NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

NFT : Le code source du World Wide Web mis aux enchères par Sotheby’s

Tout le monde le connaît et l’utilise. Vous même en ce moment êtes en train de surfer sur les pages de CoinTribune grâce à lui, mais voulez vous avoir la possibilité d’être propriétaire d’un bout de son code source vendu par son créateur ? Ce n’est pas une énigme du Père Fourras, mais bien un NFT du World Wide Web. 

NFT Sothebys WWW

Une création de Sir Tim Berner Lee 

Le World Wide Web connaît bien des noms, WWW, ou juste Web, cette toile d’araignée consistant en un système hypertexte public fonctionnant sur Internet fut inventé den 1989 par Sir Tim Berner Lee, un informaticien britannique ayant travaillé au CERN, pour le MIT et le World Wide Web Consortium. 

Ses découvertes et créations lui ont permis d’être fait chevalier par la reine Elizabeth II en 2004, et lauréat du Prix Turing en 2016, prix attribué tous les ans à une personne sélectionnée pour sa contribution de nature technique faite à la communauté informatique. 

Une mise aux enchères par Sotheby’s 

Selon une annonce officielle de la maison de vente aux enchères Sotheby’s, le code source du Web sera mis en vente à partir du mercredi 23 juin jusqu’au 30 juin. 

Les enchères commenceront à 1000 dollars pour ce NFT nommé : “This Changed Everything”   

Extrait du Code Source

Sir Tim Berner Lee n’a jamais déposé le brevet de ce code source, choisissant de l’offrir gracieusement au Monde. Ce côté charitable se retrouve de nouveau dans cette vente. En effet l’ensemble des bénéfices de celle ci ira à des associations choisies par Berner Lee et sa femme. 

“Les NFT, qu’il s’agisse d’œuvres d’art ou d’un artefact numérique comme celui-ci, sont les  créations ludiques les plus récentes dans le domaine de la transformation technologique, et le moyen de propriété le plus approprié qui existe.  Ils sont le moyen idéal d’emballer les origines du web.”

Sir Tim Berners-Lee

Ce NFT sera composé de 4 éléments

  • Les fichiers originaux horodatés contenant le code source écrit par Sir Tim, 
  • une représentation animée et visuelle de près de 10 000 lignes de code
  • un “poster” numérique du code complet créé par Sir Tim Berner Lee à partir des fichiers originaux en utilisant Python.
  • une lettre écrite par Sir Tim Berner Lee sur le code et le processus de création

“l a été amusant de revenir en arrière et de regarder le code. C’est étonnant de voir les choses que ces quelques lignes de code, avec l’aide d’un groupe croissant de collaborateurs à travers la planète, ont réussi à maintenir sur la bonne voie pour devenir ce que le web est maintenant. Je n’ai jamais eu l’impression de pouvoir me détendre et m’asseoir, car le web était et est en constante évolution. Il n’est pas encore le meilleur qu’il puisse être : il y a toujours du travail à faire !”

Lettre de Sir Tim Berner Lee

Les lignes de code référencées par la NFT comprennent des implémentations des trois langages et protocoles inventés par Tim Berner Lee restant aujourd’hui fondamentaux pour le World Wide Web

  • HTML (Hypertext Markup Language), 
  • HTTP (Hypertext Transfer Protocol)  
  • URI (Uniform Resource Identifiers)

Ainsi que les documents HTML originaux qui expliquaient aux premiers utilisateurs du Web comment utiliser l’application.

Si vous êtes intéressé par devenir propriétaire de ce bout d’histoire, ne ratez par les enchères prévues le 23 juin et mettez quelques milliers voir millions de cotés car la concurrence va être rude ! Renseignez vous également sur l’existence d’un DAO pour cette vente, il est possible que cette initiative intéresse d’autres personnes !

Plus d’actions
Partagez

Hello there ! Intéressé par l’univers des cryptos-actifs, je suis passé de simples présentations powerpoints à mes amis à la rédaction d’articles sur internet. L’univers des cryptos est tellement vaste qu’il me permet de lier plusieurs de mes passions alors pourquoi ne pas les partager avec vous ?

“Cryptos toujours pareil ! Boom Boom dans les oreilles !” Satoshi Gesaffelstein

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo