NFT, les jumeaux Winklevoss conquérants du marché de l'art

mer 14 Avr 2021 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Vincent Icardo

On ne les présente plus. C’est une histoire bien célèbre que celle des jumeaux Winklevoss, personnages principaux du film Social Network. Connus pour leurs revendications qu’ils seraient à l’origine du plus grand réseau social des années 2000 qui le leur aurait été volé par Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Ce chapitre de leur vie s’est conclu par ce qui semblait être une défaite cuisante face au géant des réseaux sociaux en obtenant une maigre compensation comparativement à la valeur de Facebook. Pourtant, ils ont tout de même su rebondir avec brio en 2012 en ayant le flair insolent de réinvestir dans le Bitcoin (BTC) pour plus de 11 millions de dollars de la somme reçue. Une décision qui jalonnera le reste de leur parcours.

Des entrepreneurs visionnaires 

Aujourd’hui, les deux frères sont devenus des entrepreneurs accomplis et lourdement impliqués dans l’industrie des cryptomonnaies ainsi que des investisseurs à succès. Ces fervents adeptes des monnaies virtuelles sont à la tête d’une fortune cumulée qu’on estime à plus de 6 milliards de dollars depuis l’explosion du Bitcoin (BTC). Atteignant ainsi l’objectif qu’ils s’étaient fixés lorsqu’ils avaient gagné leur premier milliard sur le Bitcoin en 2017. Ils sont considérés comme les premiers milliardaires en Bitcoin.

Ce sont aussi des pionniers dans le milieu des plateformes de trading. En ayant fondé Gemini, une compagnie qui acquiert en 2016 le statut de premier échange autorisé aux Etats-Unis sous l’égide du département du service financier de l’Etat de New York.

Un nouveau business florissant

Dès 2019, ils pressentent le potentiel des NFT (tokens non fongibles) et sont convaincus qu’ils auront un rôle important à jouer dans l’écosystème des monnaies numériques et poseront les nouveaux fondements de l’industrie. Le flair de ces entrepreneurs acharnés les amène à faire leur première acquisition. Achetant ainsi Nifty Gateway, une plateforme d’achat et de gestion de tokens non fongibles (NFT) en tout genre. 

Ils lancent leur nouvelle version du site en mars 2020, Nifty Gateway 2.0. Transformant la plateforme en galerie d’art numérique se focalisant entièrement sur l’achat de pièces d’art sous forme de NFT, allant même jusqu’à avoir des collections saisonnières de la même façon que les galeries d’art classiques.

L’explosion du marché des NFT qui s’en est suivi leur a donné raison puisqu’en février, leur nouvelle compagnie tout juste acquise totalisait déjà plus de 75 millions de dollars sur les 91 millions d’art NFT vendus aux enchères parmi les sept principales plateformes en ligne. Une progression majeure par rapport aux 100 000 $ de ventes mensuelles sur la plateforme initiale l’année précédente. 

À terme, les jumeaux milliardaires visent une fusion de leurs deux entreprises à succès Gemini et Nifty Gateway en une plateforme unique où les NFT seront utilisés comme des garanties pour les prêts, les utilisateurs pourront alors utiliser leurs actifs numériques pour obtenir des financements sans avoir à les vendre.

De créateurs déchus à génies visionnaires, Cameron et Tyler Winklevoss en ont fait du chemin depuis leurs déboires avec Mark Zuckerberg et leurs premiers pas dans l’univers des monnaies numériques. Toujours aux aguets des dernières nouveautés à la mode dans le monde des cryptos, on ne peut qu’être fascinés devant l’ascension fulgurante de ceux qui peuvent maintenant ajouter à leurs hauts faits d’être devenus les pionniers du marché de l’art en NFT.

A
A
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 121,30 $ -1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 264,54 $ 1.03%
DEFI (DEFIPERP) 13 947,00 $ 2.32%
MARKETS (ACWI) 105,21 $ -0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 792,95 $ -0.78%
TECH (NDX) 15 559,50 $ 0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842450 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 84,43 $ 0.89%
IMM. US (REIT) 2 747,83 $ 0.32%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email