NFT : Le créateur du BAYC devient propriétaire de CryptoPunks et Meebits

dim 13 Mar 2022 ▪ 12h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Yuga Labs, l’entreprise derrière Bored Ape Yacht Club, vient de faire l’acquisition deux perles rares NFT : Meebits et CryptoPunks. CryptoPunks, nous le savons tous, est une ancienne marque de tokens non fongibles. Alors que Meebits se présente comme une nouvelle collection de NFT, de par sa naissance en mai 2021.

Bored Ape Yacht Club et CryptoPunks

Les NFT CryptoPunks et Meebits changent de propriétaires

Par cette acquisition, le créateur de Bored Ape Yacht Club (BAYC) pense encourager une « communauté de constructeurs » animée par l’idée de création d’œuvres dérivées autour de CryptoPunk et de Meebits. Yuga Labs fera en sorte que les propriétaires de ces deux projets disposent toujours des droits de propriété intellectuelle et de commercialisation. Ainsi, ils pourront continuer de créer des œuvres et des produits basés sur leurs NFT, comme les propriétaires de BAYC le font actuellement. En d’autres termes, ils restent indépendants.

Interrogé par un journaliste de The Verge, Greg Solano, cofondateur du Bored Ape Yacht Club, estime que :

« Tout le monde connaît CryptoPunks, tout le monde aime CryptoPunks… C’est juste une icône, en avance sur son temps. C’est visionnaire, et il sera là pour toujours. Nous avons juste été immédiatement enthousiasmés par ce projet sans savoir du tout ce que nous voudrions que la prochaine étape soit. »

Un avenir rayonnant se profile pour Yuga Labs

Car sûrement, il deviendra un des meilleurs intendants de projets, d’après Matt Hall et John Watkinson, cofondateurs de Larva Labs. À noter que les deux personnalités sont les pères des CryptoPunks, une idée qu’ils ont concrétisée en 2017 comme une « sorte de projet d’art numérique ».

À Hall d’expliquer la raison de cette cession :

« Nous avions l’impression d’être de moins en moins adaptés à cela en tant que couple de développeurs de logiciels de type expérimental. »

À l’issue de ce rachat, Yuga Labs devient titulaire de plus de 400 CryptoPunks et de 1 700 Meebits appartenant à Larva Labs. Pour le moment, aucune information concernant le prix de cette acquisition n’a été divulguée.

BAYC, la deuxième plus grande collection de NFT du moment

Les statistiques indiquent que Bored Ape Yacht Cub a généré des recettes dépassant 1 milliard de dollars. Cela lui permet d’occuper la 2e position des collections NFT selon le volume d’échange. La 1re place étant occupée par CryptoPunks, avec 2,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

NFTs on screen. A non-fungible token (NFT) is a unique digital asset that represents ownership of real-world items like art, video clips, music, and more
La collection NFT de CryptoPunk. Source : Deposit Photos

Sinon, OpenSea a révélé que Meebits a réalisé des échanges d’une valeur de 227 millions de dollars.

Pourtant, ces chiffres sont loin de refléter le refroidissement que connait actuellement le marché des NFT. On est effectivement vraiment loin du volume et de la valeur des ventes réalisés en 2021. Concrètement, au jour du 10 mars, NonFungible a enregistré 12 000 transactions, l’équivalent de 30 millions de dollars. Alors que durant les mois d’août et de septembre 2021, l’outil de suivi de ventes a accusé 10 fois plus de vente.

Malheureusement, la période faste des NFT n’a pas su s’étendre en dehors des vacances.

Yuga Labs veut aller plus loin

Yuga Labs ne compte pas s’arrêter là dans l’exploitation des NFT. Effectivement, ses fondateurs veulent concevoir d’autres projets pour compléter leur offre du moment, laquelle se compose de produits dérivés, de jeux mobiles à durée limitée et d’organisation d’évènements.

Wylie Aronow, un autre cofondateur de BAYC, se voit comme Docteur Octopus à l’avenir :

« Nous nous voyons avec des tentacules dans tous ces domaines : streetwear, événements, jeux, NFT, etc. Il s’agit juste de trouver et d’étendre cette utilité à ces nouveaux IP. »

Dans l’immédiat, l’équipe aura intérêt à monétiser ses nouvelles acquisitions. Logiquement, chaque Bored Ape revendue rapportera des bénéfices à Yuga Labs. Ce qui n’est, malheureusement, pas le cas pour Larva Labs avec CryptoPunks et Meebits.

Même sans la reprise du modèle de « membership club » de BAYC, Yuga Labs sera toujours dans le vert puisque son bilan de l’année dernière affiche une croissance.

En janvier, l’entreprise enregistrait 11 employés. Trois mois plus tard, ce nombre est tout proche des 50.

Les rumeurs disent que Yuga Labs aurait approché Andreessen Horowitz pour un projet d’investissement d’une valeur de 5 milliards de dollars. Une chose que l’état-major de l’entreprise n’a pas commentée.

En résumé, cette acquisition permettra à Yuga Labs d’asseoir son nom et son dynamisme dans un espace NFT en pleine croissance. En même temps, beaucoup voient en cet achat l’avènement de la professionnalisation et de la consolidation du marché.

Source : The Verge

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 473,56 $ 0.18%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 979,03 $ 0.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 669,60 $ 0.43%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document