NFT & Instagram : Zuckerberg, joue-t-il la carte du suspens ?

mer 16 Mar 2022 ▪ 15h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Mark Zuckerberg a révélé que d’ici peu Instagram intégrera les tokens non fongibles (NFT). C’est au cours d’une apparition à la conférence South by Southwest à Austin qu’il a proféré de telles annonces.

zuckerberg nft instagram

Le mint des NFT sur Instagram pour bientôt ?

« Nous travaillons à l’introduction des NFT sur Instagram à court terme ». Cette phrase de Mark Zuckerberg a été rapportée par les médias qui ont répondu présents à la conférence South by Southest à Austin (Texas).

Moins riches en détail, ces commentaires du PDG de Meta nous amènent à réfléchir sur au moins deux choses. D’abord, sur le fait que Financial Times n’a pas menti en abordant le sujet en janvier dernier. Et puis, nous avons déjà un aperçu du temps de la mise en œuvre du projet. « À court terme » signifierait tout simplement « dans un futur proche ».

Faisant partie des journalistes ayant couvert l’évènement SXSW, Casey Newton espère en l’avènement des NFT sur Instagram. Pour lui, les utilisateurs de l’application de partage de vidéos et de photos pourront frapper leurs propres tokens non fongibles dans les mois à venir.

Voici la traduction du tweet de ce rédacteur pour la newsletter Platformer :

« À la conférence SXSW, Mark Zuckerberg vient de dire qu’avec un peu de chance, dans les mois à venir, vous pourrez frapper des NFT sur Instagram. »

Meta, comme « métaverse » ?

Facebook a eu la brillante idée de changer son nom en « Meta ». Était-ce la meilleure façon de dire que le groupe s’impliquera désormais dans des projets liés au métarverse ?

En quelque sorte, oui. Car les rapports du dernier trimestre de Meta indiquent l’existence des recherches dans ce sens. Ils ont également révélé que le groupe investissait beaucoup dans son développement dans la réalité virtuelle. Et ce en dépit des pertes colossales d’environ 10 milliards de dollars signalées par Reality Labs.

Parallèlement à cela, Meta a également lancé un token pour mieux asseoir sa position dans le métaverse. Malheureusement, l’actif n’est pas à même de générer des bénéfices puisqu’il n’est pas encore en ligne.

Meta et les cryptomonnaies/NFT ne sont pas à leur première histoire d’amour. En 2019 par exemple, la société a révélé au monde « Libra », une monnaie stable adossée au dollar américain. Rebaptisée « Diem », celle-ci a connu le malheur lié au manque d’approbation réglementaire, et aussi à l’opposition de la communauté.

Ce qui a poussé Silvergate Capital à en faire l’acquisition. Néanmoins, certains ex-employés de Meta impliqués dans le projet veulent le faire renaitre de ses cendres. Du coup, ils s’activent à redonner vie à ce stablecoin open-source sur un réseau leur appartenant.

NFT/Cryptomonnaies, la guerre des titans des réseaux sociaux ?

Peu de temps après la naissance de Meta, certains réseaux sociaux ont décidé de lui emboiter le pas. C’est notamment le cas de Twitter qui a fait le choix d’accepter des photos de profil NFT dès le mois de janvier.

Reddit aussi a été séduit par l’idée de mettre en œuvre des avatars NFT à partir de sa propre collection. Et puis, il y avait OnlyFans, le site de contenus pour adulte qui a donné à ses utilisateurs voulant publier des photos de profil NFT sur la plateforme.

Difficile de contenir un tel phénomène : même les sociétés financières traditionnelles se sont mises aux cryptomonnaies. La spécialiste des cartes de crédit American Express, entre autres, n’a pas voulu cacher son intérêt pour ses actifs et le métaverse. Pas plus tard que cette semaine, elle a procédé à un dépôt de brevets et marques de commerce en vue d’une conquête du cryptosphère.

Certainement, Americain Express voit dans le métaverse des perspectives d’avenir. Comme la mise à disposition de services bancaires et d’échanges virtuels, l’offre de services de cryptomonnaies ou encore la suggestion de cartes de crédit via une marketplace NFT. Les entreprises qui ont déjà mis un pied dans le métaverse étaient également animées par plusieurs idées innovantes avant le dépôt de brevet.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 001,19 $ -0.62%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 754,81 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 3 150,90 $ -3.79%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 853,19 $ 0.15%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,08 $ 0.33%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850020 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 114,13 $ -0.1%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document