’ici peu.

Parallèlement à cela, les deux alliés ont décidé le lancement d’un fonds de subvention d’une valeur de 100 millions de dollars en tokens (IMX) pour donner un coup de pouce aux créateurs. Voici ce que l’entreprise pense de cette initiative :

« Nous cherchons à financer les créateurs de jeu.

Nous faisons appel aux éditeurs et aux créateurs pour alimenter l’avenir du jeu Web3. Faites une demande de subvention. »

En gros, la balle est dans le camp des concernés, et ce dès de maintenant.

Très à cheval sur les formalités administratives, ce détaillant texan de jeux vidéo n’a pas hésité à déposer une pièce justifiant cet accord, le formulaire « 8-K », auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

De son côté, Robbie Ferguson, le cofondateur d’Immutable, s’est prononcé sur un éventuel succès de ce projet :

« La marketplace NFT de GameStop apportera la puissance d’une communauté incroyablement forte à ses plus de 50 millions d’utilisateurs et à chaque développeur qui s’y lance, et notre technologie permettra de le faire plus rapidement, plus facilement et à un prix plus abordable – tout en étant 100 % neutre en carbone. »

GameStop s’allie avec Immutable X pour lancer une marketplace NFT

Pourquoi Immutable X ?

Plusieurs raisons ont poussé GameStop, cette plateforme de liquidity basée à Sydney (Australie), à choisir Immutable X, à savoir :

Transactions rapides

Sur Immutable X, un protocole reconnu pour sa neutralité carbone, les transactions sont à la fois rapides et abordables. Ce qui représente une aubaine pour les développeurs de jeux.

Taux de transaction élevé

Ceci est un atout majeur adressé aux développeurs, vu qu’il occasionne zéro frais de gaz (une chose très rare sur Ethereum), et corolairement des transactions illimitées. De quoi profiter d’une meilleure infrastructure pour échanger et minter des NFT dans un environnement éco-friendly.

Technologie zero-knowledge proof

Que l’on pourrait traduire en français « technologie de preuve de connaissance zéro », baptisée StarkEx dans l’écosystème de StarkWare. En s’appuyant sur cette base, GamesStop pourra optimiser la sécurité des actifs numériques de ses utilisateurs, directement sur Ethereum.

Multiples partenariats

Présentement, Immutable X est fort de plusieurs collaborations avec toutes sortes d’entreprises. Nous citerons parmi elles Gods Unchained, éditeur de jeux très célèbres sur la blockchain, Guild of Guardians, un RPG mobile sur la blockchain, Playco, Ember Sword, ESL Gaming, Planet Quest, GreenPark Sports, Illuvium, ou encore Trace et Cool Effect, des spécialistes de l’écologie.

En tout cas, Robbie Ferguson est vraiment fier de ce partenariat. Dans un communiqué, il s’est exprimé ainsi :

« Immutable est ravi de travailler avec GameStop et les principaux éditeurs de jeux vidéo pour donner un véritable pouvoir aux joueurs. Les jeux sont désormais plus importants que la musique et les films réunis, mais le temps et la valeur que les joueurs investissent ne peuvent pas être transformés en valeur économique réelle. GameStop, en partenariat avec Immutable, a la possibilité de s’imposer comme la destination ultime pour le prochain paradigme du jeu : de véritables économies de jeu qui permettent la propriété sans autorisation des objets du jeu et qui valorisent les joueurs pour leur temps. »

Un plan de redressement pour GameStop

C’est d’un tel plan que GameStop Corp. a besoin, pour le moment. En effet, la pandémie a fortement affecté la finance de l’entreprise basée à Grepeviene (Texas), surtout après qu’un grand nombre de consommateurs ont choisi le téléchargement et la diffusion de jeux sur Internet. Une pratique peu favorable à l’achat des produits commercialisés par l’entreprise, en fait.

Beaucoup espèrent en cette entrée dans l’univers NFT un vrai redressement de son activité. L’administration croit en une consécration, d’ici peu, comme les partenaires crypto qui ont décidé d’apporter leur appui (financier ou autre) à GameStop.

Ce plan de redressement inclut également un remaniement de l’équipe de direction et de conseil, à l’origine de la nomination de Rayan Cohen au poste de président. Sinon, le projet de mise en place d’une place de marché pour NFT a nécessité le recrutement de 20 personnes pour diriger le nouveau département censé développer ce volet au sein de l’entreprise texane.

Ce qui est bien dans tout cela, c’est que le cours des actions de GameStop connait un bond après la publication de nouvelles similaires. Une situation très favorable aux yeux des nouveaux investisseurs et à ceux qui ont accordé leur confiance à ce détaillant de jeux vidéo depuis des lustres.

Sources : The Wall Street Journal ; News Bitcoin ; Venture Beat

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 026,00 $ 3.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 844,90 $ 8.27%
DEFI (DEFIPERP) 3 800,80 $ 7.27%
MARKETS (ACWI) 91,38 $ 2.16%
GOLD (XAUUSD) 1 802,10 $ 0.45%
TECH (NDX) 13 344,03 $ 2.58%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 1.48%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844670 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 88,84 $ -1.85%
IMM. US (REIT) 2 617,54 $ 1.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter