NFT : Ne pas se limiter à de jolies photos de profil, mais être la propriété numérique

mer 17 Nov 2021 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La propriété numérique est un élément essentiel du métaverse, qui ouvre l’accès à des expériences véritablement virtuelles. Mais l’arrivée de Facebook dans cet espace est-elle le bon ingrédient pour la croissance ?

Les exemples d’utilisation des NFT sont presque infinis

Ne pensez pas que les NFT se limitent aux singes qui s’ennuient, aux pingouins joufflus et aux CryptoPunks, ont dit les participants lors d’une discussion sur le thème des NFT et du métaverse à l’événement Blockworks DAS London. Ce ne sont là que les premiers exemples de propriété numérique.

« Il n’est pas très rentable d’avoir des photos de profil échangées contre des centaines de milliers de dollars, voire des millions. Les NFT sont au tout début de leur parcours », a déclaré sur scène Alex Svanevik, directeur général de la société d’analyse de cryptomonnaies Nansen.

Svanevik a fait valoir que les utilisations des NFT sont presque infinies, et applicables en toute circonstance où vous devez prouver la propriété et l’identité.

Matteo Perruccio, partenaire de Wave Financial Group, a donné un exemple de Corée, où la ville de Séoul est en train de créer une réplique virtuelle d’elle-même dans le métaverse.

La raison ? Réduire la charge sur les infrastructures de la ville en encourageant les citoyens à faire certaines choses virtuellement, réduisant la congestion urbaine. Perruccio a donné l’exemple d’une audience virtuelle au tribunal, de la remise de convocations ou de preuves sous forme de NFT.

« Vous auriez besoin d’un NFT pour représenter correctement ces éléments de manière virtuelle, car il n’est pas facilement amovible et peut fournir un véritable enregistrement de la propriété », a-t-il annoncé.

Martha Reyes, responsable de la recherche chez Bequant, ajoute que les NFT sont le premier exemple de droits et de titres de propriété virtuels, deux éléments importants pour le développement historique de l’économie non virtuelle.

Le coup avec Meta de Facebook va-t-il aider ou entraver l’industrie ?

La décision de Mark Zuckerberg de rebaptiser le géant des réseaux sociaux Facebook en Meta au mois d’octobre pourrait être considérée comme une confirmation définitive de la thèse plus large du métaverse. Mais, en même temps, Meta de Facebook pourrait aussi entraver son développement.

Min Teo d’Ethereal Ventures, estime qu’il s’agit là d’un « compromis » qui mérite un débat à l’échelle de l’industrie.

« Les tuyaux de connexion du Web3 peuvent être assez fragiles, mais l’avantage est que vous les possédez réellement », a-t-elle affirmé.

Meta en ferait certainement une expérience utilisateur élégante qui pourrait facilement évoluer, mais il y aurait un prix à payer : ce serait « le jardin entre les murs » de Zuckerberg.

Perruccio pense que le jeu de Facebook pour se rebaptiser Meta est un appel à l’aide désespéré de l’entreprise, qui voit les jeunes utilisateurs migrer loin de ses applications sociales.

« C’est contre-intuitif, le Web 3.0 a été construit autour de la décentralisation. Je ne pense pas qu’il soit adopté par le public qui est en train de créer le métaverse. Il sera rempli de personnes d’âge moyen », a-t-il annoncé.

Mais Facebook n’est pas la dernière entreprise à annoncer une stratégie de métaverse. Martha Reyes pense que s’il s’agit d’une démarche défensive motivée par la nécessité pour l’entreprise de se réinventer constamment, elle souligne le fait que tant d’autres entreprises à la mode et de technologie font exactement la même chose.

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 414,49 $ -0.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 061,45 $ -0.95%
DEFI (DEFIPERP) 11 656,30 $ -3.57%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email