NFT : Le fondateur de Wikipédia vendra la première version du site sous forme de token

lun 06 Déc 2021 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Le fondateur de Wikipédia vendra la première version du site, ainsi que l’ordinateur qui a servi à créer l’encyclopédie numérique. La vente aux enchères durera jusqu’au 15 décembre. À l’heure actuelle, le coût du NFT sur le site de la maison de vente aux enchères est de 700 dollars, le prix de l’ordinateur reste à 300 dollars.

Wikipédia sous forme de NFT

Le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, vendra la première version du site sous forme d’un token non fongible (NFT). La vente du token aura lieu du 3 au 15 décembre sur le site de la maison de vente aux enchères Christie’s.

« Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que pour la première fois, nous avons une base de données publique et immuable, et c’est quelque chose de nouveau et d’inhabituel. Mais le concept principal est de rappeler aux gens au moment où j’ai créé le site Web. J’ai pensé : “Mon Dieu, il est si vulnérable. N’importe qui peut le modifier. Cela pourrait tout détruire et dans cinq minutes, je serai capturé par des trolls” », a souligné Wales.

Avec le site, on vendra également l’ordinateur Strawberry iMac Wales, qui a été utilisé lors de la création du site. Les revenus de la vente aux enchères seront consacrés à la charité et au réseau social WT.Social, basé sur le dons, que Wales a lancé en 2019.

La première version de Wikipédia a fait ses débuts en janvier 2001. Le NFT sera stocké sur la blockchain Ethereum. Après la vente aux enchères, la première page de Wikipédia sera disponible pour une visite en ligne. De plus, il sera possible de la modifier, mais cinq minutes après les modifications, la page reviendra toujours à son état d’origine. Le futur propriétaire du token sera en mesure de fermer l’accès ou d’interdire l’édition.

World Wide Web et NFT

Cependant, ce n’est pas la première fois que les raretés de l’ère naissante d’Internet se vendent sous forme de NFT. Par exemple, cet été, la maison de vente aux enchères Sotheby’s a vendu le code source du World Wide Web sous forme d’un NFT pour 5,4 millions de dollars. Le vendeur a été le créateur d’URI, URL, HTTP, HTML et World Wide Web, le scientifique britannique Tim Berners-Lee.

Le NFT contient environ 9555 lignes de code écrites par Berners-Lee dans les années 90. En outre, le lot comprenait une visualisation animée du code de 30 minutes, une affiche de code numérique et une lettre numérique écrite par Berners-Lee en juin 2021 qui reflétait son invention. En même temps, l’acheteur a préféré rester inconnu.

Rappelons qu’en novembre, le Musée de l’Ermitage a ouvert son premier projet d’exposition virtuelle, « Invisible Aether ». Il rassemble 38 œuvres NFT, y compris celles créées spécifiquement pour cette exposition.

Source : arover.net

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 42 092,43 $ -2.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 214,71 $ -4.04%
DEFI (DEFIPERP) 9 032,50 $ -6.6%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 819,50 $ 0.12%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835740 £ 0.24%
CRUDEOIL (USOIL) 84,10 $ -0.35%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email