NFT : Les tokens wear-to-earn ciblent l’industrie de la mode à plusieurs milliards de dollars

jeu 02 Déc 2021 ▪ 7h30 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les NFT « wear-to-earn » auraient un impact sur le secteur de la mode et voici ce qui pourrait se passer s’ils deviennent tendance. L’essor du métaverse et du Web 3.0 va bouleverser de nombreux secteurs, dont l’industrie mondiale de la mode à plusieurs milliards de dollars. Alors que le monde passe du physique au numérique, le design de mode traditionnel peut se transformer en objets connectés virtuels qui peuvent être exploités à la fois en réalité augmentée (RA) et dans la vie réelle.

Des vêtements virtuels

Megan Kaspar, directrice générale de Magnetic Capital et membre de Red DAO, une organisation autonome décentralisée axée sur la mode, a déclaré à Cointelegraph qu’elle pensait que les NFT axés sur la mode constitueraient la plus grande catégorie de NFT du Web 3.0 :

« Les NFT de la mode numérique comprennent des vêtements, des chaussures, des bijoux, des accessoires et les objets qui peuvent être portés virtuellement. Ces wearables numériques sont actuellement utilisés pour des investissements spéculatifs et des collectes, pour habiller des avatars dans des jeux décentralisés, pour les porter dans des environnements de réalité augmentée et pour les superposer à des photos et des vidéos. »

Le modèle wear-to-earn entre dans l’industrie de la mode

Kaspar a également mentionné qu’un modèle wear-to-earn prospérera dans les environnements de réalité augmentée, notant que les concepteurs, les marques et les détaillants créeront des vêtements pour les placards numériques. Afin de construire des relations à long terme avec les consommateurs, Kaspar a noté que les concepteurs paieront les consommateurs pour porter leurs articles virtuels :

« Les marques indemniseront les clients pour le port de pièces en leur donnant accès à des articles exclusifs ou à des pièces de mode déposées dans leurs portefeuilles virtuels, ou en les payant sous la forme de token fongible. »

Selon Kaspar, la maison de couture de luxe italienne Dolce & Gabbana lancera bientôt « D&G Family », le drop des NFT basé sur la communauté qui se déroulera sur le marché organisé par UNXD :

« Cela donnera aux consommateurs l’accès à des vêtements physiques exclusifs uniquement disponibles via le drop », a-t-elle déclaré. Dolce&Gabbana a récemment lancé sa collection NFT Collezione Genesi pour souligner la puissance des wearables du métaverse.

Vogue est déjà dans le monde numérique

Compte tenu de l’essor des objets connectés virtuels, Norman Tan, rédacteur en chef de Vogue Singapore, a déclaré à Cointelegraph qu’il était optimiste sur la mode numérique. Tan a récemment publié le numéro de septembre de Vogue Singapore, qui présentait le thème de « nouveaux commencements ». Le numéro de septembre présentait une couverture imprimée unique sous la forme d’un code QR servant de portail vers deux couvertures NFT exclusivement numériques.

Source : Vogue Singapore

Tan a affirmé :

« La mode et l’innovation ont toujours été au cœur de ce que nous faisons chez Vogue Singapore. Avec le thème du numéro mondial de septembre “Nouveaux commencements”, nous avons pris l’initiative audacieuse de nous aventurer dans le métaverse, la destination d’une nouvelle classe d’artistes et de designers numériques. »

De plus, les défilés de mode virtuels se révèlent plus durables et plus accessibles. Par exemple, NFT Runway, une entreprise qui démocratise la mode en permettant aux marques de se déployer de manière durable, organise un défilé de mode numérique du 3 au 5 décembre pendant la Fashion Community Week San Francisco.

Le défilé de mode interactif sera diffusé en direct dans le métaverse avec des versions NFT d’objets physiques recréés à l’aide de la technologie brevetée 3DREALTM. Cela permettra au public de monter virtuellement sur le podium pour observer chaque article tout en faisant tourner leur avatar pour voir les vêtements sous n’importe quel angle.

À l’instar de l’industrie du gaming, la mode cherche à entrer dans le monde numérique sous forme de tokens non fongibles, et ainsi continuer à favoriser l’expression de la beauté et du style exceptionnels. Au sein de la situation sanitaire actuelle, cette décision semble extrêmement pertinente pour satisfaire aux exigences de son public cible.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 356,79 $ 0.3%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 057,68 $ 0.83%
DEFI (DEFIPERP) 3 889,90 $ 2.63%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 858,21 $ 0.65%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.62%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846030 £ 0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 110,94 $ 0.38%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document